Couture

Petite sélection de patrons gratuits

En papotant avec ma copine Emmanuelle (celle qui fait de si pretty pretty carnets ;-), je me suis dit qu’il fallait encore que je vous montre à quel point je suis merveilleuse. Je sais que vous le savez mais on me dit à l’oreillette que cette information n’est pas encore parvenue au Japon.

Point de secret ou autre information confidentielle à partager, on n’est pas chez Gossip Girls. Je voulais partager avec vous des liens vers des patrons gratuits, free, à l’œil qui me plaisent et qui pourraient vous intéresser, si vous habitiez sur Jupiter et que vous n’étiez au courant de rien . En plus, cela (me) permet de rester dans ma thématique #jecoudsmagarderobecapsule2017. Il existe pleins, pleins de gentilles personnes qui partagent leur talent. Leur générosité nous permet de découvrir, de progresser, d’essayer, d’avancer. Cette sélection m’est toute personnelle et je vous invite, si vous le voulez, à l’enrichir si vous aviez vos propres coups de cœur. Vous remarquerez que certains se retrouvent dans ma sélection du projet #jecoudsmagarderobecapsule2017. C’est parti mes kikettes!!!

* le Plantain de Deer and Doe: fameux et si célébrissime haut à coudre en jersey et qui constitue un basique de toute garde-robe. Je ne vous parle même pas du fait qu’il se transforme aisément en robe ou en gilet par exemple. Allez donc faire un tout chez les #deeranddoe addicts. 

patron-t-shirt-plantain Crédit photo : deer-and-doe.fr

* le pantalon de pyjama Julio chez Make my Lemonade: vous trouverez également le haut de pyjama. Le patron est en téléchargement pdf et Lisa nous assiste au travers de vidéos. Et même qu’elle propose des petites culottes! C’est y pas beau?

julio_mmlCrédit photo : makemylemonade.fr

* le short Ben de chez Machine. Une petite visite s’impose chez ces nanas qui font des patrons pour les femmes normaaaales….pas celles des magazines!

Processed with VSCO with f2 presetCrédit photo : chezmachine.fr

* le top à encolure bateau Miss Calypso de Gasparine: un petit haut ajusté avec un joli noeud dans le dos en V…trop mimi et qui se prête à plein plein de versions.

miss_calypso

Crédit photo : gasparine.fr

* le débardeur Aime comme Madrague de Aime comme Marie: tout simple, vite réalisé et très certainement vite porté.

aime_comme_madragueCrédit photo : aimecommemarie.com

Enfin, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté des accessoires? Je pense que le Mini-Sam est le sac de mon tableau Pinterest, qui est le plus épinglé. Faut dire qu’il est top, top, avec un joli tuto.

merci_girofleeCrédit photo : mercigiroflee.canalblog.com

Parfois certaines créatrices indépendantes mettent à disposition gratuite durant un temps limité certains de leurs patrons. Il y a quelques temps, je vous avais dit que c’était RDC qui avait proposé 3 de ses patrons, ou Makerist également.

Il faut rester à l’affût…parce qu’on ne va pas se mentir, la couture est un passe-temps qui peut vite devenir source d’incompréhension avec ton banquier.

En même temps, je pense qu’il faut bien réfléchir avant de dégainer sa cb, pas uniquement pour des raisons budgétaires d’ailleurs. Quel intérêt de consommer des patrons comme tu faisais ton shopping avant. Je n’imagine pas la couture sans une dimension de consommation réfléchie. On couds parce qu’on aime çà, pour se faire plaisir et faire plaisir. Mais je couds aussi parce que je ne veux plus être l’otage des enseignes reines de la fast-fashion. Je ne veux pas remplir mon armoire de vêtements que j’ai acheté sur un coup de tête. Quand tu as passé du temps sur ta pièce, tu la portes !!! parce que tu sais ce qu’elle t’a coûté en pépettes mais surtout en temps, en investissement personnel, en plaisir, en satisfaction, en nerfs à jouer du découds-vite… D’où l’importance, à mon sens, de n’acheter que de patrons qui ne pourriront pas sur ton étagère, que tu reproduiras certainement plusieurs fois, sous différentes variantes…

J’espère que cette petite sélection vous plaira et qu’elle vous aidera à préparer le printemps. Je n’hésiterai pas, si je trouvais d’autres petits bons plans, à les partager avec vous.

En attendant…. Vive la couture, vive la couture et vive la couture!!!!!

Edit du 28/02:

Voici les liens des patrons:

le plantain: ici. Connectez-vous ou créez un compte pour y accéder

le pyjama Julio: c’est par là

le short Ben: il suffit de créer un compte et de se rendre dans la rubrique « patrons offerts »

Le t-shirt Aime comme madrague: un petit clic par là

Et enfin le Mini-Sam est

Voilà, voilà!

9 réflexions au sujet de « Petite sélection de patrons gratuits »

  1. Un grand MERCI ! J’étais à la recherche d’un patron (simple) de pyjama.
    Je vais aller voir de plus près celui que tu proposes.
    Ce partage est très sympa 🙂

    J'aime

      1. Oups ! Je crois que la réalisation de ce pantalon de pyjama n’est pas pour demain (hélas).
        Je suis une grand-mère, mais je débute plus ou moins en couture et ne suis pas experte. J’ai regardé la vidéo et je pense que ce modèle est trop compliqué à réaliser moi. Il n’empêche que je le trouve magnifique et très féminin.
        Qui sait ? Peut-être essaierai-je un jour de me lancer…?
        Encore merci à toi et bonne journée 😘

        J'aime

    1. Je n’ai jamais fait de pantalon, non plus. Et je vais m’essayer à celui-ci. Je pense que nous nous bloquons trop à ne pas oser. Tu peux peut-être trouver des tutos plus simples? Allez on se dit qu’on peut y arriver et on tente!

      J'aime

Laisser un commentaire

