Minimilize me·Pensées·True Life

Appel aux couturières et autres belles âmes, d’une lutine de Féminité Sans Abri

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un projet coup de cœur. Vous savez le genre de choses sur laquelle vous tombez par hasard, et qui vous trotte dans la tête pendant des jours après l’avoir découvert. Ce genre de choses qui sont pour vous une évidence, un coup de foudre, une résolution.

Un soir, alors que j’étais couchée dans mon lit, et avant de m’endormir, je me balade sur fb et je tombe sur le témoignage d’une femme, Lucie, qui a créé une association: Féminité Sans Abri (rien que le nom…). Je la contacte le lendemain soir. A ma grande surprise, elle me répond dans l’heure et nous échangeons. Bref…je vous la fais courte, je lui propose d’ouvrir une « antenne » ici en Alsace, et de la représenter. Des mois passent, quelques péripéties, également et voilà, je suis une lutine, représentant cette femme au grand cœur et essayant de développer l’activité de FSA

Si vous me suivez, si vous me connaissez, vous comprendrez et saurez pourquoi j’en suis…. fort, fort!!):

* Vivre dans la rue doit être une des plus grandes épreuves dans notre société. Imaginez si, en plus, vous êtes une femme. Je me suis parfois posée la question de savoir comment une femme gérait ses périodes de règles quand elle est à la rue.

* Les femmes sont exposées et leurs droits sont chaque jour remis en question; sa dignité est régulièrement écornée.

* Sans être dans la futilité, nous avons toutes besoin de nous aimer, d’apprécier le reflet que nous renvoie un miroir ou une vitrine… où que nous vivions, quelles que soient nos origines et nos coutumes, quel que soit notre rang social… La propreté, l’hygiène constituent un besoin primaire.

* Nous avons tous-tes dans nos placards des échantillons de produits que nous n’utilisons pas et n’utiliserons jamais (même si on se dit qu’on les gardera pour un déplacement… on ne le fait pas!). Ils sont créés et distribués afin de vous faire surconsommer. En ne les utilisant pas et en les jetant, on participe à un gaspillage supplémentaire.

* Combien de personnes aimeraient aider, donner, apporter un peu de soutien à ceux qui ont moins voir rien? Beaucoup ne le font pas parce que leurs fins de mois sont également compliquées.

Mais c’est quoi Féminité Sans Abri

Féminité sans Abri collecte des échantillons, des miniatures de produits de soins, d’hygiène et de beauté, des petites savonnettes, des trousses, des brosses à dents…. nous constituons alors des « kits hygiène » qui sont distribués aux personnes SDF ou hébergées dans des foyers.

Féminité sans Abri permet à tous de donner sans que cela ne leur coûte quoi que ce soit. Seule la capacité, l’aptitude à donner est mise au premier plan.

Ce projet est juste magnifique parce qu’il rassemble tellement de valeurs: l’humanité, le don, le partage, la dignité, l’écologie…

Bien évidemment, plus nous recevrons des produits pour hommes et plus nous pourrons également constituer des kits hygiène pour ces messieurs.

Nous collectons également des produits en full-size (à la condition qu’ils soient non ouverts) qui sont distribués aux femmes hébergées dans des foyers d’urgence ou d’adaptation. Le site est ; la page fb est ici. Et votre serviteuse, ici, présente…la green gazelle.

Alors, pour une fois, je ne partagerai rien avec vous, si ce n’est mon enthousiasme et ma foi en la beauté de nombreuses âmes.

Cette fois-ci, je vous propose de faire un geste. J’ai pensé que si je constituais des kits dans des pochons et trousses qui avaient été spécialement réalisées pour elles, on offrirait à ces bénéficiaires un supplément d’âme dans chaque petit colis remis.

Qui me suis parmi les gentilles couturières qui me lisent? Un pochon avec un joli ruban, c’est rapide à réaliser. Il peut même être créé dans vos chutes. Idéalement il serait en tissu enduit, parce ces personnes prennent la trousse avec elles sous la douche… ou en mode récup: tissu de parapluie cassé, de rideau de douche ou autre – écologie et up-cycling 🙂

Je serai très heureuse d’ici quelques semaines de publier toutes vos réalisations, et vous tenir au courant des dons que j’aurais pu faire grâce à vous.

Pour celles qui ne cousent pas, peut-être avez-vous des échantillons à me faire parvenir? des bijoux fantaisies, des sacs, des trousses, des brosses et peignes, des limes à ongles, des serviettes hygiéniques et tampons?

Comme l’a suggéré Lucie, présidente de l’association, j’aimerais pouvoir créer des colis un peu plus « soin et beauté » pour la fête des mères qui approche.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, et j’espère que vous serez aussi enthousiastes que moi.

On a souvent parlé de la magie du net; j’ose espérer que ce beau projet en bénéficiera.PS: vous savez maintenant ce que j’ai fait des échantillons, barrettes, pinces et autres trousses retrouvé lors du minsgame challenge 😉

Publicités

22 réflexions au sujet de « Appel aux couturières et autres belles âmes, d’une lutine de Féminité Sans Abri »

  1. Hello, j’adore les initiatives comme ça! J’avais fait des trousses à offrir pour une dictée dans une école que je ne connaissais même pas alors là je suis fan de ton projet!
    Tu peux m’envoyer un mail à kreanouk13@gmail.com pour me donner un peu + de détails, genre les dimensions idéales des trousses etc…
    Et je t’en enverrai au moins une d’ici une dizaine de jours!

    J'aime

  2. moi aussi je veux bien te faire de petites choses, je suis une « toute » petite couturière amatrice , j’ai enormement de tissus à recycler alors ce serait avec plaisir
    Voici mon adresse mail : zabreyt@yahoofr pour que tu me dises ce dont tu pourrais avoir besoin

    J'aime

  3. J’aimerais également participé donc si tu peux m’envoyer un petit mail avec les infos (taille idéale….) + l’adresse ou les envoyer, j’essayerais de faire ça au plus vite 🙂
    voici mon e.mail

    J'aime

    1. Je viens de t’envoyer 1 mail. Concernant les dimensions, tu peux les réaliser de la taille que tu souhaites. Ils doivent pouvoir accueillir un kit d’échantillons (disons 10*15 environ) ou des produits full size ( 20*25 environ). Je te remercie d’avance.

      J'aime

  4. J’adore ce projet ! Je vais essayer de trouver du temps pour participer. J’ai justement cousu une petite pochette en coton ce midi, comme emballage de cadeau d’anniversaire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s