Minimilize me·True Life

Green: mes premiers pas zero-waste

bienveillance

L’autre jour, j’échangeais avec des copines chères à mon cœur (coucou Marion, Sab et les autres) et de fils en aiguilles, j’en suis arrivée à leur dire que j’avais changé pas mal de choses dans mon quotidien.  Chacune de nous vit dans un coin de notre joli pays, jusqu’en Corse. Nous ne nous voyons pas aussi souvent que nous le souhaiterions mais nous retrouvons pour des week-ends girly, mais surtout marrade et  gourmandise, quand même!

Donc en discutant avec elles, je leur disais quelles modifications j’avais apporté à mon quotidien ces 2 derniers mois. Et même si pour certains ce n’est pas grand chose, j’étais assez fière de réaliser tous les petits pas verts que j’avais accomplis, en si peu de temps.

En fait j’ai décidé d’être bienveillante avec moi-même en notant ce que j’avais déjà fait de bien.

Alors comme je suis un peu crâneuse, je les partage avec vous. Peut-être que certains vous inspireront?

  • j’ai modifié mon alimentation en y intégrant davantage de fruits, de légumes, de légumineuses et de « céréales ». Et bien entendu plus aucune viande ni poisson. Mais çà, çà faisait déjà un certain temps.
  • j’ai laissé tomber la cosmétique conventionnelle pour la slow cosmétique. En y réfléchissant bien, c’est hyper logique. Pourquoi je continuerai à mettre 50 € dans une crème qui contient 1 % d’huile d’argan et 20 % de micro-billes de plastiques qui vont étouffer ma peau et ensuite les poissons. En utilisant l’huile végétale, je récupère 100 % de ses bienfaits, non?
  • je n’utilise plus de coton (sauf pour le vernis), mais des lingettes démaquillantes lavables
  • je n’utilise plus de coton-tige mais l’oriculi
  • je n’ai plus de sopalin: retour à la jolie serviette de table, aux chiffons découpés dans de vieux vêtements ou de vieux draps
  • j’ai laissé tomber serviettes et tampons et ne jure plus que par la coupe menstruelle
  • comme j’ai une vie plus saine, j’ai moins besoin de médicaments, vous savez ces trucs dégeu qui s’attaquent aux symptômes sans soigner l’origine de nos maux
  • j’utilise uniquement des bocaux en verre dans mes placards, frigo et congélateur. C’est bien plus sains et tellement plus jolis.
  • j’ai commencé à vendre certaines choses dont je ne me servais pas: friteuse, machine à thé, cuit-vapeur, vaisselle…
  • dans mon sac il y a toujours un tote-bag et des sacs à vrac.

IMG_20160519_205012[1]

En fait, je me rends compte que j’ai changé pas mal de petites choses et en même temps, j’aimerais que cela aille tellement plus vite. En découvrant le zéro-déchet, j’ai réfléchi à mon mode de consommation. Et là se sont imposés à moi, une envie d’allègement, sans tomber dans le minimalisme, ainsi qu’un souhait d’enfin prendre soin de moi et de ma planète de manière tout à fait active et responsable.

Et quand on réfléchit un peu, je me rends compte que ce que nous devrions faire pour arrêter cette course à la consommation et à la destruction de notre planète c’est juste du bon sens.

Non mais, sérieux, on dégomme des arbres pour se démaquiller, se moucher et ramasser le vomi du chat. Franchement, ce n’est pas plus simple et responsable de le faire autrement?!!!

On pompe du pétrole, on le transforme, transporte. Résultat: du plastoc que l’on retrouve partout: dans les boîtes (avec transfert dans les aliments), dans les crèmes hydratantes, dans les shampooings, et dans le ventre des poissons….et sûrement dans votre ventre….çà vous dirait de bouffer du plastique? de vous étaler de l’huile de moteur sur le visage? Pourtant c’est ce qu’il se passe….bravo le marketing!

Et le zéro-déchet?!!!! Vous avez remarqué la quantité d’emballages que vous jetez, après avoir fait vos courses. Vous avez juste rangé, encore rien consommé et votre poubelle déborde déjà.

Bref, pour ces quelques petites réflexions, j’ai décidé de m’engager dans une vie plus propre, plus active, plus saine, plus slow.

Il nous faut continuer à être bienveillant-e-s avec soi, avec notre planète et nous le serons donc entre nous.

Etes vous prêt-e-s à changer certaines façons de faire dans votre vie? Vous êtes-vous déjà posé des questions sur la composition de ce que vous mangez, de ce que vous utilisez pour vous laver?

 

 

 


4 réflexions au sujet de « Green: mes premiers pas zero-waste »

  1. Bonjour, Merci beaucoup Greener Daddy pour ces encouragements. Je suis contente de ce que j’ai changé ….parce que je reviens de loin, ouch!

    En ce moment c’est un peu moins çà. Mes parents, vrais produits des 30 Glorieuses (j’les adooore, mes parents, hein, pas les 30) sont venus passer quelques jours chez moi et c’est un peu plus compliqué…du coup j’ai du réintroduire à la maison du sopalin (vade, retro satanas!) Mais j’espère petit à petit leur faire prendre conscience de certaines choses…avec douceur.

    J'aime

  2. Bravo pour tous ces efforts ! Cela fait quelques années que j’essaye petit à petit de changer pour un mode de vie plus respectueux de la planète. Comme toi, je réduis au maximum le jetable mais il y a toujours des progrès à faire. Et comme tu le dis, il faut aussi faire changer l’entourage car on se retrouve vite envahis. Chez moi c’est surtout les enfants qui reçoivent de l’entourage des cadeaux inutiles en plastique, des jouets suremballés, des magazines etc…

    J'aime

    1. Merci pour ces encouragements. Parfois dur dur de tenir certaines de nos nouvelles habitudes devant nos amis et proches. Alors je tiens le coup et j’accepte de passer pour la jeune vieille aux manies bizarres. Hihihi. Je leur réponds que j’ai juste quelques années d’avance sur eux et qu’ils y viendront. Positive attitude. A très bientôt 😚

      J'aime

Laisser un commentaire

