Minimilize me

Mes 7 produits ménagers eco-friendly

Je vais être très affirmative mais voilà…. ici c’est moi la cheffe…

Voilà TOUT ce dont vous aurez besoin pour entretenir votre maison: propreté, hygiène, sent bon…sans nuire à l’environnement, à votre santé, ni à votre portefeuille. Testé et approuvé par une psychopathe du rangement, de la propreté et du sentbon, c’est-à-dire votre serviteuse…enfin moi!

Le vinaigre blanc:  Multi-usages, vraiment pas cher, il s’utilise de nombreuses manières. Il existe ce qu’on appelle le vinaigre ménager, qui est plus concentré (j’en ai vu à 13%) et qui n’a qu’un usage ménager…sauf si vous voulez perdre vos boyaux.

Le bicarbonate de soude:  Tout comme son ami, le vinaigre, c’est un produit tout terrain, multi-usages. Je l’utilise pour ma lessive, pour mon nettoyant à tout, dans les chaussures et la poubelle comme désodorisant. Il existe un bicarbonate de soude alimentaire, qui est en fait bien plus fin que le ménager et qui remplace parfaitement la levure chimique. Le bds est ton meilleur ami.

le percarbonate de soude: blanchisseur de linge, je l’utilise dans ma lessive et plus particulièrement pour nettoyer mes lingettes démaquillantes lavables. Mélangé à des cristaux de soude, de l’huile essentielle de tea tree, peu de blush et autres fonds de teint lui résistent.

les cristaux de soude: en entendant des noms pareils, on pourrait avoir le sentiment de se trouver dans le laboratoire d’un chimiste fou…mais là encore, produit totalement naturel composé de sel et de craie…Et oui. Excellent dégraissant, je l’utilise dans ma lessive….et pour entretenir mes canalisations. Comment? des cristaux dans le tuyaux….et on verse du vinaigre chaud..et c’est tout.

le savon de Marseille: vous vous demandiez quand il allait arriver. Il est là!!!! On se met tout de suite d’accord: le VRAI savon de Marseille est uniquement là: Marius Fabre, le Fer à cheval et la Savonnerie du Midi. En dehors de ceux-ci, point de salut. Il constitue l’ingrédient roi de ma lessive. Je sais que certain-e-s l’utilisent dans des recettes de nettoyant vaisselle.

l’acide citrique: pas peur, pas peur… c’est un produit naturel qui est un excellent détartrant. Sur la cuvette des toilettes avec de la farine, et vous aurez envie de passer du temps dans vos toilettes, mouahahah!

le savon noir: J’aime trop trop son odeur. J’achète le mien, en version liquide, en magasin bio; dilué dans mon seau d’eau, il est le meilleur des nettoyants sols; j’ai pourtant 2 types de sols: carrelage et parquet vitrifié.

Si vous avez çà à la maison, vous n’aurez besoin de rien d’autres pour entretenir carrelage, salle de bains, meubles, toilettes, cuisine et même jardin… Les nettoyants qui font coin-coin et bang ne font que polluer davantage votre environnement intérieur. Certains logements seraient plus pollués que l’extérieur. En cause? les matériaux de construction utilisés dans le bâtiment, ceux utilisés dans la fabrication du mobilier, l’humidité, et les produits nettoyants utilisés. Piiire…..les produits d’entretien sont parmi les plus nocifs: solvants en tout genre, benzène, formaldéhyde, éthers de glycol, chlore…Rajoutez à çà, leur extrême volatilité et v’là que çà te pourrit le body!

L’utilisation de ces produits sains pour nous et l’environnement ne dispense pas d’ouvrir les fenêtres!!!

Pour finir cet article destiné à la ménagère de moins de 50 ans, voici quelques petits trucs qui aident bien au quotidien:

Nettoyant lingettes démaquillantes:

 2 cs de percarbonate de soude, 1 cs de cristaux de soude, 1 goutte d’huile essentielle de tea tree, dans de l’eau bien chaude. Laissez tremper 12 à 24h avant de mettre en machine.

Spray désinfectant pour WC, mais pas que:

1 verre de vinaigre blanc, 1 verre de bicarbonate de soude et 8 gouttes d’huile essentielle de lavande, de citron ou de tea tree.

Détartrant pour cuvette cracra:

Saupoudrez dans la cuvette de vos toilettes, à parts égales de l’acide citrique et de la  farine / fécule. Laissez poser si possible une nuit.

Nettoyer votre machine à laver:

8 à 10 cuillères à soupe d’acide citrique dans le tambour vide et lancer le programme à 90 degrés: détartrage garanti.

Au revoir nuisibles sur mes plantes et dans le jardin:

Un bouchon de savon noir liquide dans une bouteille pschitt d’un litre et vous asperger de temps en temps.

 

Bien entendu, parfois cela nécessitera un peu d’huile de coude, un peu de patience (trempage ou pose), mais sérieusement, en utilisant, des produits miracles dagualasses, vous avez fait quoi de tout ce temps gagné? facebook? insta? un paquet de chips devant la énième rediffusion d’urgences?

J’ai toujours aimé rangé, nettoyé, astiqué; c’est ma séance de yoga à moi. Quand j’ai fini, j’aime me poser et regarder autour de moi, en étant satisfaite de la mission accomplie. Certains trouveront que je me satisfais peut-être de peu mais l’idée que j’utilise des produits naturels, non nocifs me rend la séance de ménage encore plus agréable.

Nooon, ne partez pas, c’est pas contagieux!

Laisser un commentaire

