Cuisine

Tarte de saison: tarte à la rhubarbe

J’aime les fruits cuits.

J’aime les 4 saisons.

J’aime profiter de ce qu’elles nous offrent, au moment le plus opportun.

Si vous faites vos courses auprès de producteurs locaux, vous avez pu voir que la rhubarbe is in da’  place. Comme on a la chance de bénéficier, presque toutes et tous de longs week-ends (même pas la peine de se battre avec le collègue qui trouve une bonne raison de te piquer tous les ponts et çà paaaasse!!!), on peut donc se préparer une bonne tarte à la rhubarbe.

Pour la pâte : (tu croyais vraiment que tu allais acheter celle de Maria, maria?????!)

* 200 g de farine

* 100 g de beurre pommade

* 1 càc de rapadura

* 25 g de poudre d’amandes

* 1 œuf.

Je ne te fais pas l’affront de te dire comment faire ta pâte (pour celle qui n’en a jamais fait, envoies moi un message et j’te jure j’te dis comment on fait, et je le dirai à personne). Foncer un moule beurré (pas de papier sulfurisé!!!! #sourcilsfroncésetlevés)

 

Pour une tarte à la rhubarbe, eh ben… tu auras besoin de? de? de?

* 1 kg de rhubarbe

* 3 càs de rapadura

Pour l’appareil:

* 2 œufs

* 2 càs de crème fraiche épaisse

* un filet de lait

* 2 càs de rapadura

Maintenant que l’éclate commence.

* il va falloir peler la rhubarbe et bien enlever toute la « peau » sauf si tu as envie de te retrouver avec un truc filandreux dans la bouche…. mais surtout entre les dents! Je vous conseille d’utiliser un couteau fin et de tirer.

* la découper en dé et la laisser dégorger dans un saladier avec le sucre.

* préparer l’appareil dans un saladier, en mélangeant les ingrédients

* Une fois que la rhubarbe aura dégorgée, garnir la pâte et recouvrir de l’appareil.

* Enfournez à 180° pendant 40 minutes environ.

* et miamer!!! tiède ou froide, c’est selon votre envie.

 

Juste quelques petites précisions:

* n’essayez pas de récupérer les feuilles de la rhubarbe, elles sont toxiques.

* une fois que vous aurez pensé avoir fini de peler la rhubarbe, vous pouvez repasser la lame du couteau sur la tige, pour vous assurer que les fils sont bien partis. Je sais que certain-e-s n’enlèvent que partiellement la peau… c’est une question de goût

4 réflexions au sujet de « Tarte de saison: tarte à la rhubarbe »

Laisser un commentaire

