Minimilize me·True Life

5 petits trucs pour démarrer une vie slow et saine

Hello, Bonjour, Salam, Shalom, Namasté !

 

3_singes

Vous n’avez pas remarqué un truc ?

Toute la journée, nous sommes assailli(e)s de messages à la télé, à la radio, dans la rue, dans les magasins, qui nous disent que ;

* nous sommes trop gros,

* que nous paraissons trop vieux,

* que nous mangeons mal,

* que nous ne nous lavons pas bien,

* que nous laissons les bactéries proliférer,

* que nous ne faisons pas bien notre ménage, etc…..et j’en passe et des meilleurs !

Le pire dans tout cela c’est que nous y croyons et nous exécutons. Alors on court acheter le super nouveau anti-rides tenseur (mouaaahhh), la lingette désinfectante (hyper, ultra polluante), le plat allégé en barquette à réchauffer au micro-ondes (miam les ondes et les E-machintrucs !)

Eh bien j’ai décidé (d’essayer, en tout cas!) de ne plus écouter, ni même de remarquer ces horribles messages qui d’une certaine manière nous dévalorisent.

loveurself2

A moins d’avoir le déclic, le plus dur est de changer d’état d’esprit et de se dire que nous n’avons pas besoin de ces multinationales qui nous disent quoi faire, que nous ne sommes pas assez ceci, trop cela, mais qui en fait ne pensent qu’au prix de leurs actions sur le marché boursier.

On mérite mieux et de plus nous aimer. On mérite des produits sains en terme de soins corporels, de nourriture saine et réellement nutritive et gustative….et on mérite d’être plus sympa avec notre porte-monnaie.

On commence par s’aimer et se respecter. Et là, on dit stop à ce qui nous est nocif. On opte pour une vie plus saine et donc plus naturel. On finit donc par ralentir (slowlife :-)), par moins mais mieux consommer. Et sans s’en rendre compte, on fait aussi du bien à la planète. Parce qu’il faut bien reconnaître qu’on est de sacrés ingrats. Franchement, çà ne vous fait pas flipper toutes les inondations de ces dernières semaines ?!!!. Les vieux des villages disent n’avoir jamais vu çà (bon, ok là, çà fait mère Denise dans sa robe tablier…mais bon elle avait p’t’être pas tord sur tout, non?)

Alors certains avancent que le dérèglement climatique et le réchauffement de la planète seraient une vue de l’esprit. Même sans être hyper écolo, et en ayant une once de bonne foi, il y a de quoi être interpellé.

Parce que nous, la planète, notre santé, notre porte-monnaie le valons bien, je partage avec vous quelques petites choses très simples que j’ai pu mettre en place et qui vous apporteront un réconfort certain et peut-être même d’être davantage en accord avec vous-même :

 

slow_cosm_2

* Slowlife version cosmétique: On jette ces Cauda-trucs, Nuxe-machin-chose et l’oré-beurk ! On passe à la slow cosmétique. Pour cela je te conseille la lecture de l’excellentissime livre de Julien Kaibek « Slow-cosmétique ». En fait, si tu as une conscience, normalement ce livre te met une claque ! Et sinon, pour petit rappel, voici ici et , de quoi te faire réfléchir

Je reviendrai très très vite, pour partager avec vous, ma routine du matin et du soir. Moi je n’ai qu’une chose à dire, vive les huiles végétales, les huiles essentielles et les beurres végétaux.

 

savon_marseille

* Healthylife dans ton ménage. Vous avez du savon de marseille, du vinaigre blanc, du bicarbonate ? Eh bien vous avez tout ce qu’il faut pour nettoyer votre maison sans vous intoxiquer. Non mais c’est vrai ! Je trouve hallucinant que les gens continuent à utiliser des produits reconnus nocifs pour la santé dans leur maison. Nos intérieurs seraient plus pollués que dehors. Je vous renvoie vers un des nombreux articles qui en parle ici.

 

tote

* Acheter c’est voter. On achète en vrac dès que c’est possible. On s’équipe en sacs en tissus réutilisables, on sort toujours avec un sac en tissu au fond du sac. « Jamais sans mon tote-bag ! ». Les premières fois où j’ai refusé qu’on emballe mes achats, c’était non sans une once de petite fierté que je quittais mon commerçant. Et sérieusement, on ne vous regarde pas comme un hurluberlu.

 

minimal

* Minimilize ton home sweet home. On commence à se débarrasser de ce qui nous encombre. Franchement, vous allez le portez un jour ce t-shirt sans forme et tâché? Vous n’avez pas utilisé votre machine à panini depuis combien de temps ?

 

zen

* Digital détox. On supprime tous ces abonnements aux niouzletters !!! Ben oui, avec les autres pubs télé, radio, et autres affiches dans la rue elles viennent te pousser à la consommation inutile. Ouais -30 % sur des crèmes anti-rides pétrolo-huile de palme à 59 €….et je ne parle pas des -20 % chez Sandroblabla, pour un pull qui te coûte un bras mais qui ne nourrira même pas le môme de 7 ans qui te l’a fabriqué. J’ai supprimé pas moins de 35 abonnements divers et variés. Quel plaisir, à part 1 ou 2 qui réapparaissent parfois, je mets beaucoup moins de temps à lire mes mails. Je vais à l’essentiel.

En plus, sérieusement, n’avons-nous pas 10 fois trop dans nos placards et nos armoires ? A peine avons-nous acquis quelque chose que nous nous projetons déjà sur notre futur achat. bizarre, non?

Et vous où en êtes-vous par rapport à tous ces méchants messages? Vous êtes-vous déjà interrogés sur les compositions des produits dont nous nous tartinons le corps, ou que nous diffusons chez nous? Pensez-vous à être bienveillant avec vous-même?

Rappelons-nous que le bonheur c’est d’être pas d’avoir.

 

images1

 

Sara

Laisser un commentaire

