beauté·Minimilize me

Minimalisme: trousse de toilette in progress….

Bonjour, Salam, Hello, Shalom, Namasté!

Je passe rarement un mois entier sans prendre mes affaires et quitter my home sweet home. Pour cela, mes affaires de voyage doivent m’être facilement accessibles et rapides à ramasser. On peut se passer de 5 robes et 3 jeans pour un week-end; on peut également se passer d’un sèche-cheveux ou de sa bouillotte pour une seule nuit hors de chez soi (en mode #hygge), mais impossible de ne pas prendre une trousse de toilette.

On peut être concerné par l’écologie, le minimalisme, sans être cracra! Bien au contraire!

Le minimalisme consiste à vivre avec moins pour justement vivre mieux. Je suis subjuguée et totalement convaincue par cette philosophie. Il ne s’agit donc pas de faire uniquement le tri dans ses placards. La voie minimaliste nous aide à davantage réfléchir sur nos vies, à la concevoir différemment, à nous réapproprier notre espace, notre esprit, notre corps et notre planète. Enfin vous l’aurez compris, c’est un thème qui me tient à coeur et qui reviendra souvent.

Mes réflexions sur un mode de vie plus minimaliste m’ont permis d’apprendre à ne plus m’encombrer quand je pars. Yep!!! j’étais du genre à partir avec le super méga joli vanity accordé à ma super valise. Et ce vanity ne suffisait pas à prendre toutes mes affaires de toilette. Certaines se retrouvaient aussi dans la valise, qu’il me fallait bien grande! Quelle galère à transporter, à préparer!!! tout çà pour n’utiliser bien souvent que la moitié des produits cracra que je possédais.

Vu que j’ai supprimé (presque) tous mes produits pas beaux, pas bios, pas bons ni pour moi, ni pour la planète, l’opération préparation « trousse de toilette en vadrouille » me prend grand maxi 5 min.

Un petit tour d’horizon?

 

20161109_091531_wm

* Pour la toilette: allez zou sous la douche avec un shampooing solide (que j’utilise uniquement quand je ne suis pas chez moi) et un savon saponifié à froid. Je n’utilise plus que du bicarbonate et l’huile essentielle de Palmarosa en guise de déodorant.

* Pour le visage: une éponge konjac d’amour, des lingettes lavables cousues maison, un soin contour des yeux #Avril ( article à venir ;-)), ma crème de jour #Lavera, une crème de nuit #Alverde. Est-il besoin de vous préciser  que ces marques n’utilisent que des produits bios dans la composition de leur soin, qu’elles sont également cruelty-free et tellement safe.

* Multi option: Je prends également toujours avec moi mon eau de bleuet ou de fleur d’oranger, et 1 ou 2 huiles végétales: ici Argan (en direct du Maroc siouplaît!) et Carotte (pour le teint ma chéwwie). Les huiles me serviront à hydrater ma peau après la douche, à me démaquiller, à éventuellement nourrir les pointes de mes cheveux. J’utilise même l’huile d’argan ou d’amande douce comme baume à lèvres.

* Enfin, ma brosse à dent et le dentifrice solide Pachamamaï

Et c’est tout!

What about the make-up, me direz-vous? eh bien tout aussi express et presque aussi safe! ce que je prends est largement suffisant pour faire le job d’un maquillage de jour ou un peu plus sophistiqué (sans être too much…je ne sais pas faire de toutes façons….le contouring est un véritable mystère pour moi….et surtout une perte de temps: aime-toi tel que tu es, bon sang!!!!) Mon maquillage tient dans une petite trousse!

20161109_093251_wm

Vous allez vite comprendre que mon obsession c’est le teint. Je suis persuadée que c’est ce qu’il y a de plus important. Let’s go!

* la BB cream d’Avril (yes, encoooore!) je vous en reparle!

* l’anti-cernes d’Avril

* le fond de teint poudre Ultra Definition Naked

* blush bareMinerals

* the Terracotta

* une palette de fards à paupières Alverde

* crayon Khôl Alverde

* un mascara Hypnôse Doll Eyes

* crayon à sourcils Alverde

* et mes pinceaux

De quoi aurais-je besoin d’autres? rien! j’utilise tout ce que j’emmène chaque jour et rien ne me manque.

Certain-e-s minimalistes réduisent encore davantage leur trousse. Pour moi, c’est celle qui me convient et me suffit. Peut-être évoluerais-je encore lorsque j’aurais trouvé d’autres produits qui me conviendraient et qui seraient multi-fonctions. Pour le moment ce n’est pas le cas et je souhaite garder du plaisir à utiliser les produits qui me conviennent.

Et vous, à quoi ressemble votre trousse de toilette et/ou maquillage lorsque vous devez vous déplacer? Avez-vous découvert des produits qui vous permettent de prendre soin de vous avec plaisir et efficacement tout en allégeant encore vos bagages?

 

Laisser un commentaire

