Cuisine

Recette: T’es belle quand tu manges des Falafels

Avant que je ne m’intéresse davantage à ce que je mettais dans mon assiette et surtout mon bidou, pour moi les pois chiches c’était surtout dans la harira (quoi tu connais pas? viens c’est par làààà!).

J’en avais mangé pour la première fois en 2006 avec une collègue libanaise qui m’avait fait découvrir un petit snack tout près des Halles à Montpellier. J’avais été surprise que des pois-chiches puissent être si goûteux. Et puis j’ai grandi; mon ventre, mes hanches et ma santé m’ont demandé d’être un peu plus sympa et de manger sainement… en tout cas le plus souvent possible.

D’autre part, quand on est végéta*ien, et qu’on aime faire plaisir à son palais (je pense d’ailleurs que cela va de paire), on s’intéresse davantage à la cuisine, aux recettes, à comment arranger, associer des ingrédients, des féculents, des fruits, des légumes et autres légumes secs. On tente des associations auxquelles on n’aurait absolument pas penser. Très chers omnis, vous n’imaginez pas à quel point la cuisine vg est riche ;-)!

Bref, je partage avec vous ma recette de falafels, simple et efficace:

Sortez de vos placards et frigos:

* 250 g de pois chiches

* 6 brins de persil

* 1 oignon

* 3 càs de farine

* 1 pincée de sel

* 2 càs d’huile d’olive

Action:

* la veille, faites trempez vos pois chiches (oui, trem-pez!!! vous ferez au moins l’effort de les acheter en vrac et secs);

* disposez dans le mixeur les pois chiches avec le persil et l’oignon épluché et découpé grossièrement;

* mixez et ajoutez progressivement la farine et le sel. Vous devez obtenir une pâte homogène;

* préparez des boules avec votre préparation;

* faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole ou sauteuse. faites dorer les boules 5 – 7  min. Servez chaud ou tiède.

quelques petits trucs:

* le mixeur doit être un peu costaud pour pouvoir réduire  vos pois-chiches;

* j’ai essayé la coriandre à la place du persil… j’aime moins

* vous pouvez également en préparer en grande quantité et les congeler. Pour le moment je n’ai testé que la congélation des falafels cuits que je réchauffe au four.Je pense qu’il est faisable de congeler la préparation crue. Si l’une d’entre vous l’a déjà fait….

* je les mange, accompagné de pointes d’harissa. Mais ils se marient très bien avec une salade, un chutney de mangue tiède, un avocat assaisonné, un (vrai!) taboulé… Comme je dis toujours: la seule limite sera votre envie du moment.

 

Bon appétit!

 

 

3 réflexions au sujet de « Recette: T’es belle quand tu manges des Falafels »

Laisser un commentaire

