Minimilize me

Minsgame challenge: l’administratif… quand faut y aller!!!

Un dimanche après-midi, alors que j’avais terminé de nettoyer l’appartement, que j’avais bien mangé et clôturé mon repas par une douce tarte citron meringuée, je me demandais bien ce que je pouvais faire là, à cet instant précis: une sieste? de la couture? du repassage (#prisedenausées)? du rangement?

J’ai repensé à un placard qui me stressait à chaque fois que je l’ouvrais et que je voyais 4 boites curv*r qui contenaient chacune sa quantité de papiers. En fait, cela faisait quelques semaines que je repoussais ce moment… celui qui va te saouler, celui qui va te faire croire que tu n’en as que pour une heure et qui durera bien plus, celui qui ruinera tout le rangement et le ménage que tu as fais…. bref celui consacré au tri et au classement de la paperasse (#tusaisqueçàpuemaisfautlefaire!)

Confiante, je me suis dit que cela me prendrait une petite heure et qu’après je pourrais entamer l’activité que je préfère le dimanche: prendre soin de #memyselandI: gommage, masque, épil’, manucure, lecture… que des activités mobilisant énormément de ressources intellectuelles!

J’ai toujours rangé mes papiers. J’ai toujours su où trouver un papier, une facture quand on me le demandait. J’ai un lutin par année; une pochette par thème: fiches de paie, relevés de banque, assurances, factures diverses et variées, quittances, etc…. Quand une année s’achève, je classe tout dans des chemises élastiquées et hop dans la boiboite. Cependant, depuis environ 3 –  4 années, je ne faisais que mettre dans des chemises que j’enfermais, sans faire de réel tri, ni même de vérification de ce qui trainait là depuis Mathusalem.

Et Zorro est arrivé… ou la flemme m’a quitté! Je vous donne tout de suite le résultat: 23 kg de papiers, pochettes enveloppes et autres carnets dé-ba-rra-ssés! De 4 boites, je suis passée à une seule. C’est fouuuuuu, non?! Ceci constitue donc mon jour 23 du #minsgame d’avril 🙂

Avant de commencer, il faut que vous sachiez ce que vous devez garder et ce que vous pouvez jeter. Le big Data arrivera bien un jour mais pour le moment, en France, on aime encore le papier. Personnellement, je ne saurai que trop vous conseiller de garder certains papiers toute votre vie; dans le cadre de mon activité professionnelle, j’ai pu rencontrer des personnes qui avaient perdu / négligé l’administratif et qui se trouvaient bien embêtées quand elles devaient faire valoir leur droit à la retraite, par exemple (non je ne travaille pas pour la cram…) … bon, en même temps on n’en aura peut-être pas de retraite… En tant que licorne qui proute des paillettes, je vous rappelle que je crois à la petite souris, à la bonne fée, au père noël et…. à la retraite!!! Revenons donc à nos moutons; pour connaitre les délais de conservation et ce que vous pouvez virer, jeter, brûler, désencombrer, réduire en confettis c’est par là: clic-clic. 

Et quoi que j’ai découvert? d’abord sachez que je suis remontée jusqu’en 2000, approximativement. Et oui, vous croyez que je les ai obtenu comment mes 23 kg?!

* comme, à chaque fois que je fais le vide, la première réflexion que je me fais c’est: « mais pourkwhy c’est encore là? ». les factures france télécom, gdf, alice, des garanties de téléphone qui existaient avant l’apparition du smartphone… des entreprises qui ont changé de noms, de propriétaires depuis belle lurette, des objets que vous ne vous rappelez même pas avoir posséder.

* j’ai jeté des résultats d’analyses sanguines, des scanners et autres radiographies qu’il n’était plus justifié de conserver.

* je suis retombée sur des papiers que j’avais oublié. Je ne suis pas si vieille…. mais vous souvenez-vous qu’on recevait nos décomptes de sécurité sociale sous format A6 et qu’il fallait découper sur 3 côtés pour ouvrir et découvrir ce qu’on nous avait remboursé… oh temps béni de la sécu qui remboursait tes soins! Je kiffais découper sur les pointillés… #chacunsonkiff!

* j’ai découvert également que j’avais un stock d’enveloppes demi-format, A4 ou à bulles, de papier millimétré (?!) et que je ne le savais même pas, sans compter les chemises à rabats, à élastiques, cartonnées, souples…. bref office dépôt tremble, me voilà!!!

* j’ai également évacué des classeurs et des classeurs de cours…. que je possède en version dématérialisée! et que je n’irai certainement pas regardé. Je ne l’ai pas fait depuis 2 ans que j’ai terminé cette année de formation!

* plus surprenant, on retombe sur une lettre, une carte postale ou d’anniversaire reçue et on replonge dans certains souvenirs.

* je me suis autorisée à garder dans une petite pochette quelques souvenirs: les premières lettres de mon fils en colonies de vacances et ses premiers dessins ainsi que mes échographies.

Quelle conclusion peut-on tirer de cela?

D’abord, foncez, allez-y, n’ayez pas peur….avec un navet diffusé le dimanche après-midi, genre « mon mari aux 1000 visages » ou « l’innocence coupable », çà passe crème (comme qu’y disent maintenant!)

Plus sérieusement, je n’ai pas eu l’impression que j’avais perdu mon temps; cela m’a bien pris 3h. Pour autant, lorsque j’ai eu terminé, je ressentais, vous savez… ce sentiment du travail bien fait, de la mission menée à bien…Et tellement allégée.

J’ai également ressenti une sorte de soulagement. étrange, non? comme si j’avais appréhendé de me replonger dans le passé au travers de ma paperasse. Mon petit passé est finalement plein de choses agréables et de souvenirs doux. Cette impression de soulagement a suscité une sorte de confiance plus sereine en l’avenir.

Quand on vous dit que ranger, désencombrer, c’est d’abord s’alléger soi-même!

2 réflexions au sujet de « Minsgame challenge: l’administratif… quand faut y aller!!! »

Laisser un commentaire

