Couture

La Gazelle pose en pyjama pour sa garde-robe capsule 2017!

Non, non, je ne suis pas en retard…. enfin seulement pour la publication de cet article, et de 11 minutes. Oui, mesdames, il est minuit onze et je m’attelle à la rédaction de mon compte-rendu.

Dans le cadre du défi #jecoudsmagarderobecapsule2017, il y a la catégorie vêtement de nuit. J’ai opté pour la réalisation du patron Julio mis à disposition par Lisa de makemylemonade en partenariat avec Princesse Tam-Tam. Comme d’habitude, j’ai fait un peu différemment: j’ai bien réalisé le patron du pantalon de pyjama Julio. Mais avec les chaleurs des derniers jours et en regardant mon armoire, je me suis dit que j’avais davantage besoin d’un haut léger et agréable à porter maintenant. J’ai donc réalisé (avec des retouches personnelles) le haut Miss Calypso de Gasparine, dont je vous avais mis le lien dans un article précédent et qui est à disposition gratuitement.

On parle des patrons?

* le bas Julio: c’est la première fois que je couds un pantalon. Pour une première c’est vraiment le modèle que je conseille de réaliser: pas de braguette, mais des plis et des poches. C’est un patron tout à fait abordable, d’autant plus que Lisa a eu la gentillesse de faire un tuto vidéo hyper bien expliqué, détaillé et qui constitue un superbe pas-à-pas. Entre l’impression du patron, le scotchage, la découpe des pièces et la réalisation, comptez 2h30 – 3h…. ou un peu plus si comme moi, vous êtes tête en l’air et que vous cousez les plis dans le mauvais sens sur une des jambes (glurps!!!).

Aucun problème à l’assemblage, tout s’emboite parfaitement

Ce pantalon nécessite 1m50 de tissu, une bande élastique et du gros grain pour le joli nœud-noeud! Peu de fournitures et un métrage plus que raisonnable pour un résultat très sympa.

Je note tout de même qu’il est dommage que les tailles s’arrêtent au 42. Et les dames toutes jolies jolies qui font plus que du 42???? On les oublie, on leur demande d’être des pros de la gradation?

Enfin, armez-vous de patience et d’un épisode d’Hercule Poirot, parce qu’il vous faudra assembler 36 pages.

* le haut Miss Calypso: à la base ce petit top est doublé, la doublure dépassant en bas. Je n’ai pas fait de doublure… rapport au tissu que j’ai choisi. Il avait une bonne tenue et je voulais surtout de la légèreté! Son petit nœud dans le dos lui donne une petite originalité. Un devant avec des pinces, un dos, un nœud et c’est tout! Enfin sauf pour moi qui ai décidé de ne pas le doubler; j’ai donc en plus réalisé mon biais pour le col et la petite pointe dans le dos qui accueille le noeud…. je me rends compte que je suis très nœud-noeud ce soir…. Mais çà va bien avec un vêtement de nuit.

Ce petit top nécessite 75 cm de tissu en 1.40 de large…. Whatelse?!

Petit +: ce patron va jusqu’à la taille 46. Même si je ne fais pas de grandes tailles, je suis sensible au fait que des marques proposent un large spectre de mensurations. Bien des femmes se mettent à la couture parce qu’elles ne trouvent pas dans le commerce des vêtements seyants; nombre d’entre elles aimeraient également coudre des patrons autres que Burda, et notamment des patrons proposés par des créatrices indépendantes.

On parle de mon pyjama?

* Pantalon Julio: Je suis très satisfaite du résultat, même si j’ai été un peu vexée par le tableau des tailles. Moi qui oscille entre le 38-40, j’ai du découper un….42!!! WTF!!! çà fait un peu mal à l’égo… Je vous conseille donc de couper une taille au dessus, ou au moins de bien vérifier le tableau des mensurations. Malgré cela, je lui trouve un fit parfait.

*Top Miss Calypso: Comme déjà dit, je n’ai pas fait de doublure, j’ai donc fait mon propre biais pour l’encolure. J’ai mis un autre biais fleuri aux emmanchures. J’ai également rallongé ce haut de 5 cm, puisqu’il est conçu pour une stature d’1.65m. J’aime tout dans ce top: ajusté, une encolure bateau, une ouverture en V fermée par un nœud…

Objectifs atteints?

* Pas d’achat de tissu pour la réalisation de ce pyjama. Notre merveilleuse prof de couture a récupéré des malles de tissu et nous a laissé choisir. Dès que j’ai vu ces deux là, je savais qu’ils seraient parfaits pour mon nouveau pyjama. Je n’ai acheté que le gros grain. Mais cela veut aussi dire que je n’ai pas diminué concrètement mon stock de tissu.

* J’ai également utilisé des patrons (gratuits) de mon stock, que je n’avais pas encore réalisé.

* J’ai enfin cousu un bas, autre qu’une jupe. Cela me rassure un peu, puisque j’ai quand même comme objectif de coudre cette année un pantalon.

* Je suis persuadée que je pourrais le porter plus que l’été…. Avec un petit gilet tout doux, il sera aussi parfait pour les soirées d’automne un peu plus fraîchs.

* Enfin, je pense très certainement refaire le top Miss Calypso dans une version jour, qui serait compatible avec d’autres pièces de ma garde-robe. C’est vraiment le petit top qu’on enfile le matin en sachant qu’on sera à l’aise toute la journée.

C’est parti pour les photos portées; bien entendu, respectons les traditions; vous aurez donc droit à la photo avec déhanchement de la gazelle.

En conclusion, j’aime mon nouveau pyjama tout coloré, bien ajusté et hyper agréable au dodo. Je remercie encore Clotilde qui, grâce à ce défi, me permet de tenter des réalisations que je repousse à chaque fois, par manque d’assurance (ok… par facilité aussi!).

J’espère que mes humbles avis vous auront donné envie de tenter la réalisation de ces peux pièces ou au moins l’une d’entre elles.

Je vais allez jeter un coup d’œil à ce qu’ont fait les copines.

 

 

 

7 réflexions au sujet de « La Gazelle pose en pyjama pour sa garde-robe capsule 2017! »

  1. Sympa!!
    Ca donne envie de retourner se coucher tiens 😀
    Par contre, vu que je fais du 42, je ne tenterai pas le pantalon…Dommage car ca me tenterai bien pour ma capsule pyjama!

    J'aime

  2. Dis donc, il est haute couture ton pyjama ! Magnifique.
    Perso je le porterais pas pour dormir mais pour aller parader en balade le dimanche !

    J'aime

Laisser un commentaire

