Cuisine·True Life

Un moment magique: la bulle ayurvéda au féminin

Bonjour, Salam, Hello, Shalom, Namasté,

 

20160822_202243

Avant tout j’aimerais souhaité la bienvenue aux nouveaux et nouvelles abonnées; cela fait plaisir de savoir que ce que je partage intéresse et cela me flatte. 

J’ai participé durant mes vacances à une merveilleuse « bulle ayruvédique au féminin »…. non, non ne partez pas, j’vous raconte et vous allez voir et avoir envie de découvrir.

J’ai un tempérament assez wahou….mais depuis quelques temps, et après avoir fait pas mal de recherches j’étais bien tentée par la pratique d’un yoga doux. Lorsque j’ai vu que mon ancienne prof de danse proposait un stage d’une semaine sur le thème du yoga et de l’ayurvéda, je n’ai pas hésité une seconde. (surtout parce que c’était elle en collaboration avec Nathalie qui le proposait, je vous embrasse fort au passage).

J’ai participé 2 jours sur la semaine qui était proposée, tout simplement parce que j’avais prévu de partir à Milan après (j’vous en reparle prochainement). Mais ces 2 jours ont été magiques.

Nathalie (site ici) et Drissia (vous en saurez plus là) nous avaient concocté un planning journalier qui permettaient de stimuler nos sens, mais pas que….

Avant tout, la toute petite marmotte (parce que je ne suis pas si grosse dormeuse) en moi tient à s’exprimer; il faut tout de même reconnaître qu’être prête pour 7h30 pour la première séance de yoga après 2 semaines de congés, 2 semaines à prendre son temps pour s’extirper du lit, çà a été un peu….rude.

Malgré tout, la prochaine fois, je pense participer au stage complet.

Dès le 1er jour, Nathalie nous plonge dans l’ayurvéda avec un bain de bouche à l’huile….Oui je vois déjà les grimaces. A l’idée que j’allais avoir de l’huile d’olive, certes bio, dans la bouche et que je devrais la faire circuler….comment vous dire….j’aime l’huile pour me démaquiller mais la texture oléagineuse dans la bouche ne me tentait pas trop trop..

Et bien étonnamment, ou pas puisque cela se mélange à votre salive, la texture n’est pas si désagréable et l’odeur disparaît rapidement. Nous marchions quelques minutes dans un jardin magnifique. Finalement, assez rapidement, je réalisais que je prenais soin de moi et j’appréciais ce moment. Après quelques recherches et explications de Nathalie, j’ai appris que le bain de bouche à l’huile est particulièrement recommandé pour les individus souffrant de troubles dentaires chroniques et d’une altération importante de la flore intestinale; la dent va être protégée par une fine pellicule grasse qui empêchera les sucres de s’accrocher à l’émail : intéressant avant d’attaquer le petit-déjeuner ! Un certains nombre d’organes vont être « nettoyés », détoxinés et on entretient ainsi notre microflore qui joue un rôle essentiel dans le maintien de notre état de santé globale.

Petit détail un peu moins glamour : on crache, on n’avale pas les microbes !

Ensuite nous commencions la séance de yoga avec the salutation au soleil et autres postures et un moment de méditation. J’ai a-do-ré ! J’ai trouvé l’activité qui me manquait et me parlait ! çà tombe bien je me suis inscrite pour la rentrée!

Et arrive alors la phase petit-déjeuner !!!! vous vous disiez aussi….je n’avais pas encore parlé de miam ! Un smoothie chaque jour et c’est bien connu je les aime…j’en ai déjà partagé un certain nombre ici. Pas de nutella, de lait animal ou de pain blanc. Que nenni….que des bonnes choses comme je les aime : des fruits, des fruits secs, des purées d’amande, du miel, de la pâte de datte, des pain des fleurs. Des choses gourmandes, saines et vivifiantes.

20160821_090437

Arrive alors l’atelier cuisine. Chaque jour était dédié à un type de cuisine : indienne ayurvédique ou marocaine saine. J’ai découvert l’existence du Vaghar, un fondement de la cuisine indienne. En fait, et si je ne me trompe, il s’agit de faire revenir les épices dans le ghee (beurre clarifié) ou l’huile. Le vaghar améliore la qualité des ingrédients qui y sont incorporés, en y ajoutant leurs propres qualités. Et puis on n’oublie pas de cuisiner avec beaucoup d’amour et d’affection pour ceux qui vont déguster ce plat.

Chaque journée de la bulle était organisée autour des thèmes suivants : le feu, l’eau et la terre, l’air, et l’espace.

Nathalie nous a également appris à créer et tenir un calendrier lunaire.

20160821_190627

Je reviendrai sur ces 2 thèmes très intéressants pour nous les femmes. J’avoue que j’ai besoin d’en apprendre davantage pour mieux les appréhender et les partager.

Nous avons participé à un atelier des sens. Moi qui suis assez rationnelle, dirons-nous, j’ai pu réalisé qu’en nous laissant aller… des bruits, des odeurs, des textures, des couleurs pouvaient éveiller des sensations, réveiller des souvenirs, susciter un sourire, un plaisir, ou un beurk.

Lorsque Nathalie nous a proposé d’écouter des sons et de voir ce que cela pouvait provoquer, je me suis dit « Non mais, j’le connais le bruit du carillon ou d’un gong, elle va pas bien la dame ! » Eh bien finalement, je suis celle qui les a fait rire parce qu’en me lâchant, en me libérant la tête, en m’écoutant, j’ai décrit le bruit du gong de telle manière que j’ai conclu « en fait, ce sont toutes les caractéristiques de l’homme que je recherche ! ».

J’ai fait également des rencontres, belles, douces, joyeux, différentes, diverses, colorées, vraies, natures, très slow et bienveillantes.

Je vous laisse avec quelques photos très colorées, qui seront je l’espère inspirantes et révélatrices de ce que j’essaie de partager.

20160822_144320On n’est pas bien là ?

20160821_114311Préparation collective du biryani de légumes

20160822_101249Plouf !!

20160822_124632à la table marocaine, sous un magnifique saule enjôleur

20160822_124659des couleurs….

20160822_124704encore des couleurs….

20160822_124709toujours des couleurs….

Une réflexion au sujet de « Un moment magique: la bulle ayurvéda au féminin »

  1. Ça avait vraiment l’air top se séjour. En juillet j’ai fais une semaine d’un séjour sportif/bien être. Au programme il y avait de la randonnée dans les Hautes Alpes (j’adore la rando cela faisait longtemps que je voulais renouveler l’expérience) et des cours de yoga, de sophrologie, des repas ayurvédiques toute la semaine. J’ai découvert plein de choses et grâce à l’ayurvéda et à la pratique du yoga on prend soin de soi comme tu dis car on s’écoute.
    Merci pour cet article. Je n’ai pas encore écris le mien concernant ce séjour, ça ne serait tarder

    http://www.mesideesnaturelles.fr
    Adeline

    J'aime

Laisser un commentaire

