Couture·Pensées

Original, pas banal #1

Vous vous demandez bien de quoi je vais vous causer…. eh bé de mes préparatifs de noël!!! mouahahah…. original… je vous ai eu!!!

Mais non ne partez pas, on ne va pas s’entretenir (que) de cadeaux ou déco.

Qu’on aime cette période ou qu’elle nous donne le blues, qu’on la trouve commerciale ou  totalement magique, qu’on décide d’éviter la foule des magasins ou qu’on se jette à corps perdu dans les différents marchés de Noël… d’une manière ou d’une autre, cette période n’est anodine pour personne. Le mieux est donc de la préparer et de tâcher de la passer avec douceur, bienveillance, respect et joie.

La loterie de Noël

Vous le savez, j’aime marquer le coup avec les copin-e-s / copilègues par de petits moments, qui finissent par devenir de doux souvenirs et parfois de jolies traditions. L’année dernière, j’avais proposé et participé à un swap avec mes copines couturières et un autre avec des copilègues.

Cette année, c’était la loterie de Noël. Kesako? J’ai proposé une soirée entre ami-e-s et choisi un petit jeu dont la règle est: Chacun-e d’entre nous achète un joli présent à offrir sans savoir à qui il sera destiné; le budget maximum est fixé à 10 €. Une main innocente tirera au hasard le destinataire du cadeau. Le défi est d’être original, créatif et pratique. Les cadeaux doivent être a-sexués; ce ne serait pas très sympa que je reçoive un after-shave ou si un de mes amis recevait une étole en mousseline rose.

Et comme une soirée entre amis ne peut se faire sans miam, chacun-e d’entre nous prépare un ou des mets pour un chôôli (oui c’est « joli » en alsacien!) buffet.Cette soirée aura lieu vendredi prochain et je suis toute excitée à l’idée de devoir trouver un truc qui plairait, à l’idée de recevoir et au plaisir de préparer des miams pour des gens que j’apprécie.

Je veux être la plus belle pour aller danser

Depuis un an maintenant ma copilègue (toujours la même) me propose de refaire un hammam. Et j’en ai juste trop trop envie. A chaque fois, c’est « oui, oui on essaie de se trouver une date ». Hé bé, la gazelle a arrêté de tourner dans tous les sens et a dit aux copines « maintenant on se trouve une date avant la fin de l’année ». Done!!!! on a sorti nos agendas en plein repas de midi et on y est arrivé. Ce sera donc hammam « Les 100 ciels » de Strasbourg (déjà fait et kiffé) pour se reposer, s’alléger, se chouchouter et se dorloter. Même si l’année n’a pas été de tout repos sur bien des plans, je tiens à la terminer de manière positive. Et puis, patatratra…. on annule. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de me programmer une séance esthéticienne – coiffeur – manucure! Et rien d’autre…. Je peux vous dire que j’ai savouré, aimé, kiffé!!! La semaine suivante était d’une douceeeeur!

Je décore mon home sweet home

Et oui c’est l’hiver (enfin officiellement on est encore en automne!). Je ne suis pas déco de noël, guirlande synthétique et autres boules dorées. Je ne vous parle même pas du sapin. Leur place est dans la forêt et certainement pas à perdre ses épines dans mon salon…. sans parler de la féline que j’ai à la maison. Cela dit, j’aime bien l’idée de transformer un peu son chez soi par petites touches. J’ai donc trouvé un joli plaid en laine épaisse et écru chez Mémé Maüs qui a élu domicile sur mes banquettes de salon. Il apporte une petite touche de douceur. J’ai rajouté par ci par là des guirlandes led et en papier toutes jolies; lorsque je me pose en fin de journée, avec mon tricot ou ma broderie, la lumière au plafond est éteinte et je laisse une petite lampe et ces guirlandes. J’allume quasiment chaque soir des bougies (saviez-vous que celles de zara home sont à bas de cire naturelle?)

 

Je prépare des douceurs

Je suis une gourmande et j’assume. Avant même de venir habiter en Alsace, je préparais des butterbredeles (je reviens vite avec la recette, promis). Et bien re-done! C’est trop bon, çà se déguste parfaitement avec un café, un thé, enroulée dans un plaid (pas le bredele, hein… on parle de toi!). J’en confectionne des petits paquets, à offrir, attachés par un ruban.

Je personnalise mes cadeaux

J’ai en horreur les kits tout fait: quelle manque d’imagination, de personnalisation, d’implication de la part de ceux qui les offrent. Vous pouvez bien entendu coudre, tricoter, broder, poncer, percer, monter, découper… enfin bref fabriquer de vos propres mimines les cadeaux que vous souhaitez offrir. Mais nous n’avons pas tous -tes, notamment, le temps ou le talent pour le faire. Pour ma part, j’aime bien prendre le temps de choisir chaque chose et de confectionner mes petits coffrets :

* en beauté, je vais sélectionner des produits que j’ai pu apprécier et que la personne ne va pas nécessairement acheter : un savon, une crème pour les mains, une serviette invité, des bâtonnets d’encens d’une marque un peu plus yep-yep forment une jolie trousse.

* en loisir créatif : une toile aida avec des fils à broder, un coupon de tissu avec une fermeture éclair, des pinceaux et des tubes de peinture.

* gourmand : un riz à risotto avec du sel de l’Himalaya, une pâte à tartiner et un mug, un thé et son infuseur….

Bref, comme je dis souvent… votre limite est votre imagination.

Multipliez les jolis gestes

Cette période permet d’être plus consumériste (gnarf!) mais aussi plus attentif aux autres. Faites de jolis gestes, simples et en direction de ceux qui en ont besoin. Besoin d’idées? le matin, au lieu d’acheter des viennoiseries pour partager avec les collègues (qui sont déjà gavés de chocolats!), achetez-en et distribuez-les à ceux que vous croiserez et qui auront certainement passé la nuit dehors. Ouvrez juste les yeux; je sais personnellement toujours où les trouver: à la station de tram, à côté du tabac, de la boulangerie, sous un porche…. Et n’oubliez pas votre sourire. Faites de même avec un café. Vider vos placards et donner l’écharpe, le bonnet ou les gants non portés depuis l’année dernière. Bref, donner ne coûte souvent rien et apporte tellement.

A bientôt.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.