Couture

Je couds ma garde-robe capsule 2017

Installez-vous, va y avoir d’la lecture! Et même que je vais peut-être vous inspirer! ahahahah la fille qui se prend pour une icône de la mode #vismaviedeblogueuse!

Après avoir fait un nettoyage sans pareil dans ma garde-robe, je vous avouerai qu’il me reste encore pas mal de choses que j’hésite à mettre mais encore plus à donner / recycler. Je suis quelqu’un qui prend soin de ses vêtements et qui, par conséquent, les garde longtemps. Vous savez également que j’ai fait le choix de simplifier et donc de minimaliser (à mon niveau) ma way of life (yep, j’ai eu 18 en anglais au bac….y’a longtemps….le mien était un A2, c’est dire!!!)

 

jecoudsmagarderobecapsule

 

Et j’ai vu le défi lancé par Clotilde #jecoudsmagarderobecapsule2017. Autant vous dire que çà m’a tout de suite parlé. C’est exactement le défi que je m’étais posé pour cette année: coudre de manière à disposer d’une garde-robe qui me corresponde en tout point: disposer de l’essentiel, sans superflu. Porter chaque jour des pièces qui me plaisent, qui me vont et dans lesquelles je serai à l’aise. Le fait d’être nombreuses va permettre de se motiver et de tenir ses objectifs coutures et moi, Présidente de la République….euh, je m’égare. Moi, reine de la procrastination couturesque, cela va bien m’aider. Oui personne n’étant parfait, mon petit orgueil va me titiller à tenir le challenge face à toutes ces participantes hyper douées et organisées.

Cet article arrive fin janvier, certes. mais sachez que j’ai déjà commencé.

Petit présentation succinte et rapide du challenge (plus de détail, chez Clotilde) : il s’agit, donc, de réaliser chaque mois un vêtement dans chacune des catégories suivantes. Parfait pour moi qui ai du mal à m’engager parce que je n’aime pas les grosses contraintes:

– 1 haut (chaine et trame)

– 1 haut (jersey)

– 1 robe

– 1 pantalon

– 1 short

– 1 jupe

– 1 chemise

– 1 combinaison

– 1 manteau

– 1 veste

– 1 vêtement de nuit/lingerie

– 1 maillot de bain

Allez c’est parti pour la revue des pièces que je compte coudre:

* 1 haut (chaine et trame)

Depuis des mois, j’ai imprimé le #grandoublié!!! Je ne l’avais pas oublié. Je repoussais sans cesse sa réalisation alors que je le rêve (chacune sont truc, moi, c’est le petit haut qui va bien et …..Ben Affleck). J’avais eu un gros gros coup de cœur lorsque j’avais vu de nombreuses réalisations. C’est typiquement le type de haut que j’aime: féminin, autant chic que casual, sage et suggestif. En plus je suis certaine qu’il peut être décliné dans plein de matières et qu’il irait à merveille avec le pantalon que j’aimerais réaliser 😉 J’aime plusieurs patrons de #Delphine et Morissette. Vous allez très certainement en retrouver un plus bas, dans un autre registre.

 

le-grand-ou-copie

Les choix ne manquent pas et j’avoue que j’avais hésité avec la blouse Stockholm d’#atelierscammit. Qui sait??? j’ai très peu de hauts et peut-être que l’espace temps va se rallonger, ou que je vais gagner à la loterie et que je pourrais arrêter de travailler et me consacrer à la couture, ou qu’une licorne (qui prout que des cupcakes, c’est bien connu) m’emmènera dans son monde enchanté!

* 1 haut (jersey)

patron-t-shirt-plantain

J’arrive après la guerre (le temps passe trop vite chez les blogueuses couture!) mais, depuis une eternity (oui, j’prépare le toeic!),  dormait sur mon ordi le pdf du Plantain de Deer & Doe. Enfin scotché, collé, découpé! J’ai un jersey beige aux motifs psychédéliques fourni par ma prof de couture qui irait parfaitement en dessous de mes nombreuses robes noires sans manche et qui les pimperait un peu. Ce sera la deuxième fois que je couds un jersey. J’ai réalisé, il y a peu, un gilet qui devait être un pull mais qui ne me satisfait toujours pas #àbaslesprojetsboulets #yesican. j’espère avoir un peu plus de chance avec cette couture.

* 1 robe

Je pense que vous avez compris depuis un certain temps mon amour immodéré pour les robes. Je trouve qu’il n’y a rien de plus facile, de plus agréable et de plus féminin que de porter une robe. Il ne se passe pas une semaine durant laquelle je ne porte pas de robe au moins 3 ou 4 fois, voir tous les jours. Vous imaginez mon dilemme. J’ai décidé de faire la robe Steph de #LMV ((janvier-février 2017). Pour tout vous avouer, je l’ai réalisé alors que j’étais à la maison pensant que je m’étais remise. Bref…je reviens vite pour vous en parler.

Je ne m’interdis tout de même pas de refaire une robe un jour que j’ai un peu de temps (mouahahahahah)… au hasard la jolie robe Gerda de #LMV (oui , encore!) et son joli dos croisé.

* 1 pantalon

patron-pantalon-safran

Cela a été compliqué de trouver le pantalon que j’ai réellement envie de porter. Le Safran de Deer & Doe me fait de l’oeil. Mais je n’ai jamais fait de pantalon de ma vie! Méga défi pour moi. Je ne sais pas si j’y arriverai #teamjaipasconfianceenmoi! En même temps c’est à peu près le seul genre de pantalon que je porte: un slim taille haute, avec une longueur à la cheville. Il me faut trouver le tissu qui ira bien maintenant. Celui-ci sera très certainement fait en compagnie de ma gentille prof.

* 1 short

Processed with VSCO with f2 preset

 

Je ne suis pas short. Enfin si…quand je suis seule à la maison, qu’il fait 35° . Cà ne me va pas trop mal mais vu mon jeune âge (passé tuituiut ans, faut quand même être raisonnable!), je n’en porte pas pour sortir. J’en ai pourtant un que je chéris d’amour…avec des petits cœurs roses…(oui, oui les filles, le rose, la licorne, tout çà, tout çà!!) Bref, un patron de short m’avait bien tapé dans l’œil et je repoussai sa réalisation sans cesse aux calendes grecs. Grâce à toi, Clotilde, il va pouvoir sortir de ma clé usb spécial sewing (i do speak english very well!!!) pour venir se poser sur mon postérieur rebondi (pas tant que celui de Kim!!!). J’ai donc opté pour le short tout-terrain Ben de Chez Machine. Ces formes arrondies et sa taille élastiquée me plaisent beaucoup.

* 1 jupe

la-guepe

On repart chez Delphine et Morissette pour la jupe qui te fait une jolie taille et des jambes so cute….j’ai nommé la guêpe. En plus elle est déclinable dans plusieurs versions: 3 types de poches différentes, avec ou sans boutonnage devant…bref j’aime, j’aime ++++.

Si vous êtes arrivées jusque là c’est que vous m’aimez quand même vraiment beaucoup. Et sachez que je vous aime encore plus d’avoir tenu jusque là.

Comme je suis trop trop gentille, que je ne veux pas vous lasser, je vous propose de s’arrêter là. Je reviendrai dans un second temps vous présenter les 6 autres pièces que j’ai en tête afin de remplir ce défi #jecoudsmagarderobecapsule2017.

Que pensez-vous des pièces que j’ai choisi? classique, hein? Imaginez les sur une femme aux jambes longues, à la poitrine généreuse, au popotin rebondi, à la taille marquée…

pin-up

Et comment savez-vous d’abord que ce n’est pas moi? j’veux dire….à part le fait que la générosité soit plus hanchesques que poitrinaires, je ne vois pas le problème?!!

2 réflexions au sujet de « Je couds ma garde-robe capsule 2017 »

  1. Bonsoir,
    Même si je suis quasiment a une création couture par semaine, j’aime bien l’idée. Ca permet de se fixer des objectifs et de s’y tenir !
    Merci aussi pour les idees des patrons , je ne connaissais pas Delphine ans co ?
    Modèles simples, rapides mais efficaces, qui se portent facilement au quotidien. Hâte de les voir 😉 ainsi que la suite des choix pour la nuistte et le maillot !

    J'aime

    1. Je suis loin de la création par semaine.ce que j’apprécie particulièrement ici c’est de prendre le temps de la réflexion pour coudre ce qu’on portera réellement. Il faut reconnaître qu’on couds beaucoup de choses qu’on ne porte pas si souvent…en tout cas c’est mon cas.
      Et là je vais me rajouter la contrainte de ne coudre que des patrons dont je dispose. On minimalise tout ☺

      J'aime

Laisser un commentaire

