beauté·Minimilize me

Objectif: no-poo!

« Aaah mais elle est dégueu!!! déjà qu’elle nous dit qu’elle n’utilise pas de coton, pas de coton-tiges, qu’elle porte 2 collants l’un sur l’autre en hiver et qu’elle rêve de s’acheter une combinaison genre catalogue la Blanche Porte #teamsexymamie, en plus elle est crade! »

Mais nooon j’vous jure j’pue pas, j’ai pas l’cheveu gras ni les ongles sales!

Cela fait bien longtemps que j’entends parler du no-poo. Mais l’espoir d’avoir une chevelure comme dans la pub schwarzkon était tellement ancrée en moi que je pensais que le no-poo, c’était un truc de bobo-écolo-crado et spécialement radin. Ben oui, ne vous moquez pas, je croyais qu’en utilisant tout comme il faut, tous les produits conseillés dans les publicités et les magazines (quand j’vous dis que je reviens de loin), on finissait par avoir la même cascade ondulée…

schwarzmichtoneuse!

Sachez, d’ailleurs, que je crois également au père Noël, à la petite souris et même au prince charmant (si tu me lis, il serait grand temps que tu ramènes ta jolie fraise….s’il te plait)

Vous le savez maintenant j’ai abandonné depuis un moment les shamprout, et autres masques tonfriclevauxbien depuis un moment. J’ai essayé un certain nombre de produits bio, écolo, vegan, cruelty-free et qui respecte ta maman (oups, …enfin vous avez compris l’idée!). Certains m’ont satisfaits, d’autres un peu moins et d’autres carrément pas. Je reviendrai dessus très certainement un jour.

Comme je suis une fille qui réfléchit longtemps (ouep très très intelligente la fille qui ne pense qu’à ses cheveux, croyez-le!) et qui prend son temps, j’ai enfin décidé d’avoir un objectif dans la vie: Ne Plus me Laver les Cheveux.

Faut savoir être ambitieuse dans la vie.

Cela fait donc 3 semaines qu’aucun produit moussant n’a touché ma tête! Oui les collègues et copines qui me lisez…on dirait pas, hein?!

Petit résumé :

Juste avant de débuter, j’avais lavé mes cheveux avec un shampooing et un après-shampooing Alverde, que j’enrichissais depuis quelques semaines de quelques gouttes d’huile de jojoba et d’HE d’ylang-ylang. Et après je pétais… euh dormais sur mon carré H. en soie.

C’est parti pour la 1ere semaine sans laver mes cheveux. J’ai écouté les conseils de toutes les blogueuses cheveux (siiii, j’vous jure des nanas tiennent des blogs que sur les cheveux et même qu’elles sont trop douées, bref!) et j’ai donc brossé mes cheveux matin et soir dans tous les sens, en essayant de ne pas les arracher. Il faut également bien nettoyer sa brosse entre chaque coiffage. J’ai tenté de ne pas le faire (#teamfeignasse) et ben je vous le dis c’est pas beau. Il faut laver. Petite astuce s’il vous reste des shampooings aux compositions cracra, c’est le moment de les utiliser pour laver peigne et brosse.

Mais qu’en était-il de mes cheveux? Je vous avoue que le 5ème, 6ème jour, moi qui ai les cheveux secs et bien ils étaient quand même un peu bien gras…genre le sébum était plus fort que le gel Vivelou supra-ultra strong béton…vous savez la pub de celui qui permet déchirer un mur avec ses cheveux! Heureusement que c’était le week-end et que je n’ai pas eu à affronter le regard de mes collègues. Cela dit, je n’ai pas vécu en ermite à la maison. Hop j’ai attaché les cheveux et ni vu ni connu j’t’embrouille, je suis sortie.

Jour 7: je lave mes cheveux…au ghassoul!

20161204_193846_wm Mais koikesse ??? du ghassoul pas encore bien mélangé!

Minute culture confiture: le ghassoul est une argile saponifère, que l’on trouve uniquement au Maroc. Plus écologique, tu meurs! Il est utilisé depuis des générations et des générations par les marocaines pour ses propriétés nettoyantes, astringentes, absorbantes et adoucissantes. Je le mélange à de l’eau et quelques gouttes d’HE d’ylang-yang (anti-cheveux secs, anti-chute, et un parfum que j’apprécie particulièrement)

Comment fais-je? je masse mon cuir chevelu avec cette jolie boue qui sent bon. Et you wash it, you wash it, you wash it…. you rince it, you rince it, you rince it, mmmmh it’s smells like a flower! (celleux qui ont de la culture reconnaîtront the marvelous eliekakou)….  Il faut rincer très soigneusement les cheveux, en les peignant, doucement…sauf si tu veux garder de la terre sur ta tête. Plus sérieusement, les cheveux risquent d’avoir une certaine lourdeur si le rinçage n’est pas correctement fait.

Et c’est tout!!! oui, moi, qui ne pouvais pas me laver la tête sans finir par un après-shampooing, je n’en ai pas besoin. Enfin ce n’est pas tout…s’il te reste du ghassoul, tu l’utilises pour ton corps 😉

Je continue de me sécher les cheveux au sèche-cheveux. Un peu d’huile d’argan sur les pointes et roule ma poule!

Semaine 2: Je respecte mon brossage matin et soir. Et là même pas de gras en fin de semaine. En fait, je me rends compte que j’aurais pu continuer. Mais vous commencez à me connaître, je suis une grande timide (mouaah). J’ai relavé au bout de 7 jours au ghassoul – ylang-ylang.

Re-brushing…et re ils supportent…

Semaine 3: Et tu brosses, brosses, brosses cette chevelure qui te plait, et tu masses, masses, masses, c’est ta façon d’aimer (ne me remerciez pas si j’vous ai mis une chanson dans la tête :-D). Bref, nous sommes au jour 5, semaine 3…ce matin j’avoue ils faisaient un peu la tronche.

Bref, vous avez compris: j’en suis à la 3ème semaine…et bien je crois…que je vais essayer de tenir encore plus longtemps…

Bilan de ces 15 jours:

je suis agréablement surprise de voir qu’ils ne poissent pas. J’ai l’impression d’avoir un peu plus de volume et je laisse moins de cheveux sur ma brosse. En fait, je vous avouerais que je trouve plus de plaisir à les laver avec du ghassoul qu’avec des shampooing même bio et tutti quanti. Je les trouve formidablement doux. Est-ce que j’y trouve un point négatif? peut-être un tout petit: ils sont un peu plus électriques mais c’est à peine gênant. En les coiffant au fur et à mesure de la semaine, ce petit désagrément disparaît.

Qu’en est-il de la suite ? Je vais essayer de tenir le mois pour faire profiter ma tignasse d’une véritable cure de sébum…désolée, Père noël, va falloir me supporter même si c’est un peu gras, hein ?

Est-ce que je réutiliserai du shampooing safe, bien entendu ? Peut-être. 15 jours ne me permettent quand même pas d’avoir assez de recul pour savoir si mes cheveux vont supporter.

Bref, je le sens…début d’une grande aventure !!!

Et vous ? Etes-vous no-poo ? Low-poo ? Water only ? shampooing tous les jours?

 

7 réflexions au sujet de « Objectif: no-poo! »

  1. Franchement je ne connaissais pas ! J’ai trop du mal à sortir avec les cheveux gras, les miens sont très fins, et je dois les laver tous les 2 jours.. mais sinon ça a l’air d’être très bien de ne plus utiliser toutes ces conneries !

    J'aime

    1. Il y a encore 2 ans j’utilisais encore pleins de produits cracra.
      En résistant 1 peu tu peux réussir à espacer tes shampooing et tes cheveux s’y feront.
      C’est respectueux de la nature, de soi et puis il faut bien reconnaître que cela a un côté 1 peu fun

      Aimé par 1 personne

  2. Salut !
    J’aime beaucoup ton article, tu m’as beaucoup fait rire. J’utilise très peu de shampooing enfin une bouteille me fait quasiment l’année. En ce moment je teste la poudre d’amla et je me suis rendu compte que ça nettoyer très bien mon cuir chevelu donc je vais définitivement dire dire au revoir au Shampooing haha.

    Bonnes continuations

    Maëva

    Bises

    J'aime

    1. Merci beaucoup Maëva. Je me suis amusée à l’écrire en restant juste moi.
      J’espère arriver à dire bye-bye au shampooing en gardant quelques cheveux sur le caillou quand même.
      J’ai entendu parler de la poudre d’amla. J’essaierai à l’occasion.
      Très belle journée à toi.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

