Minimilize me·Pensées

Mon désencombrement de Juillet 2018

Les mois se suivent et mon désencombrement se poursuit à rythme plus ou moins soutenu.

J’ai de moins en moins d’objets à désencombrer bien qu’un minimaliste pur estimerait qu’il y a encore beaucoup de choses à la maison.

En réalité, je dispose encore de certaines pièces que je n’utilise que rarement mais dont je ne souhaite pas me séparer. Je pense, par exemple, à ce service composé d’assiettes plates, à soupe et à dessert. Je ne l’utilise peut-être que 4-5 fois par an, lorsque je reçois un peu mieux que certains jours. Même s’il prend de la place dans mon buffet, et que le ratio cost-per-use est un peu déraisonnable, je souhaite le conserver.

Le minimalisme n’est pas mon objectif ultime. la sobriété, oui!

Le chemin parcouru depuis tout ce temps et qui se poursuit m’a allégé tant matériellement qu’émotionnellement. On n’imagine pas à quel point nos possessions pèsent bien plus sur nos esprits que sur les étagères de nos placards. La plupart des personnes s’éreintent à travailler pour pouvoir s’offrir beaucoup de choses ou des objets onéreux. Puis elles se fatiguent à devoir leur trouver une place chez elle: achat d’un nouveau placard de rangement, aménagement d’un nouveau dressing, acquisition de boites de rangements…. Enfin, elles sont anxieuses parce qu’elles ont peur de perdre ces mêmes biens, ou de se les faire voler ou que le petit dernier les cassent en jouant, etc… Le désir de possession et la possession elle-même consomment inutilement une énergie que vous pourriez consacrer à de meilleurs usages, à des activités plus enrichissantes ou alors…. luxe suprême, à vous accorder le droit de vous ennuyer! On ne se permet plus l’ennui. Et il me semble que l’on devrait. Mais laissons de côté pour le moment cet éloge de l’ennui pour se consacrer aux entrées -sorties du mois. D’ailleurs je serai curieuse de savoir si l’une ou plusieurs d’entre vous ont déjà tenté de tenir un décompte comme celui-ci.

source: unsplash

What’s in?

Sans vouloir me dédouaner (mais quand même un peu), il faut noter que l’intégralité des achats du mois de juillet a été fait sur des articles soldés.

* 1 m de tissu. Heureusement que je tiens l’inventaire de mes achats parce que j’avais complètement oublié celui-ci. Acheté à -70 % chez Bouchara, j’espérais en faire des trousses de toilette pour mon départ prochain. Il s’agit d’une belle toile épaisse. Comme vous l’avez vu, je me suis remise tout doucement à la couture. Je n’aurai malheureusement pas le temps pour les coudre avant de partir mais elles seront faites quand même… plus tard. D’un autre côté j’ai quand même bien attaqué mon stock et au moins 2 « étoffes » ont quitté mon stock.

* 4 fermetures éclairs, qui ont aussitôt été utilisées pour la réalisation notamment de trousses pour mes petites nièces.

* du biais… bé parce qu’il était en solde  et que çà sert toujours.

* j’ai également acheté une pilea et un nouveau lierre… parce qu’on a jamais assez de plantes chez soi! Sur la pilea, j’avais déjà de petits rejets. J’ai donc replanté un des rejets, en espérant qu’il va prendre.

* une paire de claquettes Zara home. Ô drame, Ô désespoir, la boutique Zara home a fermé à Strasbourg. Autant, je ne fréquente pas la version vêtement (ou très peu) de cette enseigne, autant j’ai un faible très fort (n’est-elle pas jolie mon oxymore?) pour la version home et déco de celle-ci. J’allais régulièrement faire un tour dans la boutique en sortant du bureau et j’achetais souvent leur bougie à la cire végétale. Bref, cette fois-ci, j’ai craqué pour une paire de claquettes genre birk mais pour la maison, et soldée. Mes tongs maison me faisaient mal aux pieds ; je crois d’ailleurs qu’elles ont au moins 4 ans

* Je me suis lâchée sur les vêtements mais je vous assure qu’entre mon désencombrement et mon refus catégorique de me mettre à la diète, je n’avais plus rien à me mettre. Je suis passée dans une enseigne où je ne vais jamais (mais genre vraiment jamais) et j’ai trouvé des petites pièces sympathiques et neutres donc ultra versatiles. J’ai donc pris 1 jegging, 1 jupe blanche en lin, 1 pantalon large en lin et 2 teesh. Je ne pouvais bien évidemment pas faire l’impasse sur mon dealer de vêtement du moment #Caroll et j’ai pris une nouvelle combi, magnifiquement magnifique 

Je trouve que je suis restée raisonnable, non ? Rappelez-vous que c ‘est le mois durant lequel je me suis fait pirater la cb deux fois.

 

What’s out?

* 6 bobines de fils: vive la couture, vive la couture et vive la couture

* 1 chinois qui n’a pas supporté ses passages dans le lave-vaisselle

* 1 bol beige fêlé

* 2 oreillers en fin fin fin de vie qu’utilise mon fils lorsqu’il est de passage. Il utilisera les neufs

* un ensemble de protection genoux, coudes et mains

* J’ai attaqué un tiroir qui était resté fermé depuis bien trop longtemps. Et que n’y ai-je pas trouvé? le chargeur d’un appareil photo que je n’ai plus depuis au moins 4 ans, 1 disque dur hs, 2 chargeurs de téléphone, 4 câbles de chépakoi, 2 paires d’écouteurs.

* 1 couverture protège agenda: je n’ai plus ce format

* 4 tableaux déco ado

Ce qui était en bon état est parti chez Mémé Maüs; ce qui ne l’était pas est parti à la benne.

Ce mois d’août risque d’être un peu décevant en matière de désencombrement pour deux raisons : je reçois du monde à la maison et après je m’en vais. Compliqué de ranger, trier, choisir, évincer dans ces conditions.

Cependant, j’ai déjà en tête quelques « chantiers » à mener à la rentrée. Pensez-vous déjà à la rentrée ? Je ne suis pas encore partie en vacances que j’y pense… non mais çà va pas !

3 réflexions au sujet de « Mon désencombrement de Juillet 2018 »

  1. Hihi je suis en plein desencombrement pré rentrée et les filles sont instamment priées de faire la même chose! J’ai enfin pris le temps de ranger mon sac à main et les placards de la chambre (réorganisation et sorties de quelques pièces), ca fait du bien!
    Et là je fais une pause dans le tri et la mise en vente des habits de ma dernière, qui grandit peu vite (4 ans et demi et rentre encore dans les robes en 2 ans, qui deviennent tuniques!) donc la plupart des affaires vont encore!
    Encore un peu de vacances…Encore un peu de tri pour bien démarrer l’année!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.