beauté

Ma douche slow, bio et cruelty-free: Sante, naturkosmetik

Bonjour, Salam, Hello, Shalom, Namasté,

Me revoilà avec un petit article « écolo ».

Vous le savez maintenant, j’essaie depuis quelques temps d’avoir une vie plus saine. Quand on découvre le zéro-déchet, on finit par s’intéresser à beaucoup d’autres choses comme le bio (nourriture, cosmétique), les produits éthiques (la mode par exemple), ou le minimalisme.

Loin de moi l’idée de vouloir donner des leçons parce que je suis très très très loin de ce que certains parviennent à faire. Mais l’intention est là, forte et quasiment omniprésente. D’autre part, je suis tout à fait honnête avec moi-même et je veux donc l’être avec les autres; je suis prête à changer un certain nombre de choses. Mais tant que je n’aurais pas trouvé des produits de substitution qui me conviennent je continuerai à utiliser ce que j’ai. Mais je cherche, fouille, me documente afin de trouver des choses qui me conviennent. D’autre part, j’ai bien compris que certaines choses qui peuvent sembler plaisantes sur le papier , le flacon sont loin d’être aussi inoffensives que cela (genre les parfums dans les produits cosmétiques). Enfin, il me reste pas de produits que j’ai décidé de terminer quand il serait ridicule de les donner; il serait aberrant de jeter alors que la philosophie du zéro-déchet et du minimalisme repose entre autres sur le non gaspillage.

D’autre part, l’objectif sous-jacent de ces modes de vie est bien d’alléger notre quotidien, de nous offrir une vie plus slow, plus saine. Il ne s’agit pas de privation.

Tout ce blabla pour dire que j’ai attaqué de nouvelles routines soins et notamment sous la douche. Pour info, j’ai les cheveux plus longs que longs (c’est une coiffeuse qui me l’a dit, je l’ai soupçonné de vouloir me compter 2 fois le supplément cheveux longs, la coquine! fin de la parenthèse). Alors c’est bien ce qui me prend le plus de temps sous la douche et j’ai la hantise des méga nœuds dans ma tignasse. Mes cheveux sont bouclés et fins; malgré la longueur, je mets 15 min à faire un brushing pour avoir des cheveux lisses.

shampoo_biocoo^p

Motivée par mon désir de changement et surtout par le fait que je n’avais plus du tout envie de mettre dans mes cheveux et dans mes canalisations du silicone qui étouffent mes cheveux, des produits pétroliers qui les tuent à petit feu, en plus de se retrouver dans le ventre des poissons, j’ai acheté un shampooing solide dans mon magasin bio. En plus, bien qu’emballé dans du plastique, je réduisais mes déchets dans ma salle de bain et ce pain de savon allait durer bien plus longtemps que mon flacon de shampooing.

Eh bien comment vous dire….tu prends le pain et tu le frottes et il finit par mousser (oui, je sais c’est psychologique la mousse!) mais…mon Dieu, quels nœuds après!!! Je passais trois plombes à les défaire, en grimaçant devant le miroir et en retenant des larmes en voyant les cheveux qu’inévitablement je finissais par m’arracher! Il faisait son job: laver….mais le 2ème effet kiss-pas cool du tout, c’était les nœuds.

Et j’ai traîné un jour un peu plus longtemps chez DM. J’habite Strasbourg et je suis à 5 km de la frontière et vous le savez certainement les allemands sont bien plus en avance sur nous quand il s’agit de bio, de veganisme et autres.

20160529_132510

Je suis donc tombée sur la marque Sante….quel bonheur…que des produits safe en terme de composition. Un shampooing et un après-shampooing. certifié bio, sans aucun silicone, ou autres SLS et cruelty-free. Le prix n’est pas plus élevé que les produits conventionnels et ils font super bien leur job. Je les utilise depuis un peu plus de 2 mois maintenant et ma tignasse se porte à merveille.

Vous me direz…mais c’est encore des flacons…et ton zéro-déchet? Je sais que ce n’est pas le top. Au moins les contenants sont recyclables. Cela me console un peu même si j’aurais préféré désencombrer ma baignoire. J’attends de finir mes flacons et je pense que je commanderai et donc testerai le shampooing solide de Lamazuna.

J’ai reçu en provenance du Maroc, du ghassoul que je vais également essayer. J’ai pu lire que de nombreuses filles pratiquant le no-poo et le low-poo utilisaient le ghassoul ou le bicarbonate. Je vous avouerai que je ne suis pas tellement tentée par le no-poo…plus par le low-poo. J’arrive à ne pas laver mes cheveux durant une semaine. Il faut aussi dire que je n’ai jamais eu de problèmes de cheveux gras. Si vous voulez des infos sur le no-poo, je ne saurai trop vous recommander l’excellent blog de la prêtresse du no-poo, antigoneXXI.

Bien entendu, lors de ce passage, j’ai également acheté un nouveau peigne avec de jolies dents et fait de matières recyclables et issues de plantations éco-gérées. Il fallait de toutes façons que je remplace mon vieux peigne tout plastique, que je ne supportais plus.

20160529_101645

Pour celles qui passeraient également par DM, profitez d’acheter des huiles essentielles; ils disposent d’un choix limité: lavande, eucalyptus, citron, orange et citronnelle…toutes certifiées bio et à un prix imbattable: 1,99 €. Je les utilise dans mon diffuseur d’huiles essentielles ainsi que dans certains soins (gommages, notamment, j’y reviendrai). Je mettrai quand même un hyper gros bémol qui me chagrine à chaque fois: l’emballage!

20160528_162216c’est quand même dommage, non?

Quel est votre routine cheveux? Avez-vous déjà essayé des alternatives plus naturelles?

Si vous utilisez des shampooings solides comment faites-vous pour le démêlage?

20160529_132546

Connaissez-vous DM? et les produits bio, vegan qu’ils proposent (Sante, Lavera, notamment)?

De toutes façons, chacun-e à son rythme…et petit à petit. L’important c’est de faire des gestes même petits mais réfléchis.

7 réflexions au sujet de « Ma douche slow, bio et cruelty-free: Sante, naturkosmetik »

  1. Bonjour,
    Depuis quelques mois maintenant j’utilise un shampoing solide de « Les savons de Joya » (www.lessavonsdejoya.com), ils ne sont pas étiquetés vegan mais sont 100% naturels et non testés sur les animaux. Ils moussent pas mal déjà rien qu’en les frottant dans les mains mais même en frottant un peu dans les cheveux je n’ai pas de problèmes de noeuds. Il faut dire que je ne coiffe mes cheveux qu’avant lavage pour pouvoir avoir de jolies boucles après et mes cheveux ne sont pas très longs. J’ai choisi un shampoing sans huiles essentielles (je me méfie car je suis allergique à l’HE de Lavande). Par contre là j’arrive sur la fin et il se tient beaucoup moins bien malgré le fait qu’il aie toujours été conservé au sec, je ne sais pas si c’est normal.

    J’ai aussi abandonné le gel douche pour un savon classique. J’en ai acheté un karité/banane de la même marque. Il ne sens pas fort la banane mais laisse la peau toute douce… et propre bien sûr! Ha ha ha!
    Reste plus qu’à convaincre le reste de la famille de faire comme moi. Les enfants quand leur gel douche/shampoing sera vide ils n’auront pas le choix, surtout que je leur ai déjà pris un shampoing solide (qui sent trooooop bon). Le grand (4 ans) est un peu réfractaire mais la petite (2 ans) trouve ça plutôt rigolo. Le plus difficile ça va être Monsieur qui m’a regardé bizarrement quand je lui ai suggéré d’acheter un dentifrice solide. Du coup je ne l’ai pas fait mais j’en ai pris un bio, na!

    Bon je vais m’arrêter là. Je me suis un peu lâchée sur le commentaire mais ça faisait un moment que je voulais parler de tout ça mais ça ne rentre pas du tout dans la ligne éditoriale de mon blog donc je profite. Et je sais qu’ici je serai comprise.

    J'aime

    1. Bravo à toi pour tous ces jolis pas. Je n’ai pas encore testé cette marque; j’en ai entendu beaucoup de bien. Je suis également passée au savon solide pour la douche, après avoir terminé mon dernier gel douche. Il est bio, à la verveine et très doux avec la peau. Encore une fois j’ai succombé à Alverde. Pour les cheveux, j’ai testé mais c’est un peu plus compliqué; les miens sont bouclés et donc comme souvent secs. J’alterne désormais ghassoul et un shampooing Lavera (dont je reparlerai) depuis que je suis au low-poo.
      Je pense que le meilleur moyen de convaincre ceux qui sont autour de nous, c’est l’exemple…. Comme toujours. Quand les gens voient que çà marche et bien ils ont envie d’essayer.
      Il y a pleins d’avantages à ces produits: pas d’ingrédients cracra, on soutient des petits producteurs, c’est une belle option zéro déchets, on minimalise et donc simplifie ces soins…
      Tu viens te lâcher sur ces sujets quand tu veux…

      Aimé par 1 personne

  2. Trop bien pour les HE merci pour le tuyau !!
    Moi j’ai fait mon propre shampoo solide avec du shikakai et ça va, ça dépend des jours les noeuds. J’essaye de le faire mousser dans ma main plutôt que frotter dans mes cheveux. C’est mécanique je pense c’est comme si tu les crepais avec un peigne ! Mais je mets tjs de l’huile merveilleuse (achetée chez dm!) qu’il me reste encore, donc ça démêle mega trop bien ! Je regarderai la prochaine fois chez dm pour tes shampoo je suis curieuse !

    J'aime

  3. Je t’en prie.
    J’ai encore du mal avec les shamp solides justement à cause des noeuds. Mais je continue de chercher. Cela dit en option zd, j’aime beucoup le ghassoul mais à la longue il assèche.
    Je suis en train d’utiliser des shamp de chez Lavera, je ferais un petit topo également dès que j’aurai terminé.
    Et sinon…. God save DM!! hihih

    J'aime

Laisser un commentaire

