Cuisine

J’ai fait mon pain !!!

Pour celles et ceux qui me connaissent, je vais peut-être vous étonner mais je n’avais jamais fait de pain. Pourquoi? Parce que j’ai les bras d’Olive, la femme de Popeye et que pétrir un gros pâton de pâte et bien c’est pire qu’une séance de sport pour moi. Siiiii, j’ai déjà essayé et donc je sais de quoi je parle.

Mais depuis quelques années déjà, j’ai un super gentil robot qui fait plein de choses. Et donc enfin, hier j’ai fait mon pain. Proud of me parce qu’en plus il est super bon: une croûte bien croustillante et une mie bien tendre. Et comme il fait beau, et que je suis très très gentille, je vous donne ma recette healthy et bio:

Shopping:

  • 450 g de farine de blé semi-complète bio (avec de la complète, çà marche aussi)
  • 250 g de farine de blé normale  mais bio
  • 2 càc de sel
  • 1 càc de sucre complet
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 5 dl d’eau tiède
  • option: 25g de graines de lin (que je n’ai pas mise)

20160720_221040

Action:

  • Dans le bol de votre robot (ou à la main, si vous aimez pétrir …moi j’assume mon mode feignasse), mélanger, la farine semi-complète, la levure, le sucre et le sel.
  • Rajouter l’eau tiède petit à petit. Là çà fait un peu bouillasse mais c’est normal.Si vous souhaitez rajouter des graines, c’est maintenant, suivi d’un petit repos de 5 min.
  • Rajouter la farine blanche et laisser le robot pétrir la pâte. Elle est prête quand elle est ferme mais quand même un peu collante.
  • Recouvrir la pâte et laisser reposer 40 min à l’abri des courants d’air.
  • Préchauffer le four à 250 °.
  • Pétrir à nouveau un peu la pâte (enfin le robot, dans mon cas)
  • Mettre la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé ou fariné (c’est mieux!) et bien étaler.
  • Couvrir et laisser encore au repos 30 min (oui là, vous vous dites que cette pâte à pain est aussi feignasse que moi, je comprends)
  • Pratiquer de jolis incisions (1 cm de profondeur)
  • Enfournez en bas dans le four et faire cuire à 220 ° pendant 40 min.

Enjoy!

20160721_081541

Laisser un commentaire

