Minimilize me·Pensées

Une année sans shopping, really?

Noooon, ne me huez pas, ne me flagellez pas, ne croyez pas que je n’ai aucune parole ni aucune motivation….

Ouiiiii, j’ai acheté !

je vois d’ici la tête de ma best, qui lors d’une conversation m’a dit: « non mais sérieusement t’as rien acheté?!! »

Mais j’ai craqué …. par nécessité. Si, si je vous assure!

Vous avez pu voir que ces dernières mois je cumulais les défis:

* no shopping pendant un an

* coudre ma garde robe capsule: ici, , là, et puis encore…ah et !

* un minsgame assidu durant les mois de mars et avril. Je continue mon désencombrement sans m’astreindre à un décompte chiffré. Je reviendrai dessus à une autre occasion.

Concentrons nous sur les vêtements. J’étais et suis toujours décidée à sortir de mes placards:

* ce qui ne me va pas vraiment

* ce qui est usé

* ce que j’aime finalement sans plus et ne me procure aucune joie quand je le porte.

Ainsi, je ne saurais pas dire combien de pièces ont quitté mes penderies depuis bientôt un an que je trie; je pense avoir évacué pas moins de 70 % de ma garde-robe, toutes saisons confondues. Je sais que j’ai encore des pièces que je finirais par sortir encore.

A côté de çà, j’ai décidé… en tout cas, je souhaiterais porter le maximum de pièces home made. Outre le fait, que je ne pense pas avoir la technicité pour coudre des pièces ultra compliquées (enfin, je n’aime pas le compliqué non plus!), je n’ai malheureusement pas le temps de coudre autant qu’il le faudrait mais surtout que j’aimerais.

Sachant que:

x = nombre de vêtements nécessaires pour avoir une vie sociale digne de ce nom

y =  nombre de vêtements victimes de mes désencombrements successifs

z = nombre de vêtements à coudre pour ne pas avoir l’air d’une souillon, d’une nolife, d’une toujourshabilléepareille (non, non, ne rayez pas la mention inutile)

trouver moi la solution à cette équation: vous avez deux heures, les calculatrices sont interdites.

Et bien moi, I found it!

x = allez faire un tour chez & other stories, et s’acheter cette robe au look si vintage (vous vous rappeler ma fixette Hercule Poirot et Miss Marple).

Je ne culpabilise même pas pour de multiples raisons:

* un tissu si léger, une longueur comme je les aime et que mon mètre 70 adore, un look suranné, et un prix correct.

* j’ai énoooooormément vidé mon armoire, à tel point que ma mère regarde mes placards la larme à l’œil. Je sais qu’elle a pensé que j’avais des problèmes d’argent… pauvre mamoune…. mon souhait de moins consommer la dépasse. Elle fait partie de cette génération pour qui la réussite est indissociable de la consommation. Mais, depuis le temps que nous échangeons, elle commence à comprendre.

* j’ai réfléchi mon achat, l’ai essayé et sais que je vais garder ce vêtement. D’ailleurs mon armoire était aussi pleine parce que je suis soigneuse. D’autre part, lorsque je ne prendrais plus de plaisir à porter cette robe, je pense pouvoir la revendre facilement.

 

Pour tout vous dire, j’ai beaucoup pensé à vous, culpabilisant, me disant que je manquerais à ma parole, que j’avais pris un engagement même si je ne connais pas la plupart d’entre vous (ah les principes!!!)…. Il y a bien plus grave dans la vie mais je commençais à ne pas être totalement à l’aise chaque jour, à me sentir moins bien dans ma peau. En fait, ce n’est pas futile…. que de ne pas se sentir à l’aise… on attaque, rogne, érode l’estime de soi. ouais ouais… tout ça pour une robe!

Il est important que chacune d’entre nous se sente bien; j’ai pris un engagement? je n’ai pas l’impression de le rompre en achetant une seule robe (suis pas allée chez Primark non plus, vaderetrosatanas!!!).

Ce n’est pas grave si vous faites différemment de ce que vous aviez dit, si vous expliquez ce qui vous a amené à réaliser ce nouveau choix.

Je concède une chose: mon achat n’est pas tip top éthique… mais on a le droit d’avoir envie de plus de green sans être parfait. 1001 chemins mènent à une vie plus green, plus saine, plus responsable.

6 réflexions au sujet de « Une année sans shopping, really? »

  1. Si cet achat te permet de te sentir bien, c’est tout ce qui compte.
    Tu n’as de comptes à rendre à personne hein! (à part peut être toi même ;-))
    Belle journée!

    J'aime

  2. je suis dans le même trip que toi…Encore que j’ai beaucoup à désencombrer encore dans mon placard 😉 mais ça fait très longtemps (plus d’un an) que je n’ai rien acheté pour moi (à part les sous-vêtements et les chaussettes !). Par contre, j’ose faire les trucs difficiles et avec la capsule j’ai déjà fait un manteau et un jean’s. Comme je voudrai avoir une garde robe complète fait maison…et que je n’ai pas vraiment beaucoup de temps pour coudre, ça va tout doucement, mais surement ! Mais pendant ce temps je n’achète rien 😉

    Bravo à toi en tout cas et tu as bien fait de craquer, après réflexion, très jolie robe !
    ps: tu vends comment tes habits? j’ai déjà du mal à vendre ceux des enfants (ça part pas…) alors les miens ? je donne ce qui plait à ma grande, ou garde certains trucs pour re-utiliser le tissu, mais sinon, ça ne marche pas vraiment en braderie, ni sur le bon coin..

    J'aime

    1. Ah le manteau et le jean sont dans mes projets. J’ai même déjà le lainage pour le premier. Va falloir que je m’y mette.
      J’ai beaucoup donné de vêtements. Sinon j’arrive à vendre quelques pièces sur vinted. Il faut être prête à s’en séparer pour pas grand chose et çà part bien. Mon objectif premier était et est toujours de vider, vider, vider donc je ne souffre pas quand je laisse partir une robe zara à 5€ ou une comptoir des cotonniers à 10.
      Petite astuce aussi: respecter le rythme des saisons: rien ne sert de mettre en vente maintenant un manteau, aucune acheteuse ne sera intéressée.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

