beauté

Chic et glam en robe sans avoir froid?

Bonjour, Hello, Salam, Shalom, Namasté!

index

Le froid arriverait enfin semaine prochaine.  Enfin? même si je n’aime pas trop trop avoir froid, je suis pour le rythme des saisons. J’aime les saisons bien marquées.

Aujourd’hui je souhaite donc partager avec vous quelques astuces simples pour continuer à s’habiller joliment tout en se protégeant du froid. Quand il fait beau, doux ou chaud, il est aisé de se vêtir comme on le souhaite tout en étant chic, ou pin-up. En hiver c’est un peu plus compliqué, surtout si comme moi, vous êtes frileux-se. Voici quelques petits trucs tout simple à faire, qui sont accessibles à tous-tes

1 – se couvrir la tête.

eh oui, saviez-vous que nous perdons énormément de chaleur via notre joli crâne? entre 30 et 40 % de notre chaleur corporelle. Il suffit donc de porter chapeau, bonnet, casquette, cagoule, foulard, chapka…ou que sais-je d’autres mais surtout sortez couvert-es 🙂 Je m’en rends compte à chaque fois: j’ai l’impression d’avoir moins froid lorsque ma tête est couverte. Petite prime beauté: vous protégerez vos cheveux des agressions du froid, du vent et des poussières.

couvre-chefcrédit photo: stylistic.fr

2 – porter des gants

Notre cerveau a encore des réflexes reptiliens. Parmi ceux-ci, il y a le fait qu’il s’organise pour que notre énergie maintienne « au chaud » nos organes vitaux. Résultat (un peu schématique): quand il n’a pas assez d’énergie pour tout chauffer, il délaisse des parties de notre corps qui sont moins « vitales »: nos mains, nos pieds…alors on maintient les mimines dans des gants, des moufles… petit aparté: j’ai jamais compris l’intérêt des mitaines. Souvent ce sont le bout de nos doigts qui sont glacés alors pourquoi les laisser à l’air?!!! désolée mais l’utilité du truc me dépasse!

3 – la technique de l’oignon

Empilez les couches! une seule chose à respecter: porter au contact de la peau d’abord le vêtement au tissu le plus respirant….on évite de faire transpirer la peau inutilement, d’être tout humide et….de finir par attraper froid. J’aime les robes d’un amour grand comme le monde et j’en porte en été, mais également en hiver…tout autant que durant les saisons ensoleillées. Mon truc: le double collant! Mettre 2 collants l’un sur l’autre créé une double paroi contre le froid et mes gambettes ne se pèlent pas plus que lorsque je suis en pantalon (ce qui est assez rare finalement)

collant-minou-minou-en-trompe-l-oeilcrédit photo: letiroiràcollant.com

4 – enfiler des bottes

Evidemment… Avec votre robette, votre double collant, une belle paire de bottes qui monte, qui monte et qui tient vos jambes au chaud. C’est simple et logique , non?

5 –  et y’a quoi tout en dessous? les sous-vêtements

Là je vous avouerai que je suis persuadée de l’utilité de la chose mais que je n’ai pas trouvé the perfect one. Nos mamans (au tout, tout début), nos mamies portaient des combinaisons sous leur robe. Eh bien je suis certaine que cette couche supplémentaire sous nos robes nous protège encore davantage du froid. J’en cherche mais étant donné que cela est un peu (beaucoup? trop?) passé de mode, difficile d’en trouver….même chez mamie maüs ou les friperies! En attendant d’en trouver, j’ai testé la nuisette et je peux vous dire que çà maaaarche. Toujours est-il si quelqu’un-e sait où je peux trouver de jolies combinaisons (en mode Dita von Teese, hein, pas la mère Denis!), je suis preneuse. Ok, la photo qui suit çà fait vieux catalogue à mémé…mais j’aime ce qui date et qui est suranné…j’assume 😀

combinaisoncrédit photo: blancheporte.fr

6 – protéger le cou, la nuque

J’ai besoin d’avoir le cou et la nuque couverts. Lâchez-vous sur les châles, écharpes, snood….cousus ou tricotés par vous peut-être. Cela accessoirisera vos tenues et sera encore un rempart aux températures un peu glagla. C’est l’accessoire qui peut égayer une tenue un peu tristoune, qui apportera la touche de couleur à la petite robe noire.

J’espère que mes petits trucs tout simples à moi vous auront convaincus. N’hésitez pas si vous avez d’autres astuces spécial mode anti-froid et glam 😉

 

Laisser un commentaire

