Couture

Qu’elle est chouette Odette! #jecoudsmagarderobecapsule2017

Previously in my sewing life…

A mi-parcours, je me suis dit qu’un petit bilan s’imposait

En janvier, je réalisais une robe Steph de la maison Victor… à ma façon (clic-clic, c’est ici)

En février, je transforme le cardigan Claire en veste de demi saison, que j’aime beaucoup, mais que je ne porte pas si souvent.

En mars, je décide, enfin, de suivre un patron à la lettre et de réaliser une Guêpe de Delphine et Morrissette qui attendait depuis bien trop longtemps. Entre temps j’en ai déjà fait une deuxième en version automne-hiver et prévoit d’en faire une dans un joli lin.

En avril, mon amour pour les robes reprend le dessus et je couds la robe Gerda, dont je suis assez fière.

En mai, c’est mon amour pour le slow, le cocooning, le hygge qui s’est exprimé avec la réalisation d‘un pyjama composé du bas Julio de make my lemonade et un top Miss Calypso. Et là, i’m proud!!!!

Qu’ai-je appris?

* j’ai pu / du affronter et améliorer mes poses de fermetures éclair invisibles… elles sont encore à parfaire, mais elles ne me font plus peur.

* j’ai appris à faire de jolis plis réguliers. Et j’avoue que j’aime bien çà.

* J’ai fait mon premier pantalon. Certes, il n’a pas de braguette et autres rivets mais un truc dans lequel on enfile nos deux gambettes s’appelle un pantalon (ou une jupe culotte). Je le trouve tellement joli que je me vois bien le réaliser dans une version jour. Stay tuned!

* J’ai appris à prendre mon temps, étape par étape. Et çà, je crois que c’est le plus important…surtout si je veux aller vers des projets plus ambitieux.

Que me reste-il à réaliser?

le manteau Villette de LMV. J’ai déjà le lainage. Gros gros morceau pour moi.

le pantalon Safran… j’hésite maintenant sur ce modèle. Je vais donc encore me donner le temps de la réflexion.

le chemisier Donna…mais j’avoue que la Bruyère de Deer and Doe me tente de plus en plus… bien que plus technique… j’ai, également, déjà le tissu si c’est pour ce modèle que j’opte finalement. Qu’en pensez-vous?

le haut chaine et tram: j’en ai réalisé d’autres dont le grand oublié que j’avais publié dans le cadre du défi des Picqueuses de Jases

le short: il va falloir que je me presse de le réaliser si je veux en profiter

un accessoire, en l’occurrence, un sac… vu que je n’ai pas été tentée par les modèles de combinaison.

Today, in my sewing life….

Pour le mois de juin, j’ai réalisé le tee-shirt Odette de LMV. Ok, j’avais prévu de faire le fameux, l’inénarrable, le successfull teesh Plantain de Deer and Doe. Je l’ai fait… enfin je ne l’ai pas fini. Oui, oui…. ma machine a fait des siennes et allez jouer du découds-vite sur du jersey. Beurk. Quand un projet tout simple se complique à cause de broutilles, j’avoue que j’ai tendance à m’agacer et à le ranger, loin de ma vue. Il est donc resté au fond du panier mais je me suis donnée comme mission de le finir ce week-end.

J’ai opté pour Odette pour 3 raisons:

* il me fallait un haut joli et agréable à porter avec mon jean #Bonobo (tout écolo!)

* j’avais un joli coupon tout simple, acheté au marché des tissus, dans un bleu tout doux qui irait parfaitement.

* je dois reconnaitre également que j’aime bien le principe du « aussitôt cousu, aussitôt porté »

N’ayant pas eu beaucoup de temps pour coudre ce mois-ci, j ‘ai donc opté pour simple et efficace.

On parle du patron?

un devant un dos, des manches avec revers et c’est tout; le minimalisme version couture.

On parle de mon teesh?

j’aime tout dans celui-ci: un col arrondi, des manches courtes à revers, un dos un peu plus long que le devant et un effet un peu loose. En fait c’est la pièce à avoir dans sa garde-robe; on le prend sans même y réfléchir le matin et on passe une agréable journée dedans. Attention, il faut absolument le réaliser dans un tissu type tricot, jersey pour justement lui donner ce côté loose, mais qui se tient.

Objectifs atteints?

* j’ai utilisé un tissu acheté en mai dernier au marché des tissus à Strasbourg; donc on peut dire que j’ai baissé mon stock, non? J’avais également acheté le jersey en version noir uni. A voir quel sort je vais lui faire…

* le patron utilisé est un patron # LMV, magazine que j’achète à chacune de ses sorties depuis un peu plus d’un an maintenant (petit aparté, je suis un peu déçue du dernier numéro, pas vous?)

* Portant beaucoup et souvent des robes, je n’ai que très peu de hauts. J’ai pourtant ces derniers temps envie de porter plus souvent des jeans jolis jolis; je comble cette lacune avec ce petit teesh.

* Ce petit haut est week-end, bureau, glandouille, sorties cools compatibles…Jackpot! Je le referai très certainement.

Vous m’excuserez pour les photos pourries, mais pas eu le temps ni l’occasion d’en faire de plus jolies….. preuve que je n’avais pas le temps d’en faire… vous aurez droit aux photos dans l’ascenseur de ma résidence avec tout le fatras que je transporte avec moi presque chaque jour pour me rendre au bureau 🙂

et bien entendu, last but not least…..la photo avec le super déhanché de la gazelle!

Vous aurez remarqué que le camaïeu de bleu s’est appliqué même au sac #lecamaïeuc’estlavie!

Si cela vous intéresse: jean #bonobo, instinct collection; veste #Esprit; sac #lancaster; bracelet #Pandora; montre #Lotus

J’espère que cet article vous aura plu. As usual, je m’en vais jeter un coup d’œil chez les copines et admiré leurs créations.

 

3 réflexions au sujet de « Qu’elle est chouette Odette! #jecoudsmagarderobecapsule2017 »

Laisser un commentaire

