Couture

Défi gris: une jupe ni fatale, ni crayon, si pudique

Bonjour, Hello, Salam, Shalom, Namasté

je me rends compte qu’ici je n’ai pas partager avec vous une de mes activités favorites, à savoir la couture. J’en raffole…. bon çà ne veut pas dire que je suis douée mais je pense que je me débrouille.

Mes doigts me démangeaient depuis quelques années. Dans mes souvenirs j’ai vu ma grand-mère tricoter sur ces vieilles machines :

images

D’ailleurs, j’ai mis une option sur celle de ma grand-mère et tout le monde veut bien me la laisser…..tout petit détail: elle est au Maroc. Pas sûr que je m’en servirais mais j’aurais l’impression ainsi qu’elle est encore un peu avec moi.

Dans mes souvenirs, j’ai vu, également, ma mère et ma tante coudre et tricoter et broder. Alors peut-être cela vient-il de là ? Peut-être cela vient-il du fait que j’aime créer, façonner de mes mains ? Peut-être que j’ai l’impression que dans du fait-main, il y a un peu de nous.

J’ai commencé par des accessoires en regardant des vidéos sur youtube, en profitant des tutos qu’offrent généreusement des couturières de talent sur la blogo. Mais mon objectif inavoué était de réussir à faire mes propres vêtements.

Changeant de ville, de vie, j’ai décidé après 2 ans de tâtonnement couturesque de prendre des cours de couture. En apprenant seule, on finit par se débrouiller. Cela-dit, j’avais aussi envie d’apprendre à faire les bons gestes, les justes techniques…en gros à faire les choses dans les règles de l’art (snif…. c’est beau…)

Aujourd’hui, je vous montre une jupe que j’ai commencé l’année dernière et que j’ai fini….lundi soir… shame ! Simple jupe droite… moins crayon que la Fatale Sister de Vanessa Pouzet mais lui reprenant sa fermeture éclair tout le long derrière. Ben oui, pour la Fatale il ne faut pas avoir une taille en 38 et des hanches en 42, hein.

Mais comment se fait-il que je me soit décidée à la terminer là, maintenant ? Eh bien figurez-vous que j’ai décidé (et elles ont gentiment accepté) de participer au défi des piqueuses de jases. Le thème était cette fois-ci : Gris. Eh bien qu’à cela ne tienne, j’avais dans mon (mes ?) paniers d’encours, une jupe qui n’attendait que çà….que je lui fasse un sort !

L’ayant commencé l’année dernière et ayant perdu un 4/5 kg entre temps, j’ai du la retoucher et la rétrécir au niveau des hanches.

J’avoue tout de même que je la trouve encore un peu large. Elle serait joli un peu plus seyante. En même temps, j’attendrai avant de m’attaquer à elle, à nouveau. Winter is coming…et le gras d’hiver, aussi…

2016-09-29-10-34-58_wm2016-09-29-09-36-08_wm 2016-09-29-10-35-52_wm

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, je me rends compte que sa longueur associée à des richelieu lui donne un petit look année 20, non ?

Laisser un commentaire

