Pensées

1er Végénniversaire… plus ou moins

Cela fait environ un an que je n’ai pas mangé d’animal mort… enfin que je respecte le choix qu’ont réalisé mon esprit et mon corps de ne plus manger de viande ni de poisson.

Avant de commencer, je tiens à préciser tout de même que je n’ai jamais particulièrement aimé la viande. La viande que je mangeais se réduisait à du blanc de poulet et de la viande hachée (cherches pas à comprendre). Quant aux produits de la mer, je mangeais quelques poissons (thon, saumon, sole, loup et merlan) mais jamais un fruit de mer n’a passé le seuil de mes lèvres. Vous voyez donc que je n’étais pas une viandarde!

Pour être honnête, je ne me suis pas levée un matin, en me disant « aujourd’hui, je deviens végétarienne ». Cela s’est fait petit à petit, lentement…j’ai écouté mon corps qui n’avait pas envie de viande ni de poisson, un jour, puis un 2ème et ainsi de suite…jusqu’à aujourd’hui.

Il n’y a donc pas eu d’annonce tonitruante…petit à petit, je l’ai dit aux gens qui m’entourent, souvent à l’occasion d’un repas partagé.

Quelles ont été les réactions? J’en vois principalement 2:

* il y avait ceux qui étaient inquiets: « mais tu es sûre? tu fais déjà des anémies à répétition » « tu vas avoir des carences »…cette inquiétude émanait principalement de ma famille. Encore aujourd’hui, lorsque je suis malade, ou fatiguée ou palote, j’ai le droit à « mais tu ne veux pas arrêter tes bêtises et manger comme tout le monde ». Ce n’est jamais dit avec méchanceté; culturellement, ma famille est issue d’un milieu dans lequel un plat sans viande….eh ben c’est pas un plat! Je leur explique que si je suis fatiguée, palote ou malade, c’est peut-être dû au fait que je cavale partout, que je ne dors pas assez ou que juste j’habite en Sibérie occidentale et que je prends les transports en commun, que je vois beaucoup de monde et que donc je suis exposée aux microbes…

* la moquerie – l’ironie: « non mais cocotte, on a une mâchoire faite pour manger de la viande, pas une mâchoire d’herbivore! » « mais tu ne vas manger que des légumes? et tu ne les entends pas les pleurs de la carotte ou du navet qu’on arrache du sol?! tu te préoccupes du sort des animaux et les végétaux sont vivants aussi! » « aaaah, çà te va bien….encore une corde bien bobo à ton arc! »…. bref….

* la mauvaise foi: « oh moi aussi j’aimerais bien mais je ne peux pas. Ils sont tous omni à la maison ». Bon, celle-là, je ne commente même pas…enfin si….pour le coup çà fait « wahou c’est trop à la mode d’être vg, j’ai pas de convictions mais j’aimerais trop… trop…. trop…. aller dans les restaus vg qui s’ouvrent partout….oh pourquoi je suis pas intolérante au gluten….là je serais vraiment the Girl to Be!!!!

J’ai toujours simplement expliquer que c’est mon choix et que j’arrive pas à faire autrement. Je n’ai jamais pu me forcer à manger quelque chose que je n’aimais pas. Alors, quand des convictions viennent se rajouter au jugement de mes sens….

Pourquoi est-ce que je ne mange plus d’animal mort?

Je ne veux me mettre à dos personne, ok? Je pense que nous avons tous (ou pas!) une prise de conscience et que le chemin se fait rapidement dans certains cas, petit à petit dans d’autres. Je respecte tout le monde qu’il soit omni, flexitarien, végétalien ou vegan. 

Ma motivation est d’abord de nature écologico-humaniste. Je pense qu’il est irresponsable, inconvenant, inconscient….enfin que les gens habitant sur terre sont totalement barrés de continuer à produire et bouffer ces quantités de viande alors que notre planète, notre air, nos mers crèvent de cette exploitation. Ensuite….Oooooh! on utilise des milliers de litres d’eau, on exploite des milliers de km² pour cultiver des céréales qui iront engraisser un pauvre bœuf, qui n’a rien demandé, et qui finira en steak….alors que ces terres pourraient nourrir une bonne partie de la planète qui crèvent de faim. WTF?!!! Tout çà pour qu’un gros, habitant dans un pays occidental, se tape un énième Big Marde!!!! çà dépasse mon entendement. En même temps que j’écris, j’ai dans la tête une image d’un pauvre gosse famélique!!! Et heureusement que la plupart des indiens sont vg…non mais sérieusement, imaginons qu’1 milliard de personnes supplémentaire veuillent bouffer de la viande!

Je n’aime pas spécialement les animaux. Enfin je les aime bien…mais voilà… j’suis pas BB. J’ai une chatte que je kiffe +++, même si elle a un sacré caractère et qu’elle a ruiné un mur de ma chambre. Je ne crie pas trop fort quand je vois une araignée….et dans ma vie d’avant, j’ai visité des zoos… Je ne suis pas une raide dingue des animaux mais je suis respectueuse de la vie…toutes les vies. La vie animale mérite d’être traitée avec autant d’égard que nous en avons pour nous même. Quelle preuve de notre anthropocentrisme…youhou on est le centre de l’univers!!!!

Sur un plan un peu plus philosophique ou religieux, que l’on soit athée, ou que l’on se revendique d’une des 3 grandes religions, je pense qu’une foi sincère et juste passe par le respect de toute la création. Je pense, avec conviction, que sacrifier une bête qui a vécu  dans des conditions atroces, irrespectueuses est un manque de foi. Chaque religion parle bien du respect des animaux, des fleurs, des océans…. Où est le respect donné à cette création et au Dieu auquel certain croit si on gave une oie pour « déguster » un foie malade?!!!

Je suis persuadée de 2 choses: la santé est dans l’assiette et on est ce que l’on mange. Comment être en bonne santé quand on consomme des aliments bourrés aux antibiotiques et qui ont mangé des céréales aspergées de produits Tonsanto?! Comment être bien quand on consomme un animal qui a ressenti la terreur, la peur avant de mourir? Je ne vais pas vous parler des horribles images et enquêtes de L214. Moi, tout ceci me marque, même si je ne suis pas une afiocionada de la cause animale. Tiens un truc horrible en passant: saviez-vous que notre corps mettent plus longtemps que ceux de nos ancêtres à se décomposer à cause des conservateurs, antibio, perturbateurs et autres joyeusetés que l’on trouve dans notre alimentation?

Je pense que vous pouvez ressentir la force de mes convictions.

Pour autant, je ne cherche à convaincre personne. C’est bien le propre des convictions… on ne convertit pas quelqu’un…il chemine seul ou accompagné…il trouve son chemin. L’important c’est qu’il ait mené sa réflexion et que chacun soit en accord avec lui-même….

…même si je ne crois pas un seul instant celui ou celle qui me dit qu’il / elle se moque du sort de la planète…genre « après moi, le déluge! »…En général, ils ont réfléchi, ont mis le doigt sur leur incohérence, mais préfère fermer les yeux. C’est un peu comme ces gens qui disent « ohlalala une nouvelle étude dit qu’il y a des produits toxiques dans le Fébrrrrr**** » ils en achètent pas aux courses du samedi suivant…mais 15 jours après oui!

Et je ne laisserai personne me dire que je n’en fais pas assez pour le bien de la planète, des animaux, de l’air….

Concernant ma vie au quotidien, je vais au restaurant normalement et je trouve toujours de quoi manger; j’ai un omni ado à la maison et je n’ai jamais cherché à le convaincre de manger comme moi. Je mange à la cantine, la semaine et le chef me tend une assiette vide pour que je me serve en accompagnement s’il n’a devant lui que viande et poisson. Il est même arrivé qu’il ait préparé un plat sans la garniture viandesque pour moi. Je ne refuse pas d’invitation…soit ils ont tenu compte de mon régime alimentaire, soit, non…je mange moins mais ce n’est pas grave du tout.

J’ai diversifié bien plus mon alimentation mais çà tous les vg vous le diront. On cherche plus, découvre plus, on goûte plus…et on se régale davantage!

Quels ont été les impacts sur ma santé?

Je ne suis pas médecin mais je note deux changements importants. Mes algies vasculaires de la face (oui mes….je suis assez possessive…en même temps, on se voyait tellement elles et moi!) ont quasiment disparu. Si vous faites une recherche, vous pourrez voir qu’en gros t’as mal à la tête mais c’est bien bien plus qu’une migraine (du genre j’ai déjà fini aux urgences, envoyée par mon médecin). Il y a encore plus d’un an, j’en avais quasiment chaque semaine ou au moins une migraine dans le week-end. Tout ceci s’est estompé petit à petit et je ne saurai vous dire quand j’en ai eu pour la dernière fois. Je suis encore sujette aux anémies mais elles sont bien moins sévères que les années précédentes.

Quelle sera la suite?

Pour le moment je n’en sais rien. Je pense à tendre vers lé végétalisme, vu que nombre de mes repas le sont. Je consomme encore des produits laitiers tels que yaourts et fromages (j’aime trop trop le comté, quand même) mais de moins en moins. Ma mère me dit que la dernière fois que j’ai du boire du lait c’était avec mon dernier biberon. Je consomme également encore des œufs mais principalement en pâtisserie. Je sais qu’il existe d’autres substituts (la compote, la banane qui font liant par exemple) mais je n’ai pas encore essayé. Honte à moi c’est par facilité… les recettes avec œufs, beurre sont dans ma tête alors que les autres, il faut que j’aille les chercher. Mais cela arrivera très certainement puisque les interrogations sont présentes dans mon esprit.

Pour finir, j’ai lu il y a un moment déjà le livre « No steak » d’Aymeric Caron. Je le conseille. Il est très bien écrit, ne cherche pas à convaincre, fait sourire parfois et développe des thèses extrêmement réfléchies et logiques. Sans devenir végéta*ien, je pense que la question de la consommation excessive de produits carnés devrait être posée sérieusement, parce qu’elle a des conséquences sur notre environnement, sur notre santé, sur nos économies et sur notre morale. On parle de bide, de ce qu’on se met dans le ventre, de bouffe…cela peut paraitre superficiel mais les impacts de notre consommation sont réels et bien au-delà de ce que chacun peut penser.

.

Franchement c’est pas trop joli ce plateau pour un brunch vg ?

 Et sérieusement y’en a qui pensent qu’un vg ne bouffe que des légumes et de la salade ?

Et mon petit déj…énergisant et pleins de vitamines ?

Laisser un commentaire

