Lectures

Mes dernières lectures #1

Comment allez-vous ?

Comme je vous l’ai dit la dernière fois, j’ai passé un mois très british, côté lecture, si on excepte un seul livre (les derniers jours de Mohamed d’Héla Ouardi)

Je vous propose de faire un petit débrief de chacun d’eux, qui sera parfait si vous êtes en bord de piscine ou de plage. Çà marche aussi si vous êtes sous la grisaille parisienne et que vous cocoonez le week-end.

La dame de l’Orient-Express – Lindsay Ashford • 2021

Vous le savez si vous me suivez depuis un certain temps, j’aime follement le côté précieux d’Hercule Poirot, ainsi que l’espièglerie de Miss Marple. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce livre qui s’attache à une tranche de vie d’Agatha Christie. Tout se passe peu de temps après son divorce. Ce livre se base, donc, sur des faits réels, que l’auteur romancera et arrangera un peu pour les besoins de l’écriture.

Si vous ne le savez pas, quelques temps après sa séparation, Agatha Christie a disparu dans la nature. Elle venait d’apprendre que son mari allait en épouser une autre. Elle-même, bien que n’étant pas encore à l’apogée de sa carrière, était déjà très célèbre. Elle sort durant une nuit de décembre. Sa voiture est retrouvée le lendemain, abandonnée avec ses effets personnels. Agatha Christie ne réapparaîtra qu’une dizaine de jours plus tard, après que plus de 1000 policiers aient été mobilisés dans tout le pays. Les médecins, après l’avoir examiné, diront qu’elle a subi une amnésie soudaine, due à une dépression. Agatha ne dira pas autre chose. À ce jour, on ne sait toujours pas ce qu’il s’est passé durant ses 10 jours. Et ne comptez pas sur ce livre pour vous le dire.

L’auteur joue un peu avec la chronologie des faits notamment. La lecture est agréable et fluide. Cependant, j’ai trouvé certaines longueurs, un côté limite « harlequin », par moment. On réalise à quel point le divorce d’Agatha Christie a été une épreuve pour elle. Cependant, je ne saurai affirmer si c’est l’amour qu’elle avait pour cet homme ou le fait d’être hors-norme dans une société aux codes définis et stricts qui l’ont fait souffrir. J’ai passé un agréable moment, très certainement influencée par mon attrait pour les romans d’Agatha Christie. Un bon livre à lire dans le train ou sur la plage.

Le libraire de Wigtown – Shaun Bythell • 2021

Avalé en quelques jours, j’avoue avoir été perplexe au début. Pas de style particulier, un journal brut … auquel on s’attache toutefois. Shawn, propriétaire d’une librairie, par accident, dans l’Angleterre profonde, écrit ses petites (non) aventures du quotidien. Petit à petit, on imagine la librairie, les visiteurs réguliers et malgré cette écriture sans relief, on réalise que ce petit libraire fait plein de choses, qu’il participe activement à la vie du village, qu’il est bien plus sociable que le style brut de son écriture. On s’attache à son employé loufoque ; on se dit qu’Amazon est à la fois l’ennemi et le partenaire des libraires. Bref  une lecture sans prise de tête, qui donnera envie (ou pas) d’avoir sa propre librairie.

Un flair infaillible pour le crime – Ann Granger •

Ann Granger est une auteure prolifique et est une représentante (sinon LA) du style « cosy mystery » ou « cosy murder ». Ce livre n’échappe pas à ce style : une enquête mêlant mystère, rebondissements et humour (british, of course). Ce n’est pas de la grande littérature, mais vous serez captivée. À lire avec une tasse de thé et un scone à proximité.

J’espère vous avoir donné envie de lire ces romans ou tout simplement de prendre un bon livre.

Chacun de ces auteurs est parvenu à m’emporter dans son monde. Je suis partie au Moyen-Orient du début du 20ème siècle avec Agatha avant de me retrouver dans un cottage anglais ; j’ai enfin parcouru Londres au pas de course au siècle dernier, en robe et chapeau.

Je suis preneuse si vous avez des lectures à recommander.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.