Minimilize me

Ma lessive maison et mon linge devient earth-friendly!

Je vous ai dit que depuis plus de 6 mois je faisais ma lessive maison? Non? Bon, ben j’vous le dis!

Je ne suis pas une spécialiste mais la lessive c’est comme certains produits cosmétiques, c’est cracra. Je n’ai pas non plus de côté prof (moi, ce serait plutôt un côté dirigiste…j’aime bien qu’on fasse comme j’ai dit…mais je ne connais personne qui aime le contraire) (elle était longue ma parenthèse) pour vous expliquer tout ce que cela a de néfaste mais saviez-vous par exemple qu’une lessive « conventionnelle » achetée dans le commerce contient tout au plus 20 % de savon?! oui, seulement!

Mais d’autres produits rentrent dans leur composition:

des tensio-actifs, des enzymes (qui dégradent les matières organiques), des azurants optiques (en gros la fameuse lumière bleue qui berne notre œil de sorte que le linge parait plus lumineux, plus blanc), des parfums, des conservateurs, des colorants…Tout ceci se pose sur nos vêtements, pour finir sur….? Notre peau!

Et là, on ne parle pas des effets sur l’environnement: le phosphate ou l’EDTA qui le remplace parfois / souvent n’est quasiment pas biodégradable et est très toxique pour les poissons, les insectes, les mollusques. Autre effet indirect sur l’environnement: l’emballage, le transport de ces bidons plaaastiques… Ne me parlez même pas d’éco-recharge et autre éco-doses!!!

Alors, moi jeune (oui turlututu ans c’est jeune!) gazelle en devenir green a décidé de faire sa lessive. Je suis passée dans ma cuisine (c’est fou le nombre de choses qu’on y fait / trouve quand on adopte un genre de vie plus éco-friendly!) et j’ai sorti:

* 100 g de savon de Marseille en copeaux

* 100 g du cristaux de soude

* des huiles essentielles

* de l’eau

oui c’est tout. Toi n’avoir besoin de rien d’autre pour faire ta lessive!

Komenkonfait? trop compliqué, prenez des notes et suivez bien, çà va être long et fastidieux!

* Vous mélangez savon et cristaux de soude

* Vous faites bouillir de l’eau

* Vous rajoutez l’eau bouillante litre par litre en mélangeant bien à chaque fois jusqu’à ce que le savon fonde.

* Vous finissez par les huiles essentielles.

Je suis d’accord avec vous : trop, trop technique cette préparation ! Sérieusement, le seul truc c’est de ne pas se cramer les doigts quand on prend le bidon, qu’on veut le secouer et qu’on oublie qu’on vient d’y verser de l’eau bouillante. Oui parce que, regardez bien le bidon…dans la anse, y’a d’l’eau !

Vous trouverez sur pleins de sites différentes recettes de lessives. Pour ma part j’ai tenté celle-ci et elle me convient. Au début, tout de suite après préparation elle ressemble à çà:

20160627_203231_wm

Après 24h, elle prend sa coloration et sa consistance définitive. Vous l’avez donc compris; elle se prépare un peu en avance, pas deux minutes avant de lancer sa machine :-). Prévoyez 48h.

Il faut juste bien secouer le bidon avant chaque utilisation.

Quand je lave du blanc et que je souhaite qu’il ressorte vraiment blanc, je rajoute du percarbonate de soude. Je le dilue et l’applique sur mes lingettes démaquillantes lavables notamment.

Je continue à utiliser de l’adoucissant du commerce. Toutefois je n’en mets d’un demi-bouchon et je complète l’autre moitié par du vinaigre blanc. Que voulez-vous mon nez reste addict a l’odeur parfumée du linge…mais j’y travaille…je le désintoxique petit à petit.

Autre petite chose: Il faut quand même bien faire attention à ce que la lessive n’encrasse pas les canalisations (d’où vinaigre…çà réchléfis beaucoup là-dans!). Cependant si vous lavez à au moins 40 les couleurs et 60 le blanc, vous prenez peu de risques.

Non mais sérieux, je suis une plaie pour ces canalisations entre les copeaux de savon de Marseille et ma boue au ghassoul pour mes cheveux, mouaaaah!

Pour celleux qui hésiteraient encore, oui cette lessive fait son job. Et dernier argument: aller trouver une lessive qui coûte si peu cher! Mon bidon de 3 l me revient tout au plus à 1 € je pense! A moi, la fortune, la vie dans les palaces et les vacances sur un yacht!

Et vous, où en êtes-vous ? Lessive maison, du commerce, étiquetée éco ?

20160628_080402_wm

 

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Ma lessive maison et mon linge devient earth-friendly! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s