Couture·Minimilize me

Défi: une année sans shopping

uneanneesansshopping

Allez, aujourd’hui, on va essayer d’être un peu sérieuse. 

J’ai décidé de moins consommer, et tu le sais.

J’ai adopté une cosmétique plus slow, bio et éthique, et tu le sais aussi.

J’essaie d’avoir une alimentation plus saine; je suis totalement végé mais pour autant je ne consomme pas tout bio, ni tout local. On fait ce qu’on peut.

J’ai commencé à désencombrer mon home sweet home. J’en ai encore énormément à faire mais cela demande une disponibilité en terme de temps, d’affect, dont je ne dispose pas actuellement. Du coup, je me suis arrêtée alors même que j’ai envie de continuer. Attendons le printemps 😉

J’ai décidé de participer au défi #jecoudsmagarderobecapsule2017, parce que j’aime coudre mais aussi parce que cela allait bien dans la continuité de ce qui est dit précédemment: utiliser patrons et tissus qui prennent peut-être la poussière sur nos étagères pour se confectionner une garde-robe réfléchie et versatile. Pour autant, je sais que je ne parviendrai pas à la garde-robe capsule stricto sensus mais je minimaliserai celle que j’ai.

Du coup et afin d’être en adéquation avec mon cheminement, je me suis dit que je pourrais aller plus loin. Et c’est parti pour le défi#uneannéesansshopping. En fait, d’une certaine manière, je le faisais déjà mais sans que ce soit réellement formalisé. Et j’ai découvert  Virginie, une femme pétillante qui souhaite une vie plus green. Elle a même mis sur son blog (clic-clic) un compteur; elle en est à plus d’un an et un mois sans shopping. Et je la remercie d’avoir bien voulu que je la copite! Mais c’est pour la bonne cause.

Me croiriez-vous si je vous disais que je n’ai mis les pieds dans les magasins qu’une seule fois depuis que les soldes ont commencé? Ceux qui me connaissent savent que c’est un grand changement. J’ai toujours refusé d’habiter dans une ville qui n’avait pas de Galeries Laruinette! C’est dire! J’arrive à sortir, sans même remarquer toutes ces horribles affiches aux couleurs criardes qui te disent: Soldes, Rebajas, 2ème démarque, -10% supplémentaires à partir de la 4ème mù*^# achetée!!!

Je disais donc que j’étais passée une fois regarder ce qu’il y avait dans les magasins. C’était pour m’acheter 2 gilets dont j’ai vraiment besoin…le dernier je l’ai porté, raccommodé, porté, raccommodé, porté….et là c’était trop la loose. Un jour, au bureau (la hooooonte intersidérale !), j’ai réalisé qu’il était déchiré à l’encolure !!!!! je rappelle que je n’ai plus de cheveux longs pour cacher la misère et qu’en plus ils étaient attachés, vu que j’étais en cure de sébum !!!! Bref, shame, shame, shame !!! Imagine la scène: une fille aux cheveux pas lavés depuis 3 semaines, avec des vêtements déchirés…. « moi, seule, 3 zenfants, pas maison, une poutite pièce pour manger sivouplait! » (on reste calme, je sais que çà existe et que c’est moche!)…Mais imaginez juste, qu’en plus mon bureau est situé dans un bâtiment classé!! Voici donc mes derniers achats utiles et choux chez 1,2,3…j’me les caille!

20170202_071945_wmLe bleu est beaucoup plus pétant en vrai!

En y réfléchissant plus sérieusement, je me suis dit qu’il me fallait déterminer quand même certaines règles. Je n’achèterai donc plus de vêtements, de sacs, ni de chaussures. Mais 0 shopping, çà ne veut pas dire 0 achat, non plus. Je vais donc m’autoriser uniquement les achats suivants:

* collants: ben oui, le style grunge, collant troué, filé…c’est pô mon truc. Et je rappelle que je suis amoureuse des robes et que je vis en Sibérie occidentale 🙂

* tissus: comme je l’ai déjà expliqué dans un article précédent, j’ai baissé ma consommation globale depuis un bon bon moment… je ne saurai même pas dire depuis quand exactement. Tout se fait si naturellement quand on réalise qu’on a beaucoup (trop ?). Je participe également au défi #jecoudsmagarderobecapsule2017. Je vais donc coudre des pièces dont j’ai envie et besoin . Je ne dispose pas de tous les tissus dont j’aurai besoin pour faire notamment mon manteau ou mon pantalon. Je prends donc la résolution solennelle (si, si!!!) de n’acheter des tissus que pour réaliser un projet précis. Fini les « j’achète ce tissu trop trop chou / beau / pas cher et je trouverai bien quoi en faire ». Le projet sera nécessairement à l’origine de l’acte d’achat (l’offre, la demande, touçà, touçà…Keynes sort de ce corps !)

* par conséquent, je m’autorise également les fournitures nécessaires : fils, aiguilles, vlieseline….

* accessoires type bijoux : je le mets là, mais en même temps, je ne suis pas une folle de colliers, bracelets, et autres boucles d’oreilles. Je n’ai que peu de bijoux fantaisie et en porte peu. Je préfère le précieux, le vrai! La plupart de mes bijoux m’ont d’ailleurs été offerts (merci papa, merci maman….ben oui quand on est célibattante, on a des parents formidables !). Mais sait-on jamais si je craquais sur une paire de boucles d’oreilles en or blanc pour aller avec mon collier ?!

Je ferai un bilan régulièrement pour voir où j’en suis. Est-ce que magasiner (Céline, sors, ce corps magnifique is mine!) m’aura manqué ? Est-ce qu’il y d’autres choses que celles mentionnées plus haut qui ne peuvent qu’être achetées parce que trop compliquées à faire soi-même ? Vaut-il mieux acheter certaines pièces parce que leur réalisation coûte trop cher ? Suis-je arrivée à une garde-robe « minimaliste » qui me satisfait ? Des frustrations ? Ai-je réalisé des économies ? Suis-je devenue une souillon ?

Bref, je suis certaine que cela ne pourra qu’être enrichissant et m’ouvrira les portes de biens d’autres réflexions.

C’est parti pour le premier jour du reste de mon année!

Qui pour me suivre ?

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Défi: une année sans shopping »

  1. Bravo de t’être lancée!
    Pour mon bilan 2016, j’ai acheté une paire de guêtres à une créatrice locale et on m’a offert 2 sacs à main… C’est tout! Et ça ne me manque même pas!
    Et allez, cette année je tente les sous-vêtements!
    A bientôt!

    J'aime

    1. Oooh bravo!! Et alors comment t’étais-tu organisé? Tu avais gorger tes placards en prévision de la disette future? 😉
      c’est un défi d’un mois sans courses ou sans supermarché? je m’explique: tu ne trichais pas en allant manger à l’extérieur, par exemple. Je suis bien curieuse

      J'aime

      1. Bon, c’est vrai, je suis allé faire de grosses courses la veille du défi, en particulier pour tous les produits d’hygiène et d’entretien. Le congélateur s’est aussi pas mal vidé pendant le mois, il est vrai. Mais ce sont les deux seuls tricheries. Après, je suis allé au marché, à la boucherie / charcuterie du village, chez le maraîcher et, pour finir, au magasin bio. Tout n’est pas nécessairement local chez tous ces commerçants; mais bon, si on veut exclusivement manger local, équitable ET bio, c’est un peu compliqué de rester épicurien, surtout dans un village. Mais, en tous les cas, cela a été l’occasion de redécouvrir ces commerçants locaux qui, tous, proposent des produits de meilleure qualité nutritionnelle et gustative (miam) que le supermarché. Au final, cela n’a pas coûté plus cher, ou alors à peine. Et non, je ne suis pas allé manger à l’extérieur. On apprend aussi à être plus respectueux de la nourriture quand elle est plus compliquée à se procurer, on gaspille moins (c’est une des raisons principales pour laquelle cela n’a pas coûté plus cher).
        Voilà, je ne vais pas te donner de recettes toutes faites, cela dépend vraiment de ta situation familiale et d’où tu vis, et il ne faut pas non plus que cela devienne un enfer, sinon cela n’a pas d’intérêt. Allez, une petite recette quand même, il y a des trucs qu’on ne trouve qu’au supermarché, ou alors très chers ailleurs, comme le papier de toilette, il vaut mieux en faire des provisions parce qu’au magasin bio, c’est le coup de fusil…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s