Couture

Couture: le top Suri de Fibremood

Le mojo couture m’est revenu après des mois de désertion.

Les machines ont pris la poussière. Les saisons se sont enchaînées. Des dizaines de patrons sont sortis.

Heureusement que mon style est relativement classique, sans quoi, les tissus seraient également passés de mode.

J’ai décidé, lorsque l’envie de coudre m’est revenu, de n’utiliser que les tissus de mon stock.

Prônant une certaine sobriété dans la consommation, en général, et plus particulièrement dans le dressing, il aurait été déplacé d’acheter du tissu alors que quelques-uns attendaient depuis bien 4 ou 5 ans.

Le patron

Il était plus que temps que je vous parle du top Suri de Fibre Mood. J’ai déjà réalisé deux versions et une troisième est en projet.

Il s’agit donc d’un top :

* carré, à porter plus ou moins oversized,

* avec une encolure bateau

* des manches 7/8ème.

Autre particularité qui a son importance. Le haut est coupé d’un seul tenant, manches comprises, dans la pièce de tissu.

Je ne vous raconte même pas, combien de fois, j’ai tourné et retourné le tissu la première fois. Par habitude et formatage, j’ai posé mon tissu devant moi, lisière contre lisière et j’essayais de positionner le patron…. Mais que nenni, le haut étant constitué d’une seule pièce, le pliage du tissu et le découpage se font… dans l’autre sens. J’epsère que vous voyez ce que je veux dire.

Les autres pièces sont constituées de la parmenture et des empiècements de manches.

Vous noterez donc le point positif : pas besoin de passer 3 heures à copier 1000 pièces

La couture

Rien de rien de rien à dire ou signaler. Les étapes sont claires, simples et rapides. On commence par poser la parmenture du col, puis les empiècements d’épaule qui viennent limiter l’encolure trop large. Vous pouvez jouer avec les tissus en utilisant une autre couleur ou un tissu à motifs, par exemple. Pour ma part, je suis restée ultra classique et ai conservé le même tissu.

Enfin les coutures côtés et manches et les ourlets. Et hop, c’est fini et prêt à porter.

Mes modifications

Je n’aime pas particulièrement les vêtements courts pour tout un tas de raison . D’autre part, il me semble avoir lu sur je-ne-sais quel modèle, que les patrons Fibre Mood sont calculés sur une stature d’1m65. En faisant 4 cm de plus et appréciant le long et l’oversized, j’ai donc rallongé les 2 tops réalisés au niveau des manches et du buste de 5 cm. Sur le deuxième modèle que j’ai réalisé, j’ai également rajouté des empiècements aux manches.

Coût

Cela vous coûtera le prix du magazine, qui offre pleins d’autre modèles très sympathiques. Dommage qu’ils ne nous offrent pas le temps pour pouvoir les réaliser.

Le seyant

Comment vous dire ? J’en ai fait 2 et en prévoit un troisième. On va dire que j’adhère bien, hein.

Il se porte sur une jupe taille haute, avec ou sans talons.

Il se porte sur une robe, un pantalon. Casual et bureau compatible, hyper versatile, c’est le haut à coudre quand on a envie d’un moment couture sans prise de tête mais surtout qu’on est certaine de porter à un moment ou un autre.

Un truc à ajouter ?

Il se prête à pleins de tissus. Structuré dans une popeline, plus loose dans un lin ou une viscose… Mon troisième sera encore un lin mais pourquoi pas le tenter dans un jersey milano pour cet hiver.

Place aux photos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.