beauté

Mes produits beauté terminés

Cela fait un moment que je dois écrire cet article… mais je ne sais pas pourquoi je le reportais à chaque fois.

Pourtant je suis toujours une fille, une vraie de vraie; j’aime toujours ce qui me permet de rester jeune et fraîche (quoiiiii?! qui n’est pas d’accord? vas-y mets toi devant moi quand on est dans escalier!!!).

Je m’accorde toujours un moment le soir, dans ma salle de bain entre démaquillage et brossage du corps; je m’accorde également plus de temps le week end: gommage, masque, et tout le toutim. Et puis, et puis….

Parce qu’à tuituite et un an, il faut prendre soin de soi…. comme à tout âge,

Parce qu’on le mérite, on doit se chouchouter pour s’aimer et aimer les autres,

Parce que notre corps aime qu’on prenne soin de lui, notre peau étant notre plus grand organe et le plus exposé,

Parce j’ai changé les produits cracra que j’utilisais pour rechercher, trouver des produits plus éthiques, plus bios, aux compositions les plus saines possibles…

Pour toutes ces raisons, j’ai pensé que vous seriez intéressé-es (peut-être?) par un retour sur les produits que j’ai pu tester.

D’autre part, j’ai à cœur d’essayer et d’utiliser des produits abordables par tous-tes. J’ai aimé les produits (cracra) un peu plus « élitistes ». Cependant, le fait d’utiliser des produits naturels, sans transformation importante devrait permettre une consommation responsable et donc raisonnable.

J’habite en Alsace et j’ai donc tout près, tout près (mais si loin quand la flemme s’en mêle) la possibilité d’aller à DM en Allemagne (#dmcestlavie!)

Avant de commencer cette petite revue, je pensais qu’il serait bien de (re)définir, dès à présent, certaines notions auxquelles je vais faire mention:

 

Label Natrue: Portés par des fabricants engagés dans la cosmétique naturelle, comme Dr. Hauschka et Weleda, cette association (privée) dont le siège est en Belgique a pour ambition de permettre l’émergence d’un label harmonisé pour la cosmétique naturelle. Pour obtenir ce label, les produits doivent respecter certains critères:

  • des ingrédients naturels et d’origine biologiques,

  • pas de parfum, ni de colorants synthétiques,

  • pas de produits pétro-chimiques

  • pas de silicones, ni de dérivés

  • pas d’OGM

  • pas de tests sur les animaux

  • pas d’irradiation du produit fini, ni de ses ingrédients végétaux

  • des pratiques respectueuses de l’environnement.

Chaque année cette charte est remise à jour, avec des exigences de qualité plus fines; la certification, reposant sur les critères définis par l’association, est réalisée par des organismes indépendants.

Logo Vegan Society indique que le produit ne contient pas de produit animal (miel et cire d’abeilles compris)  et qu’il ne teste pas sur les animaux que ce soient les ingrédients ou le produit fini. Pour autant il ne certifie pas que la marque ne teste pas sur les animaux sur les marchés étrangers….(mon regard se tourne vers….euh….la Chine par exemple). Cela dit, la question ici ne se pose pas puisque les produits Alverde, notamment, ne sont pas vendus en Chine.

Par ailleurs, il faut bien avoir à l’esprit que les certifications coûtent chers à ceux qui produisent et / ou fabriquent des produits cosmétiques. Vous pouvez trouver des produits à la composition ultra clean chez de petits fabricants, pas assez riches pour se payer une certification.


 

Déo-crème Lemongrass Alverde.

~ Prix: 2.95 € les 50 ml

~ Composition: j’ai passé la composition de ce produit (comme tous ceux qui vont suivre) au crible de l’analyse de la liste INCI. Sa composition est  clean. Pas de substance posant problème, ou sujette à interrogation. D’ailleurs il est certifié Natrue et Vegan

~ Efficacité: bof; bof, bof…. On commence par lui parce que c’est celui qui m’a vraiment déçu. J’ai même eu beaucoup de mal à le terminer. J’étais trop contente quand je l’ai trouvé et trop déçue quand je l’ai porté. C’est un déo crème, trop liquide, à mon goût, qui a du mal à pénétrer. Je te laisse m’imaginer dans la salle de bain, les bras croisés au dessus de la tête en attendant qu’il sèche… ou alors imagine ma tête quand j’ai enfilé un haut, sans avoir attendu et que je réalise qu’il y a une trace pas belle sur mon vêtement propre, repassé, qui retourne dans la panière!!!! j’ai commencé à l’utiliser l’été dernier (quand je dis que j’ai eu du mal à le terminer)… Sans vouloir être méchante, je préfère encore ne rien mettre que de porter ce déo. Finalement, j’ai passé l’été avec mon bicarbonate et mon HE de palmarosa. (le toooop!)

~ Zero waste? Eh ben, non, le déo est conditionné dans un contenant recyclable, certes, mais voilà un contenant qui part à la poubelle et qui nécessitera de l’énergie pour être réutilisé à d’autres fins.

~So? Vous l’aurez compris, je ne rachèterai pas.

Shampooing et après-shampooing Amande et Argan pour cheveux secs et cassants- Alverde

~ Prix: shampooing: 3.40 € les 200 ml ; as: 3.95 € les 200 ml

~ Composition: comme tous les produits de la marque, la composition est clean. On trouve de l’alcool, mais il semblerait que ce soit un tic allemand que d’en mettre dans leurs produits même non cracra. Ces deux-là avaient tout pour me plaire: une composition clean, bio en majorité, certifié Natrue et Vegan…. mais, mais , mais….

~ à l’usage? j’avais les cheveux rêches et difficiles à coiffer après mes shampooing. L’as venait atténuer la chose, mais pas assez. J’ai continué à utiliser ces produits mais en rajoutant quelques gouttes d’huile de jojoba dans chacun. J’utilisais ces deux-là avant de faire ma cure de sébum et de passer au low-poo.

Mon amie (elle se reconnaitra) les a vu un jour posés sur le rebord de ma baignoire et m’a dit qu’elle ne les utilisait plus car elle avait l’impression que çà provoquait chez elle une chute de cheveux. Soooo… j’ai arrêté le carnage, pour les utiliser…. pour récurer le sol. Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme 🙂

~ Zero Waste? bah noooon… des flacons, des flacons toujours des flacons. Pas de vrac chez Alverde… donc on alimente la poubelle à recyclage. Dommage parce que … le meilleur déchets c’est celui qui n’existe pas.

~ So? Je ne rachèterai pas ces 2 là. Pour autant je ne dis pas non à la marque Alverde.

Le gel moussant neutre – Centifolia

~ Prix: moins de 5 € (chez Naturalia)

~ Composition: rien à dire. tip top. Pas de produit suspect.

~ à l’usage? Excellent, très doux, il constitue une bonne base lavante. Il se prête même à chacun de nos goûts personnels. J’avais rajouté dans la bouteille quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre… un régal…envoûtant.

~ Zero waste? bon ben…. flacon…cela dit réutilisable, rechargeable et recyclable.

~ So? Je rachèterai quand j’aurai envie d’un gel douche. Pour le moment je suis au savon et cette option zéro déchet me convient davantage.

Crème contour des yeux – Avril

~ Prix: 7 € les 40 ml (personnellement acheté à 3.5 € sur une vente privée d’un site bien connu)

Avril c’est la marque française bio, pas cher. Certifiée par EcoCert, leurs produits sont composés à 95 % d’ingrédients d’origine naturelle et à 10 % minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

~ Composition: assez honnête mais…pourquoi mettre de d’alcool et une huile synthétique? Les actifs de cette formule: le beurre de karité bio, l’huile d’argan bio, l’eau de roses de Damas bio  et l’huile de noyaux d’abricots.  Toutefois, la présence de cire d’abeille (purifiée) sera un frein pour les vegan et autres personnes sensibilisées par la cause animale.

~ à l’usage? eh bien, là, encore très très déçue. Cette crème est conditionnée dans un tube de 40 ml au design très simple. Mais c’est trop trop trop liquide. J’avais plus l’impression d’appliquer un lait qu’une crème. D’autre part, bien que l’eau de roses de Damas arrive en 2ème position dans la composition, les autres agents actifs arrivent quand même loin derrière. Enfin, je doute de l’efficacité réelle de cette crème: je n’ai pas été bluffée par la douceur, la souplesse et l’éclat du contour de mon zyeux!!! Conclusion: autant se masser le contour de l’œil avec une bonne huile d’avocat.

~ Zero Waste? bah noooon… un flacon pour la poubelle à recyclage. Cela dit, Avril fait des efforts sur la maitrise des déchets puisque chez eux pas de packaging inutile: tu sais quand tu achètes une crème qui est dans un petit étui cartonné, qui est lui-même emballé de cellophane. J’ai reçu ma crème dans un tube et c’était très bien. C’est ce pour quoi j’avais payé!

~ So? Je ne rachèterai pas. Dommage parce que la marque française bio, pas cher, sans emballage inutile me plait bien. Mais je n’ai pas définitivement dit non à Avril.

Le crayon khôl – Avril

~ Prix: 3 € (1.50 € pour la Gazelle en vente privée)

~ Composition: rien à dire. Assez saine et clean: de l’huile de ricin, du beurre de karité, il est adapté aux yeux sensibles et ne coule pas de la journée.  Il bénéficie même du petit bunny Cruelty-free car non testé sur les animaux. Attention, il n’est pas vegan (présence de cire d’abeille).

~ à l’usage? enfin….. un produit fini que j’aime. C’est mon petit chouchou. Gras mais pas trop. Brillant mais pas trop. Intense mais pas trop.

~ Zero waste? bien sûr… une fois qu’il n’est plus taillable, il finit très bien sa vie dans la terre sans la pourrir. Je ne vous refais pas le blabla sur l’absence d’emballage superflu chez Avril.

~ So? Je rachèterai… mais pas tout de suite parce que j’en ai reçu un dans la Biotyfull Box de décembre qui m’attend encore tout neuf.

Huile Revitalisante à l’Onagre – Weleda

~ Prix: 26 € les 100 ml (reçue parce que j’ai fait partie du jury dans le cadre du prix de la beauté femme actuelle)

~ Composition: huile de jojoba, huile de sésame, huile de tournseol, huile de germe de blé, huile de noix de macadamia, insaponifiables d’huile d’olive, extrait de graine de millet, huile d’onagre, huile d’argousier, huiles essentielles …. En plus au moins 70 % des ingrédients sont bios chez Weleda, que demander de plus? Peut-être que l’appellation de cette huile soit plus près de la vérité quand on voit que l’huile d’onagre est en avant dernière position de la composition. Bien évidemment, ce produit est certifié Natrue.

~ à l’usage? Prévue pour les peaux matures, cette huile régénère et stimule les fonctions naturelles de la peau et prévient le relâchement cutané. Je n’ai pas la peau assez mature pour vous dire si c’est vrai. Après application, je trouvais ma peau plus souple, nourrie et hydratée. J’ai aimé et l’ai utilisé jusqu’à la dernière goutte. L’huile est un peu épaisse; il faut donc bien l’appliquer sur peau humide. J’ai également aimé son parfum, avec une touche mystère très certainement due à la présence de bois de santal (orient quand tu nous tiens l’âme!)

~ Zero waste? of course…. l’huile est conditionnée dans un flacon en verre foncé. Le verre étant recyclable à l’infini c’est parfait.

~ So? Bien que tuit tuit et un an, bien que, quand même pas encore peau mature, je me tâte pour la racheter. De la prévention, çà ne fait pas de mal, non?

J’espère que cette petite revue de produits (accessibles) vous a intéressé. Si vous avez d’autres questions à me poser, n’hésitez pas.

Si vous souhaitiez que j’aborde d’autres thèmes dans le cadre de mes revues de produits, je le ferai avec plaisir, si cela peut vous aider.

Avez-vous déjà utilisé ces produits? quelles ont été vos impressions? Ce sont mes cheveux ou ma peau qui sont exigeants?

Je reviens bientôt avec une nouvelle review puisque depuis que j’ai terminé ceux-là, j’en ai terminé d’autres… i take care of me!!!

So take care of you!

 

2 réflexions au sujet de « Mes produits beauté terminés »

  1. #dmcestlavie mais finalement à te lire, les produits sont bof bof… Je n’ai été qu’une fois dans un DM lors de vacances en Croatie, et j’y avais acheté 2 produits, l’un top, l’autre middle top. Après, c’est tjs mieux que l’orécrade!

    J'aime

    1. En fait, ceux-ci ne m’étaient clairement pas adapté. Cependant j’ai acheté d’autres produits que ce soit Alverde ou Lavera ou Santé qui me conviennent plus pas mal. Je reviendrai en parler quand je les aurai terminé et que j’aurai assez de recul. Enfin, je n’en parle pas mais DM c’est aussi le miam bio..mais emballé. mais bio… mais emballé…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

