Minimilize me

Zero déchet: avant, j’aurais…. maintenant, je…

çà va paraitre petit, minime, ridicule aux pros du zéro déchet, et aux yeux des économes, et autres responsables, mais j’ai réalisé que j’ai acquis pleins de beaux réflexes écolo-éthico-responsables…. je n’en suis pas peu fière.

Avant quand un « truc » était abimé, cassé, brinquebalant… la gazelle jetait et courait dans un magasin participer à l’augmentation des importations made in pays exploités -exploitants – exploiteurs.

Le changement, étant acquis, je répare, rafistole, cherche une solution plus durable.

Des exemples?

* Mon égouttoir en bambou présentait des signes de faiblesses: des barres se barraient justement. Avant j’aurais jeté, après avoir cherché dans quelle poubelle le mettre, hein. Je n’aurais pas su, et donc je l’aurai mis dans la benne à tout, pleine de bonne conscience, parce que j’avais quand même cherché (nooooo, ne tapez pas! j’ai changé). J’ai donc fait un truc de dingue: j’ai sorti ma colle! yes, de la colle, 2.5 secondes et séchage et mon égouttoir est nickel.

Moralité: les solutions les plus évidentes sont souvent celles auxquelles on pense le moins.

* J’avais acheté sur LBC un vélo G**ane, tout joli, avec un panier et tout et tout, pour un prix raisonnable, à qui j’allais offrir une seconde vie. Le monsieur me le ramène, je l’essaie et hop affaire conclue. Sauf qu’il s’est avéré que le monsieur ne fût pas très honnête… eh oui, le pneu arrière était en mode crevaison lente. Je n’ai réalisé qu’il n’était hs que bien trop tard. Résultat: il est resté sur ma terrasse depuis octobre dernier. Avant, je l’aurai revendu pour 3 francs six sous, ou je l’aurai laissé trainé, jusqu’à ce qu’il ne fut plus que rouille et horreur à finir dans un dépotoir. Je serai allée acheter un vélo bien neuf, mais bien cher, en incitant, ainsi à davantage de production dans un pays à bas coût. Et j’ai donc fait au autre truc de fou: je l’ai emmené chez un artisan de ma petite ville (et sûrement pas chez Déc*****), un passionné de vtt, qui a fait une révision et changé ce qu’il y avait à changer. Et me voilà avec un vélo que je vais pouvoir enfin utiliser pour me balader mais aussi pour me rendre au bureau parfois. Proud of me…. et prout de paillettes!

Moralité: il n’est pas certain qu’acheter neuf soit la meilleure solution: plus d’argent à dépenser, mais aussi plus de temps à consacrer à la recherche et à l’achat avec le risque d’acheter un bien un peu cheap. D’occasion, on peut se permettre l’achat d’un bien de meilleure qualité, qui durera et sera réparable.

* Je me suis enfin inscrite à la médiathèque. Youhou!!! J’achète depuis des années la totalité des livres que je lis. J’en achetais régulièrement chez gib*** d’occasion, lorsque j’habitais Montpellier. Mais depuis que je suis en Alsace, pas de gi****; en digne feignasse impatiente que je suis, j’ai souvent par flemme commander chez qui vous pensez. Pas tip top pour celle qui revendique de vouloir conscientiser sa consommation. Et je ne vous parle pas de mon désir et de mes actions de désencombrement. L’achat continu de livres, que je ne conserverais pas pour la plupart, ne rimait plus à rien. Cependant, je vais être honnête; je continuerai à en acheter certains, ceux que je vais vouloir lire et relire pour bien m’en imprégner. D’autre part, je ne pense pas trouver nécessairement tout ce que je souhaiterais lire dans le réseau des médiathèques, auxquelles j’ai désormais accès. J’y vois cependant un bel avantage: je vais tenter des lectures, des auteurs, que je n’aurais pas lu si je devais acheter le livre.

Moralité: avec un abonnement livre + multimédia (cd -dvd) à 26 € par an, je pense que j’ai presque réalisé un casse culturel 😉

Et vous que faisiez-vous avant, que vous ne faites plus? ou que vous faites autrement?

 

2 réflexions au sujet de « Zero déchet: avant, j’aurais…. maintenant, je… »

  1. Récemment, nous avons acheté un outil de jardinage d’occasion dans un petit magasin qui récupère et répare tous les outils abîmés ou cassés, j’étais très fière de moi car mon chéri voudrait toujours acheter neuf 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

