beauté

Routine soin beauté

Salam, Bonjour, Hello, Shalom, Namasté!

Comment allez-vous? Je blablate depuis des semaines en mode « Béa m’a donné la foi du zéro déchet », « Julien m’a donné la foi de la slow cosmétique », « Aymeric m’a donné la foi du végéta*isme ».

Je n’ai toutefois pas encore partagé avec vous le tout premier changement que j’ai fait. J’ai attaqué d’abord par ma routine beauté. J’ai déjà partagé avec vous l’utilisation de lingettes démaquillantes (ici) mais avant même de les utiliser, j’avais abandonné un certain nombre de produits.

Avant ma routine beauté le soir, en rentrant du bureau c’était çà:

  • je me lavais d’abord le visage avec un savon liquide (genre Nuxe….) pour enlever le plus gros et parce que j’aurais aimé être un panda (non c’est pas vrai!).
  • ensuite, j’utilisais au bas mot 4 cotons pour le démaquillant yeux et l’eau micellaire pour le visage et  le cou (ouais…. j’suis comme çà, un produit pour chaque zone, mouaaaah!)
  • enfin je me tartinais la figure de micro-billes de plastique, euh de crèmes bien chères et inutiles, de grande marque, principalement de parapharmacie. Et c’était parti pour un soin contour des yeux, l’application d’un sérum et ma crème de nuit.

Le démaquillage reste le 1er geste beauté, sur lequel nombre de femmes font l’impasse. Miam, tu mets sur ton oreiller toutes les crasses que ta peau aura accumulé durant la journée. Et ce n’est pas le meilleur….que dire des petits kystes blancs que certaines accumulent autour des yeux, notamment. Je sais …. je vous fais rêver! Pour celles qui douteraient, je vous propose de lire cet article (ici), Anna Pursglove en a fait l’expérience. Cette expérience nous amène à nous interroger également, encore plus fort,  sur la compo des produits cosmétiques.

Bref, pour préserver son capital santé et beauté, la peau a besoin d’être parfaitement nettoyée et hy-dra-tée. Pour cela, après une phase de transition et quelques mois d’essais, je peux vous dire qu’en plus, pas besoin de se ruiner pour prendre soin de soi. En tout cas, pour moi, fini les démaquillants issus de la cosmétique conventionnelle. On ne s’en rend pas compte mais pas besoin d’une quantité infinie de produits ni d’un budget qui dépasse celui de vos courses hebdomadaires. En fait on le sait…mais le marketing a tellement bien fait son job qu’il a fait oublié à nombre d’entre nous que le naturel était sain et suffisant.

65531d5db231eb2b2423a9132c95fa89

C’est parti:

  • démaquillage à l’huile de pépins de raisins. J’en mets dans le creux de la main et je la chauffe. Et ensuite je masse, masse, masse…euh me démaquille en effectuant des petits mouvements circulaires. Pourquoi l’huile? parce qu’elle pénètre réellement la peau et l’hydrate pour de vrai. Et puis quoi de mieux qu’un corps gras pour éliminer un corps gras?
  • lavage du visage avec un savon saponifié à froid que vous trouverez dans vos biocoop et chez pleins de producteurs locaux. je vous laisse chercher sur internet mais j’ai déjà quelques favoris
  • un p’ti coup d‘éponge Konjac
  • et enfin, une petite caresse avec un hydrolat; j’alterne entre la fleur d’oranger, la rose de Damas et l’eau de bleuet. et je termine par un peu d’huile d’argan qui agira toute la nuit sur mon teint, le temps qui passe et l »hydratation de ma peau.

huile d'olives en bouteille

Et le matin: c’est presque tout pareil…ben si ma bonne dame! Juste la phase démaquillage en moins! et le maquillage en plus.

Les plus:

  • je suis passée de l’utilisation de 7 produits (démaquillant yeux, eau micellaire, crème contours des yeux, crème de jour, crème de nuit, sérum, savon liquide, et sans parler du coton) à 3 produits: huile, savon et hydrolat.
  • je m’offre, chaque jour, dès que je rentre, un moment rien qu’à moi, durant lequel on reprend doucement contact avec soi, avec ce qui nous entoure, les odeurs, les textures. Je me surprends régulièrement à savourer réellement mon auto-massage facial, lol!
  • et puis il faut bien être terre-à-terre; çà fait quand même de sacrés économies. Le prix des produits de la cosmétique conventionnelle peuvent être assez élevé et représenter un certain budget si comme moi, vous êtes adeptes des produits de parapharmacie, genre Lié^$ù ou Nu£@ ou Caud%µ¨¨§. Je me suis permise d’acheter différentes huiles (pépins de raisin, jojoba, argan, amande et abricot) et de faire des « mélanges » en fonction de l’effet souhaité (bonne mine, anti-âge, hydratation…)
  • je sais exactement ce que je mets sur ma peau. Je n’achète que des huiles et hydrolats bio, certifiés eco-cert. Dès que je terminerai ceux que j’ai, je tenterai ceux qui ont obtenu le label #slowcosmétique.
  • Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile (bio, hein?!!!) que vous trouverez dans les placards de la cuisine, de l’huile d’olive à la gourmande huile de coco. Les instants plaisirs et les bienfaits visés sont infinis.
  • et çà plait à ma petite Jaime (c’est ma petite chatonne!) dès que je mets de l’huile d’abricot, vous pouvez être sûrs qu’elle lape mes jambes…miaaaaaaaou! (si! çà compte comme point positif)

Les moins:

euh je n’en vois pas….Peut-être que si, un seul et qui ne dure pas. Etant toutes différentes, il faut trouver quelle huile et quel hydrolat convient le mieux à notre peau et nous permet donc de vivre chaque jour un moment slow. J’avoue que j’ai fait des tests et que je me suis retrouvée parfois avec des petits boutons, krkrkrkr…faut juste bien se rappeler ce que vous avez mis la veille sur votre peau pour ne pas recommencer (faut pas être Dori, comme moi, sinon tu les traînes un moment tes petits boutons!)

125

Avez-vous essayé le démaquillage à l’huile? Qu’en pensez-vous? Sinon, pourquoi ne vous lancez-vous pas?

Prenez bien soin de vous, vous êtes précieuses (x)

 

Laisser un commentaire

