Pensées

Bilan d’un mois sans achat

On se pose souvent toutes la même question le lendemain d’évènements tristes, comme celui d’hier. Doit-on ne parler que de ce qui est triste, blessant, horrible, violent? Vous le savez je vis dans cette magnifique ville meurtrie qu’est Strasbourg. En regardant par la fenêtre de mon bureau aujourd’hui, je ne vois …. personne… rien….Fuck off ! Cet abruti assassin aura réussi à faire de la capitale de Noël une ville morte. Je le refuse. Alors sortons, promenons-nous, mangeons, marchons…. Vivons.

Et comme j’ai décidé qu’il ne viendrait pas ternir, changer, abîmer mon quotidien, je publie quand même cet article aujourd’hui.

Et voilà, mon premier mois du défi un mois sans achat vient de se terminer.
Plusieurs questions vous taraudent, j’en suis certaine :
* a-t-elle acheté réussi ce challenge ?
* a-t-elle souffert ? Les tentations ont-elles été pressantes, violentes, omniprésentes ? S’est-elle précipitée dans la première boutique ouverte le 1er décembre?
* quelle suite va-t-elle donner ?

Suspense….

Vous vous souvenez certainement que je m’étais imposée un certain nombre de règles, que vous pouvez retrouver par là (clic-clic). Je n’ai pas craqué pour une fringue, ni une paire de chaussures (et pourtant j’en veux des grenats!), même pas une chaussette. Aucun accessoire déco ou vaisselle n’a fait irruption dans mes placards. Pas même une bougie. Mes achats devaient, pour résumer, se limiter à mes courses alimentaires et d’entretien, principalement. Et ce fut le cas. Bref, j’ai gagné!!!

Je suis allée chez le coiffeur juste pour le plaisir. J’ai mangé au restaurant avec des ami-e-s. A aucun moment, respecter ce défi ne m’a empêché de mener une vie sociale tout à fait classique.

Cependant ce mois ne fut pas sans achat pour autant. M’étant découvert une super allergie aux acariens de toutes sortes (ce qui a bien réussi à me pourrir le mois qui est passé et encore mon quotidien !), j’ai dû balancer mon matelas. J’ai donc acheté un nouveau matelas avec les draps et housses traités en conséquence.

Donc même si, je n’ai pas cédé aux sirènes du shopping, je ne ressors pas de ce mois plus riche que le mois dernier vu ces acquisitions…. onéreuses.

Je reste quand même très fière de moi.

Comment ai-je vécu ce mois sans achat?

Je ne vais pas faire croire que c’était easy easy. Rappelez-vous que ce mois de novembre fut en mode fuck off pour rester polie. J’ai tendance à avoir et à assumer mes achats doudous, réconfortants…. ceux qui vous consolent d’une journée pourrie. Alors je peux vous dire que parfois ce fut terriblement frustrant….. pendant 10 minutes. Et puis, je rentrais à la maison, dans mon cocon, et finalement, j’étais super fière d’avoir résisté.

Je ne me suis pas précipitée dans les boutiques malgré les mails et sms incessants de 123, Caroll, Sephora & co. Je n’ai pas été tentée par le black friday du tout. Il m’a suffit de me souvenir que la meilleure économie réalisée est l’achat qu’on ne fait pas.

Quelle suite à ce défi ?

Ce mois-ci, avec les achats de Noël, la nécessité de réorganiser mon rangement notamment, je ne pourrais clairement pas honorer cet objectif d’un mois sans achat. Un exemple : je range mes vêtements soigneusement dans des panières entre autres (merci Marie Kondo pour les astuces). Et je vous laisse deviner? La plupart d’entre elles étaient en tissu… bingo! Etant donné, qu’il faut que j’évite clairement de créer tout nid à acariens, je vais devoir réorganiser tout çà. J’ai par exemple acheté ce mois-ci de très jolies boîtes en carton dur chez Bouchara.

Je me tâte honnêtement à poursuivre en janvier…  oui vous me voyez venir…. Les soldes…. J’y ai longuement réfléchi. J’ai donc décidé que je vais tenter de relever le défi tout de même en assouplissant les règles juste sur le réaménagement de mon intérieur à cause de tout ce que j’ai déjà expliqué. Je compte bien profiter de bonnes affaires pour mon intérieur avec ce tracas quasi quotidien maintenant.

Qui me suit ?

4 réflexions au sujet de « Bilan d’un mois sans achat »

  1. Bravo àtoij!
    Je te suis de loin en limitant les achats hors Noël (que je limite aussi !) mais sans règles (si ce n’est ni tissu ni laine!).
    Et surtout je voulais te dire : j’ai trouvé mes pailles en inox au day by day hier (et je n’ai rien acheté d’autre!). Merci!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.