beauté

Argiles infinies

Bonjour, Salam, Hello, Namasté, Shalom,

Vous ai-je déjà parlé de mon amour inconditionnel pour l’argile? Avant même de passer à la slow cosmétique, j’ai toujours fait des masques pour le visage ou des enveloppements corps à l’argile. Question de culture, je pense.  Je me rappelle d’un enveloppement corps à l’argile verte parfumé à l’eau de rose dans un hammam de Fès et d’un autre à l’argile verte et au jasmin…Mmmmm, entêtant.

Cet ingrédient miracle permet de prendre soin de sa peau de façon simple.

Vous avez entendu parler de plusieurs types d’argile, alors voici leurs particularités et choisissez la vôtre ou twisté entre chacune:

l’argile verte, la plus connue: pour peaux normales ou grasses, elle permet de réguler le sébum.

l’argile blanche, ou bentonite: pour peaux sèches ou fragile

l’argile rose: pour peaux délicates, sensibles et réactives

Antibactérienne, purifiante, tonifiante, antiseptique, cicatrisante, adoucissante, elle rééquilibre la peau, absorbe les impuretés. c’est une bombe de merveilles! et vous pouvez l’utilisez hyper régulièrement. Et il suffit juste de la mélanger avec un peu d’eau.

Je l’utilise principalement pour réaliser des masques pour le visage. Mais vous pouvez très bien en diluer un peu dans l’eau de votre bain; vous en ressortirez avec une peau merveilleusement douce.

Savez-vous qu’elle constitue également une excellente base pour les dentifrices home-made également? Cattier propose un dentifrice à l’argile. Excellent contre la mauvaise haleine (ben quoi?!!! çà existe!)

Je partage ma dernière recette que j’ai un peu pimpé! En effet, à la place d’eau, je mélange mon argile à un hydrolat. Cette fois-ci j’avais décidé, (vu ma mine bin bin fatiguée) de mélanger de l’argile blanche à de l’hydrolat de bleuet. Outre le fait qu’il agisse sur les yeux fatigués et cernés, Il bénéficie de propriétés astringentes, permettant de resserrer les pores, d’apaiser et purifier la peau.

Bon je vais pas vous faire une méthodo, hein… alors d’abord vous prenez un joli récipient

20160614_221746En fait c’était pour vous montrer çà…. c’est moi qui l’ai fait à mes cours de céramique….travail à la main de terre chamotée (c’est de la porcelaine qui a déjà été cuite une fois)….

Et après en touille avec son joli petit fouet 20160614_221155

Et on l’étale….

Non, vous n’aurez pas de photos de moi, avec de la terre sur le visage. Mais çà viendra.

çà prend 5 min de préparer ce masque. Vous vous posez 10 min avec un magazine et vous vous détendez.

Je me rince le visage à l’eau tiède et j’applique, en petits massages, une huile….. pour moi, de l’huile d’argan.

Parfois je mélange de l’argile verte à de l’eau de rose pour un nettoyage en profondeur et un petit coup de pouce éclat.

Enjoy!

Laisser un commentaire

