True Life

Les séries scandinaves à voir (enfin….c’est que mon avis)

Hello, Bonjour, Salam, Shalom, Namasté !

Faut bien avouer que je suis une série- addict! D’ailleurs z’avez vu? finito zone téléchargement (femme qui pleure, se roule par terre sans aucune dignité!)

Si vous saviez le nombre de nuits que j’ai passé avec Dexter, Jon Snow, Jonathan Ryes-Meyer (mais siiii, lesTudors!), ou Jeremy Irons (mais, comment çà, vous n’avez pas vu les Borgias?!!!)

Bref, je ne regarde pas les séries, je les dévore. Une fois que j’en commence une qui me tient en haleine, je suis capable d’enchaîner une saison dans le week-end. Et le téléphone peut toujours sonner…de toute façon, si je réponds c’est en grognant.

Et puis ces derniers temps, suite aux conseils d’une copine de cours de céramique, je suis tombée sur une série scandinave qui m’a tellement scotché que j’ai voulu en voir d’autres. Alors voici ma sélection toute personnelle des séries scandinaves to see. Je vous préviens tout de même, certaines datent un peu mais elles ne vieillissent pas , (-Comme moi? – Mais vous êtes trop bonne ma bienveillance interne!)

 

The Bridge / Bron / Broen – 3 saisons

 

Bron

Alors, là comment vous dire? c’est la meilleure-série-du-monde-de-l-univers-de-la-galaxie-et-de-tous-les-temps! Noooon, j’en fais pas trop. Pour preuve, toux ceux et celles à qui je l’ai conseillé m’ont dit avoir surkiffé! Arte l’a diffusé il y a quelques années et j’étais passée à côté. Mais je ne suis pas la seule vu le nombre de personnes à qui j’en ai parlé.

A la frontière de la Suède et du Danemark, un corps est retrouvé, déposé sur la route. Les polices des 2 pays arrivent sur les lieux. Au moment d’embarquer le corps, il s’avère qu’il s’agit de 2 moitiés de corps, appartenant à 2 personnes différentes.

La série compte 3 saisons (comme souvent dans les séries nordiques). Sofia Helin et Kim Bodnia sont juste par-faits! L’ambiance est tendue sans être totalement noire; c’est très rythmé: il se passe quelque chose à chaque épisode, qui fait repartir l’intrigue dans différentes directions sans être fouillis! L’intrigue est terriblement construite et réfléchie. Bref un pur bonheur!

Des adaptations américano-mexicaine et franco-anglaise ont été faites de cette série. Je ne les ai pas vu; de toutes façons, je préfère toujours l’original à la copie!

 

Trapped – 1 saison

 

trapped

Peut-être l’avez-vous? Cette série est passée il y a quelques mois sur France 2. Et franchement c’était à ne pas rater.

Dans un village isolé d’Islande, un cadavre mutilé est retrouvé dans le port local, juste après l’arrivée d’un ferry venant du Danemark. Andri, le chef de la police locale commence l’enquête sur ce crime très violent en attendant les renforts de Reykjavik. Vous le devinez? tempête de blizzard et le village se retrouve coupé du monde. Les habitants et les passagers du ferry sont à la fois suspects et livrés à un mystérieux assassin. Ambiance claustro et glaciale assurée!

Ambiance assez noire, ici, avec des personnages complexes. Assis-e sur son canapé, chips, chocolat, et thé vert pas loin (ben oui on élimine, hihihi), on se met à suspecter tout le monde. On est également soufflé par les paysages magnifiques, dangereux mais hypnotisant de l’Islande (j’vous ai dit que je rêve d’aller la découvrir en rando? à vôt’bonté, m’sieurs, dames!)

 

The Killing – 3 saisons

the_killing

Agréable, top,  à regarder, à voir…bon ben là encore, il y a des morts. n’allez pas croire que je n’aime que ce qui est glauque, je suis une fille tout à fait normale. Mais l’intrigue, le suspense, la tension, des personnages complexes eh ben moi, j’aime çà! Cette série a obtenu un Bafta au Royaume-Uni.

Alors que Sarah Lund s’apprête à quitter le service de police de Copenhague pour s’installer à Stockholm  avec son chéri, une jeune fille Nana Birk Larsen est retrouvée morte après avoir subi un viol et autres joyeusetés!

La saison 1 est composée de 20 épisodes. ici on trouve mêlés criminalité, politique, histoire de famille…. Et tout s’imbrique…Petit bémol sur la saison 2 qui m’a moins plu mais qui mérite d’être regardé jusqu’au bout. Mais elle repart bien sur la 3ème et ultime saison.

Là encore, une série qui a été diffusée sur arte…j’arrête pas de le dire, il faut se brancher sur cette chaîne, elle diffuse des pépites. Et vous retrouverez dans cette série, un monsieur qui joue dans the Bridge version dk…

 

Les Héritiers – The Legacy – saison 2 in progress

 

les_heritiers

Série danoise, il s’agit ici d’un drame familial. Bon là aussi, d’abord une mort, mais rien de glauque….enfin une mort naturelle…juste le décès de Veronika Gronegaard, artiste peintre et sculptrice de renommée internationale qui s’éteint après une longue maladie, dont elle n’avait parlé à personne. Elle a 4 enfants: Gro l’aînée, le second qui ne lui adresse pas la parole, le 3ème qui vit en Thaïlande et qui ne l’appelle que quand il a besoin de pépettes et la dernière « Sunshine », qu’elle n’a pas reconnu. Elle appelle un jour cette dernière, à laquelle elle remet son testament manuscrit dans lequel elle lui lègue tout. Là, vous imaginez déjà la guerre…

La saison 2 a été diffusée début d’année dernière au Danemark; une saison 3 serait dans les tuyaux….Wait to see.  😉

 

Occupied – 1 saison

occupoed

Le pitch: Le premier ministre norvégien, Jester Berg, écologiste convaincu, annonce l’abandon de l’exploitation du gaz et du pétrole au profit d’une alternative renouvelable: le thorium (après recherche, çà existe pour de vrai, pas comme la kryptonite qui tuerait Superman). Sauf que les pays de l’UE ne l’entendent de cette oreille et mandate la Russie d’occuper le pays sans char, ni armes, pour relancer la production d’énergies fossiles.

Cette série assez prenante nous fait quand même réfléchir sur les positions que chacun adopte dans la série. Qu’en serait-il de nous? Accepter, collaborer? Oublier ses principes, s’accomoder?  Réellement d’actualité, cette série a même agacé l’ambassade de Russie et Vladimir himself

La saison 1 se termine vraiment de manière wahou, je trouve. Aux dernières nouvelles, une saison 2 est dans les tuyaux. Wait & see.

Bien entendu, on vous parlera de l’incontournable Borgen (nom donné au siège du Parlement Danois), mais il y en a encore d’autres qui sont pas trop mal même si moins haletantes…Cependant on s’attache à la qualité des personnages: Fortitude, Lilyhammer, Marcella (réalisé par le créateur de the Bridge mais avec des acteurs anglais notamment),

J’espère vous avoir donné des idées pour votre prochaine soirée sous la couette mais haletante quand même! En connaissez-vous d’autres? En tout cas je suis preneuse.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

