Cuisine

Recette: Sellou – un granola oriental pour un jeûne en mode végé

Bonjour, Salam, Hello, Namasté, Shalom,

Je voulais partager avec vous aujourd’hui une gourmandise, que dis-je une tuerie. Et, tout comme pour ma précédente recette, la harira, je ne sonnais pas un-e marocain-e qui ne le dévore pas. Mon frère en est dingue. Je vous dis çà parce que je me rappelle que ma mère était obligée de le cacher, faute de quoi il le dévorait tout seul, tout entier.

images

En fonction des régions du Maroc, ce met est appelé Sellou, ou sfouf ou zameta.

Quand on s’attarde également à étudier la recette du sellou, il y a de quoi s’extasier sur la sagesse et le bon sens des anciens. Cette préparation regorge de bienfaits, particulièrement en période de jeûne.  A l’origine ce met était préparé à base de blé, miel, huile d’olive et smen (beurre rance) et faisait partie de la cantine des caravaniers, notamment. Aujourd’hui, la recette a évolué et il orne les tables marocaines principalement durant le mois sacré du jeûne, mais également lors de baptême.

Les amande,qu’il comprend, augmentent l’effet de satiété (çà tombe bien en période de jeûne) et freinent l’absorption des lipides. Youhou, elles ne font donc pas grossir, contrairement aux idées reçues. Dans un régime végé, elles constituent une bonne alternative aux produits animaux puisqu’elles bénéficient d’une teneur élevée en protéines, en plus d’être riche en magnésium, calcium et fibres.

Les graines de sésame: toutes petites maousse costaud! En plus d’être un excellent anti-oxydant, elles permettent de lutter contre le mauvais cholestérol et à diminuer les risques d’hypertension. Elles renferment également de précieux nutriments quand on adopte une alimentation végé, voir vegane: calcium, phospore, fer et magnésium (encore bien utile pour avoir la patate en période de jeûne.)

J’ai essayé, cette année, de rendre cette recette un peu plus healthy; j’ai remplacé le sucre glace (beurk, le sucre blanc) par du sucre complet que j’ai passé au robot pour en faire du sucre glace. Je n’ai pas rajouté de miel, non plus pour ne pas alourdir davantage le nombre de calories

(roulement de tambour)….tout de suite la recette:

Shopping:

  • 500 g de farine  j’ai utilisé de la farine de blé bio (prochain essai: farine d’épeautre, je pense)
  • 500 g de graines de sésame
  • 500 g d’amandes
  • 250 g de sucre glace complet
  • 1 càc d’anis moulu
  • 1/4 càc de gomme arabique
  • 1 càs rase de cannelle
  • 1/2 càc de sel
  • 375 g de beurre

ingredients

Action:

  • Torréfier au four ou dans une poêle (sans aucune matière grasse!) la farine jusqu’à ce qu’elle obtienne une jolie couleur dorée. Tamiser
  • Laver, égoutter et faire griller les graines de sésame. Les mixer. Je ne les réduis pas complètement en pâte. Je les mixe finement mais pas trop pour conserver un petit croquant sous la dent
  • Monder, éplucher et griller les amandes. En réserver quelques une pour la décoration éventuellement. Les mixer, de la même manière que les graines de sésame.
  • Dans un grand saladier (bien grand, hein!), mélanger la farine torréfiée et tamisée, les graines de sésame torréfiées et mixées, les amandes grillées et mixées, ainsi que l’anis moulu, la gomme arabique, la cannelle et le sel. Je mélange tout à la main.
  • Faire fondre le beurre. Attendre qu’il refroidisse un peu (si vous tenez à la peau de vos mains). Verser le beurre clarifié sur la préparation et bien mélanger, malaxer, caresser,…jusqu’à parfaite homogénéisation.

et c’est prêt! maintenant vous n’avez plus qu’à vous éclater sur la présentation.

Il peut être mangé à la cuillère. En y rajoutant du miel, vous pouvez en faire de jolies petites boulettes à placer dans des caissettes (mais bon, on n’est pas trop zéro déchet, là) ou en rondins que vous parsèmerez de graines de sésames, avant de les couper en tranches d’un cm environ.

Pour ma part, j’ai voulu resté classique

(le sucre glace c’était juste pour la déco….j’en ai encore. zéro waste = pas de gaspillage, hein?)

sellou

N’hésiter pas à tenter cette recette et partager avec moi votre verdict

Laisser un commentaire

