Couture·Minimilize me

Février: #jecoudsmagarderobecapsule2017 : Mon cardigan Claire #LMV

Et voilà, février est terminé et mon projet 2 aussi. #dansedelajoie #jaitenudeuxmois!

Lorsque je vous ai fait ma présentation du projet de Clothilde, je n’avais pas déterminé à quel moment, je réaliserai telle ou telle pièce. Je me suis laissée la latitude de coudre en fonction de mes envies du moment. Pour tout vous avouer, les cadres j’aime bien, la rigueur un peu moins. Pour moi dans ce cas là, cela aurait été un peu trop rigide. #vismaviederebelleàdeuxsous!

Ce mois-ci j’ai donc décidé de réaliser dans la catégorie veste: le cardigan Claire. Mais c’est pas une veste?!!! Ben que si, d’abord, parce tout dépend dans quelle matière tu la fais et même que ça peut être une veste de demi-saison. Et toc!

claire_cardigan

J’aime particulièrement les coupes simples, droites, qui permettent d’allonger la ligne et qui accessoirement cache ton boul! Je souhaitais un gilet qui puisse également faire veste. Il y avait juste une chose qui me chiffonnait dans ce modèle: les poches. Elles sont censées être tricotées et ensuite apposées au gilet. Suis-je la seule à les trouver pas jolies? On dirait que t’as découpé des moufles achetées chez H&merdouilles, que tu as utilisé pendant 3 saisons et que tu viens les coller. Oooh simplicité?!

N’ayant pas en stock de lainage, j’ai tourné et tourné pour trouver le tissu qui irait bien. J’en avais trouvé un chez MT et puis rentrée à la maison, le coupon lavé et repassé (oui, saches que je repasse même les chaussettes, c’est trop doux quand tu mets ton pied dedans après!), je n’étais plus si convaincue. Il n’avait pas autant de tenue que je le souhaitais. Donc me voilà avec un lainage mais qui a trouvé son projet, don’t worry.

Et là, tadaaaaam…je vais à mon lundi couture et qu’est-ce que me déniche Mam’ Manu (oui, encore elle…décidément!) dans les trésors de l’assoc: ce coupon rouge, très rouge, rouge fatal avec une très belle tenue et qui tape dans l’œil de tout le monde et surtout le mien! C’est parti dégainage du patron, épinglage, découpage….  Un réel plaisir à coudre.

 

20170228_093905_wm Un petit point technique peut-être?

* Le patron est simple et les explications claires, comme souvent avec LMV. 5 pièces à couper: un dos, 2 devant et les manches. on peut difficilement faire plus simple.

* Comment souvent j’ai rallongé d’environ 5 cm.

* J’ai coupé un 38. Je porte du 38 en haut dans le commerce

* Je me suis appliquée sur les mètres d’ourlet invisible à la main. C’est ma séance de yoga à moi! Pas de parmenture mais cela n’est pas nécessaire compte tenu du tombé du tissu. J’ai hésité à poser un biais qui pimperait la veste, mais n’en ayant pas trouvé à mon goût, hé bé j’ai pas mis!

* et bien entendu pas de poches.

* pas d’ourlet aux manches, je les ai laissé à cru et j’aime bien

img_20170228_104059

Compte tenu de sa couleur et de sa coupe, j’évite de porter cette veste avec une tenue trop classique et je casse son style très classe avec un jean ou un snood comme sur les photos. J’essaierai bien d’y épingler des petites choses un peu fofolles à l’occasion.

Je suis très contente de ma veste et je pense très sincèrement la refaire, en veste plus courte à porter sur les robes pour les matins frisquets du printemps, qui ferait bien de se magner l’arrière-train! En tout cas, elle est devenue ma petite veste à porter les rares fois que je porte un pantalon.

Petit bilan extra-couturesque. Un des mes objectifs du projet #jecoudsmagarderobecapsule2017 est de coudre des pièces versatiles, allant avec les autres pièces de ma garde-robe. Avec cette pièce, mon objectif est atteint; cette veste se mariera avec tous mes pantalons et hauts puisque j’ai pas mal de pièces sombres. Elle viendra y apporter un peu de couleur. Elle est bureau et week-end compatible. Donc Check! les 2ème et 3ème objectif étaient de coudre des patrons que je possède – check!- sans acheter de tissu – double check! Je suis donc assez satisfaite de ma réalisation de ce mois.

Qu’en pensez-vous? En attendant vos avis, je m’en vais voir ce qu’ont fait les copines de leur côté!

20170228_094127_wm

20170228_094105_wm Rhhhooo, un poil de Jaimie sur la veste !

 

4 réflexions au sujet de « Février: #jecoudsmagarderobecapsule2017 : Mon cardigan Claire #LMV »

Laisser un commentaire

