beauté

mes soins d’été

Quand j’ai décidé de changer ma façon de consommer, j’ai souhaité me diriger vers des produits simples, aux propriétés et utilités multiples. Quand j’ai annoncé autour de moi que je laissais tomber la cosméto conventionnelle autant que possible, peu de gens m’ont cru. D’autres se sont inquiétés, en me demandant si j’arrêtais de prendre soin de moi. J’ai du rassurer en informant que je n’avais aucunement l’intention de retourner à l’état sauvage.

Après des mois de tests, d’essais, de boutons, de rougeurs et autres plaisirs, j’ai enfin trouvé ma routine, ou plutôt ma routine beauté d’été, plus précisément. Curieuse, gourmande et amoureuse des produits de soins naturels, je sais déjà que j’en changerai ; j’aime découvrir de nouveaux produits, de nouvelles textures, profiter des différentes propriétés et richesses que nous offre la nature.

En attendant celle que je vais partager avec vous me convient et me procure beaucoup de plaisir et de satisfaction. Je n’en fais pas trop; il faut savoir trouver et éprouver de la gratitude pour chaque chose plaisante, aussi petite soit-elle. Je vous préviens tout de même un produit cracra s’est glissé dans cette sélection, saurez-vous le reconnaître ?

On ne peut partager une routine sans partager également le type de peau que l’on a mais aussi quels soins on recherche. Pour ma part, j’ai une peau très fine et assez réactive. Mon moral ainsi que mon cycle ont une influence certaine sur mon teint, la netteté de ma peau, etc.….

Je ne bois pas assez ; je sais c’est bête ! La beauté de la peau vient d’abord de cette hydratation interne. Comme nombre de méditerranéennes, je suis soumise au paradoxe de manquer de vitamine D. Je suis également régulièrement et fortement anémiée. Pour toutes ces raisons, je recherche un soin qui puisse hydrater mais aussi me permettre d’avoir un joli teint.

Vous savez également que j’ai tuituit et un an ; préserver mon capital jeunesse m’importe quand même un peu. Je recherche donc un soin qui ait des propriétés anti-âge.

Maintenant que vous savez tout et que vous êtes peut-être dans le même cas, on peut continuer.

Vous constaterez que les produits que j’utilise sont en nombre réduit. Enfin…. par rapport à ce que je pouvais avoir dans ma salle de bain, je peux vous assurer que c’est assez réduit. Je pense clairement qu’on n’a pas besoin de plus.

Mes routines soir et matin diffèrent très peu.

* Dès que je rentre du bureau, en semaine, je m’attaque au démaquillage à l’huile d’argan ou à l’huile de pépins de raisins. Je prends le soin de bien chauffer l’huile entre mes mains et de décoller maquillage et autres poussières par de petits mouvements circulaires.

* Je lave ensuite mon visage avec un savon. En ce moment j’utilise le savon verveine d’Alverde et le sap Argan-Verveine d’Ayda. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé.

* Deux à trois fois par semaine, j’utilise le gommage enzymatique de Denovo : l’effet velouté de la poudre de riz, des acides de fruits pour l’éclat , et de la Bromeline d’ananas pour un effet clarifiant. Je vous assure que çà marche !

* on sèche le visage en tapotant et non en essuyant. Et un petit pschitt d’hydrolat de fleurs d’oranger. Ce parfum est un des plus gourmand, apaisant, doux que je connaisse.

* J’applique mon soin contour des yeux. Je ne saurai que trop conseiller aux jeunes femmes de toujours appliquer ce soin. Il y a tellement de choses dans un regard. Il serait dommage qu’on ne voit que des plis ! Une esthéticienne me l’avait conseillé ; je dois dire que dès mes 20 ans,  j’ai appliqué un soin adapté.

* Et là, vient le produit cracra. Il est là parce que je n’ai pas trouvé qui me convienne autant… sauf un autre cracra (un sérum de chez lié..c). Et je l’aime quand même. Il s’agit du sérum Forever Youth Liberator de YSL. Petite précision pour celles qui l’ignorent : un sérum sert à renforcer les bénéfices du soin que l’on va appliquer ensuite. Donc on nettoie la peau, on applique son sérum et ensuite son soin. Un sérum seul ne peut faire office de crème hydratante ou autre.

J’applique ce sérum lors de ma routine du soir. Le matin j’ai opté pour le sérum éclat de Denovo. Alice Roux écrit sur son site « Découvrez l’effet clarifant du Mûrier blanc, l’effet lissant des AHA d’origine végétale et la bonne mine ensoleillée apportée par le B-carotène. Utilisé avant votre soin hydratant, il lisse le grain de peau, laissant apparaître une peau radieuse, visiblement plus belle » Je ne peux que confirmer et valider.

* Application ensuite de mon amour d’huile Ayda aux pépins de figues de barbarie. Je vous en ai déjà parlé et j’en suis toujours autant amoureuse. D’ailleurs, j’arrive sur la fin et il va falloir passer commande. Si je devais vous recommander un seul produit dans tout ceux-ci, ce serait celui-là.

Ce sont les produits que j’ai emmené avec moi lors de mon escapade anglaise. Cette trousse minimale suffisait largement à prendre soin de ma peau comme si j’étais à la maison. Les huiles me servent autant de « crèmes » de jour et nuit, que de démaquillants ou de soins pour mes cheveux.

J’espère que j’aurais pu donner des idées à celles qui ont les mêmes préoccupations et contraintes que moi.

A bientôt !

2 réflexions au sujet de « mes soins d’été »

  1. Hello,
    Oh je suis une grande fan du duo Denovo gommage enzymatique/Sérum illumine.
    Pour remplacer ton cracra YSL, est ce que tu as déjà testé le sérum Hyaluronic Serum 200 Evolve ? Je le teste en ce moment, et mon type de peau est assez proche du tien.
    J’ai adopté une routine similaire à la tienne il y a un an ou deux et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde !

    J'aime

Laisser un commentaire

