Cuisine

Recette de saison: Tarte aux mirabelles

En faisant le marché l’autre jour, je me suis rendue compte qu’une nouvelle saison s’annonçait: du maïs, des mirabelles, des mûres, du chou romanesco…

Je suis à la recherche d’une alimentation saine mais aussi respectueuse des saisons. C’est tout naturellement que j’ai craqué pour des mirabelles. Il semblerait que 2016 s’annonce comme une très belle année pour ce fruit tout mimi et gourmand.

Je suis une fan de fruits cuits…bizarre, non? Crus, je les apprécie en smoothie. Cuits, je les aime en tarte, en crumble. Donc trêve de blablas, je partage avec vous ma douceur de ce dimanche.

20160904_115802

Tarte aux mirabelles de 6 personnes:

* Pâte:
– 210 g de farine
– 125 g de beurre
– 35 g de sucre glace
– 25 g de poudre d’amandes
– 1 œuf battu

-600g de mirabelles

* Crème:
– 75g de poudre d’amandes
– 100g de crème
– 2 œufs
– 60g de sucre complet

Action:

* dans un robot, ou un saladier mélangez tous les ingrédients de la pâte, hormis l’œuf battu. Vous obtiendrez le début d’une pâte joliment sablée; alors vous rajoutez l’œuf pour tout lier. Voilà votre pâte est prête.

Vous avez assez de pâte pour faire 2 tartes. Prenez la moitié et étalez dans un moule. Le reste…eh bien soit vous réservez au congél ou frigo, soit…vous en faites une deuxième !

* lavez les mirabelles, équeutez, coupez en deux et dénoyauter. Ensuite placez-les joliment sur votre pâte.

20160904_121001

*préparez la crème en mélangeant tous les ingrédients. Versez sur vos fruits.

20160904_121451

*enfournez environ 40 min à 180°. Surveillez…jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée, caramélisée. Les mirabelles vont dégorger un peu, pas d’inquiétude c’est normal…la poudre d’amande est là.

* démoulez, admirez, et enjoy!!!

20160904_160812 20160904_162303

 

Laisser un commentaire

