Minimilize me·Pensées

ZD, progrès et bienveillance: un peu c’est déjà beaucoup

Je ne sais pas si c’est la chaleur qui s’est (enfiiiiin) installée, le jeûne, ou un sursaut de bienveillance, mais vous allez avoir encore le droit à un article déculpabilisant. La dernière fois, je vous avouais avoir craqué pour une robe… mais après un désencombrement plus que conséquent de ma garde-robe.

Je vous parle souvent de mes petits pas green en vous vantant la facilité avec laquelle je suis parvenue à les instaurer dans ma vie quotidienne. Et je le souligne encore. Ce sont des gestes tellement naturels que je ne comprends pas comment j’ai pu vivre tant d’années de manière anti-nature. Je suis beaucoup plus en accord avec moi, mes principes, mère nature et tout ce qui m’entoure…. excepté les bouffeurs de big miasme (si t’en manges encore, j’espère que tu repenseras à ce que je viens d’écrire à chaque bouchée, gniarf!!!!) !

La dernière fois, j’avais ramené quelques gâteaux aux copines de la couture; il n’en restait qu’un seul à la fin de la séance et l’une d’elles m’a demandé si je n’avais pas un mouchoir dans lequel le mettre pour qu’elle l’emporte. Je leur rappelle que je suis aux mouchoirs en tissu et là, gentiment, l’une me dit « ah oui c’est vrai que t’es à fond toi! »…. pendant que l’autre grimace à l’idée de voir des crottes de nez se poser sur ses autres vêtements dans la machine! Euh…wtf…. çà n’arrive jamais. Bref….tout çà pour vous dire que vous êtes toujours celle qui en fait beaucoup (trop?) pour certains et pas assez pour d’autres.

Alors, aujourd’hui, je vais te dire ce que je ne suis pas encore parvenue à changer et pourquoi… allez haut les cœurs!

J’ai acheté des disques de coton…. ouais…. moi….que veux-tu? qui dit sandales, chaleur, pieds nus (je rappelle que je fais partie comme Vert Cactus de la team #orteilsenliberté!) … dit… verniiiiis! et qui dit vernis, dit…dissolvant… bref vous l’avez compris, je ne peux pas enlever le vernis avec mes lingettes en coton ou chanvre bio… puis les laver avec ma lessive faite maison… M’est avis que je ruinerai mon stock de lingettes lavables tous les étés. Si vous avez des solutions je suis preneuse.

J’ai racheté du sent-bon pour la maison. Vous l’avez déjà entr’aperçu si vous me suivez sur instagram, et j’en ai quelques fois parlé ici, mais je rappelle que j’ai une chatte: Super Jaimie! Elle est trop chouchou, assez indépendante, câline (seulement quand madame le décide) et elle fait caca…. puant! Non mais j’vous jure! Imagines t’as faim, t’as soif.. euh, çà c’est la pub. Bref… imagine t’as bossé toute la journée, tu arrives chez toi, tu ouvres la porte et là, agression violente de ton odorat, uppercut dans ton pif… çà pue! Comment une boule de poils si douce peut-elle lâcher des odeurs pareilles?! Bref, ayant essayé les bougies, les diffuseurs d’huiles essentielles, testé toutes les litières sur le marché…. j’ai craqué pour le diffuseur fébr**e. Ben oui, et même que maintenant, çà ne sent plus le acac! Je n’ai pas d’odeur super chimique chez moi; j’ai réglé le diffuseur sur 1 (çà va jusqu’à 5) et au moins, mon odorat, ce sens si développé chez moi, ne subit plus d’agression violente et quasi quotidienne. De toute façon c’était ou çà ou je ne la nourrissais plus pour qu’elle ne me pose plus rien… oh çà va je plaisante (raccroche ce tél… j’rigole j’te dis n’appelle pas la spa!)

En parlant de litière… n’en déplaise à certaines greenistas, la litière végétale, bio, toussa toussa….eh ben je suis désolée c’est de la daube. Même Super Jaimie a fait la tronche quand je lui ai mis çà…. et quand j’ai renouvelé l’opération, je pense qu’elle m’aurait lacéré le visage si je n’avais été celle qui la nourrit; çà sent pas bon, il y’en a partout, quand c’est humide, beurk…. je n’adhère pas du tout. Si j’avais eu une maison et que j’avais pu la mettre dans un garage, why not? Vivant en appartement, ne pouvant pas laisser la litière sur les terrasses, avec portes fenêtres ouvertes toute la journée, je suis retournée à la bonne litière au paquet bleu et au chat blanc immaculé.

Je n’ai toujours pas de protège-slip ou de serviettes hygiéniques lavables. Dans ce cas précis, je fais mon mea-culpa. C’est juste incompréhensible, moi qui suis à la cup depuis…. pfiou….. En fait, j’avais prévu de les coudre; vu le manque de temps, souvent, la flemme, rarement, je ne les ai pas encore faite. J’aurais pu les acheter; en plus j’étais même avec une copine lorsqu’elle les a acheté chez Plim lors de notre visite au salon Bio&Co. çà ne vous arrive jamais: vous devez faire un truc, 1000 occasions se présentent et vous ne savez pas pourquoi, vous ne faites pas. Donc prochaine résolution: coudre ou achetez mes PSL et SHL avant la fin de l’été.

Allez dernier truc un peu impardonnable comme mon aveu précédent: j’utilise encore ma carafe filtrante Br**ta… ouais, pas bien… la machine à café de Georges (oui… t’as le droit à deux aveux pour le prix d’un!) lui dit merci et s’entartre beaucoup moins vite. Personnellement, je n’ai aucun problème à boire l’eau du robinet tel que. Mais tant pour la machine à café que pour ma bouilloire je continue à utiliser ma carafe filtrante (si vous voulez en savoir plus sur le sujet: concis, simple et clair). L’eau de Strasbourg est moyennement minéralisée, moyennement dure et ne subit quasiment aucun traitement (chlore à titre préventif, puisque cette eau est naturellement potable). En fait je crois que c’est pour çà que je ne fais rien… Il faudrait que je me débarrasse de ma carafe et que j’accepte l’idée d’un détartrage plus régulier (au vinaigre) de ma bouilloire et de Georges (enfin un petit bout de lui, quoi) Cela dit, je me sermonne (oui je me dispute souvent avec moi-même) à chaque fois que je jette un filtre à la poubelle: et un déchet que j’aurais pu éviter, un!

Conclusion de tout ceci: j’ai encore pleins de choses à améliorer, mais je fais mon petit bonhomme de chemin. Des fois, je me rouspète quand je vois qu’il suffirait de rien… et puis… je me remémore que je suis un petit colibri et que l’important est de faire sa part, à son rythme. Adopter une vie plus saine à tout point de vue ne doit pas être une course; nous avons le droit de faire pleins de choses, puis de marquer une pose, de revenir à des gestes pas si green. L’objectif est d’adopter une vie plus saine, certes, mais qui doit rester agréable, aisée et plaisante.

Ne vous forcez pas à tout changer d’un coup, d’un seul, ce serait la meilleure manière de tout abandonner. Les gestes green ne sont pas compliqués (ils sont même d’une logique implacable); le plus compliqué c’est de déconstruire ces schémas mentaux qui ont imprégnés nos esprits, nos gestes, et qui nous font croire qu’on nous simplifie la vie….bravo le marketing!!! 

Et vous que n’arrivez-vous pas à changer? Quel est l’objet pas très éco-friendly dont vous ne pourriez pas vous passer?

6 réflexions au sujet de « ZD, progrès et bienveillance: un peu c’est déjà beaucoup »

  1. Des idées si ca peut aider, concernant le matou, peut etre changer la marque de ses crocberk ou passer à la viande crue (bon courage avec les chats, mais ici avec les chiens c’est une vrai métamorphose). Et peut etre des HE a la place du febreze ?
    Sinon ici aussi on a toujours Georges, on déculpabilise en recyclant les capsules (really!) et le détartrage au vinaigre blanc c’est efficace, faut bien rincer…
    Pour les disques de coton… il faudrait pas plutôt arrêter le vernis ??

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Juliette. J’ai changé les crocbeurk et c’est vrai qu’en fonction de ce qu’elle mange, çà sent plus ou moins. Je continue à en tester d’autres.
      Les HE au lieu de la prise odorante, j’ai également fait mais je trouve que çà n’enlève pas l’odeur. Tu peux donc noter ma sensibilité olfactive. 😉
      Et pour le vernis, je suis d’accord avec toi dans le fond. Mais c’est un de mes petits plaisirs.
      Ce que je souhaite montrer c’est que le zd doit être vécu comme un progrès et non une contrainte. C’est vrai que des fois on fait des choses paaaaas biiiien… mais n’est-il pas aussi, voir plus important de se concentrer sur nos petites pas green?
      Bises

      J'aime

      1. Je ne voulais pas diaboliser ou moraliser, bien au contraire, mais parfois la réponse est juste là. Bien sur qu’il faut se garder des petits plaisirs, et d’ailleurs, il faut prendre plaisir dans sa démarche, si ce n’est qu’une contrainte, ca ne peux pas durer !!

        J'aime

  2. Salut 🙂
    Pour le vernis, tu n’as pas un vieux gant à sacrifier? Ou une vieille serviette/vieux teeshirt/vieux ce que tu veux ?
    Si j’utilisais du vernis, je ferai ça je pense.

    Pareil pour la litière, c’est pas bio ni rien, mais les minettes sont assez difficiles, et j’en ai marre de ramasser les cacas dans le couloir quand j’en teste d’autres…
    Après y a pleins de petits trucs, (« regarde dans tous les recoins de la pièces où je suis ») je pense au scotch (le gros marron, pas l’alcool). c’est du kk, mais j’envoie beaucoup de colis.. j’utilise des pochettes plastiques pour mes documents, pour les protéger un minimum. J’ai de l’encens un peu cracra que j’utilise parfois (genre, 3 fois par an..), je l’ai alors, je l’utilise.
    ma cafetière à dosette souple, pareil, elle fonctionne encore donc je l’utilise ^^ (mais avec des dosettes réutilisables). ah si! j’ai trouvé!!! LE truc ; Le papier tue mouche (et l’autocollant anti mouche sur la vitre). Je songe même à passer à un truc vraiment cracra. C’est l’invasion de ouf ici (une bonne centaine, sans doute le double en ouvrant les fenetres dix minutes) J’en peux plus du tout du tout. aaaaaaaaaaaah, je les hais !!!

    AAAAAAAAAAAAAAAH.
    pardon.

    voilà voilà.

    J'aime

    1. Bon sang, mais c’est bien sûr…. j’avais d’ailleurs déjà entendu cette astuce pour le vernis… Que veux-tu quand on n’a pas de tête. En plus, étant un peu couturière, je me retrouve toujours avec des mini-chutes dont je ne sais que faire. Merci 🙂
      Je vois que je ne suis pas seule avec mes fails… mais petit à petit.
      à très vite!

      J'aime

Laisser un commentaire

