Minimilize me

allez, viens on remplace…

Vous trouvez normal que, très souvent, on paye pour des choses qu’on utilise tout au plus 2 min et qui finiront inévitablement à la poubelle. Moi, non!!!! non et non!!! Quel gâchis d’argent mais aussi de ressources, que de pollution et de recyclage à gérer pour rien. On ne le dira jamais assez: le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas.

Allez, viens je t’emmèèèèèène…. On remplace? tu verras c’est facile, c’est pas cher et çà peut te faire économiser gros!

On commence par la salle de bain et le soin de soi:

– les mouchoirs papiers par des vrais mouchoirs en tissus

– les cotons démaquillants par des lingettes lavables

– le gel douche par du savon

– les coton-tiges par l’oriculi

– les serviettes et tampons hygiéniques par la coupe menstruelle et/ou les SHL

– la brosse à dents en plastique par une brosse à dent toute douce en bois et bambou

Et quand on sort, comment qu’çà s’passe? on remplace:

– le cabas en plastique par un tote-bag

– les sachets en plastique ou papier par des sacs à vracs en tissus

– la bouteille en plastique par une gourde ou une simple bouteille en verre

– les couverts plastiques… ben par des couverts pas plastiques!

Et dans la cuisine, comment qu’on fait? il suffit de troquer:

– les sacs congélation par des bocaux (veillez juste à ne pas le remplir à ras bord 😉

– les serviettes en papier pour des serviettes en tissus

– l’essuie-tout en papier par sa version jolie jolie en tissu ou par de simples chiffons microfibre

– les casseroles et poêles en teflon par la bonne casserole en inox

– les tupp-tupp en plastique par des bocaux en verre.

Quand vous aurez déjà fait çà, vous verrez que votre poubelle s’allègera. Je trouve que ce sont de petits pas aux grandes conséquences si nous nous y mettions tous.  J’apprécie également, aujourd’hui d’utiliser des matières, qui ne sont peut-être pas nobles, mais qui sont durables et non nocives.

Je vous laisse reprendre une activité normale en vous saluant tous-tes.

 

 

5 réflexions au sujet de « allez, viens on remplace… »

  1. Bonjour,
    merci pour ce très bon article!
    pour les sachets congelation, je n’arrive pas à m’en passer pour congeler la viande que j’achète directement au producteur et que je congèle… Auriez-vous une astuce?

    Merci
    Coraline

    J'aime

    1. Bonjour Coraline. Merci pour ce petit mot. cela fait toujours plaisir d’échanger. Je souhaitais simplement montrer qu’il n’est pas si compliqué, ni ruineux de passer à des options plus saines et sans déchet ou presque.
      Concernant la viande au congél, je ne pourrais malheureusement pas t’aider. Etant végétarienne, je n’ai pas à gérer ce type de congélation. Si tu trouves, je veux bien que tu le partages avec nous ici; cela pourrait servir à d’autres. Au plaisir de te lire.

      J'aime

  2. Hello,
    J’ai cette réflexion depuis un moment : ce que j’achète est un déchet dès lors que je l’achète, donc je transforme mon argent en déchet ! Ca me rend folle de voir à quelle point notre société nous a conditionné à traiter l’argent comme un déchet ! Nous sommes donc un sytème digestif qui transforme l’argent en déchet. Tout est « jetable », surtout notre argent. Comment a-t-on pu en arriver là ?

    J'aime

    1. Merci mesdames et messieurs du marketing qui ont réussi à nous persuader qu’ils nous facilitaient la vie avec des produits jetables et pas chers en rayons mais si coûteux pour l’environnement et notre portefeuille. Nous sommes toujours en train d’acheter puisqu’on nous vend du jetable… Nous perdons notre argent; mais d’autres le récupèrent! d’où l’importance d’axer nos achats et notre consommation sur de l’éthique, du durable.

      Aimé par 1 personne

  3. Je réfléchie avant chaque achat du coup. « Est ce que j’en ai besoin ? » « Est ce que c’est de la bonne qualité? » « Est ce que ca va durer longtemps? » « Est ce que ca a un impact sur l’environnement? » etc etc

    J'aime

Laisser un commentaire

