Minimilize me·True Life

Slow & light pharmacie

Hello, Bonjour, Salam, Shalom, Namasté !

Quand j’ai découvert le zerowaste, je me suis rendue compte qu’on parlait beaucoup de la salle de bain.

Quand on n’y fait pas attention, on est loin de se douter que notre salle de bain génère tant de déchets.

Je me suis demandée par quoi attaquer.

Eh bien oui ! j’avais eu ma révélation, Béa Johnson m’a donné la foi du zerowaste, ce je-ne-saisquoi… (c’est bon vous l’avez en tête la chanson d’Ophélaïe?)

Mais je ne pouvais pas balancer comme çà, d’un geste, d’un coup d’un seul, tout ce que j’avais.

J’ai donné mais çà on en reparlera plus tard.

J’aime pô jeter ! Surtout quand çà coute cher !

Je me suis rappelée que dans ma salle de bain j’avais aussi une armoire à pharmacie, dans laquelle je piochais quelques trucs mais surtout dans laquelle je n’avais pas mis le nez depuis un moment. Il faut également avouer que je ne savais pas trop ce dont je disposais réellement.

J’y suis allée par étape :

* tout sortir, mais alors tout ! Pour ma part, une partie était casée dans une boite et le reste traînait à côté, directement sur l’étagère.

* tri n°1 : les dates de péremption. Eh oui on regarde les dates. Tout ce qui est périmé va dans un sac qui partira à la pharmacie. Pas de médicaments dans la poubelle ou pire dans les toilettes (ben oui j’ai entendu que certains faisaient çà !)

* tri n°2 : l’inutile. Il ne faut pas hésiter à jeter ce qui ne servira plus. Un exemple : j’ai dû passer un scanner, il y a quelques mois et on m’avait demandé d’acheter un produit de contraste. Cependant, lors de mon examen, il n’a pas été utilisé. Je l’avais ramené à la maison puisque le laboratoire ne pouvait pas le conserver. Çà aussi est parti à la pharmacie.

*tri n°3 : l’inefficace. Parce qu’avant tu te laissais avoir par le marketing du fabricant (qui pense à sa marge), le pharmacien (qui pense à sa marge…krkrkr ils sont combien comme çà ?!) et que maintenant tu sais que les sirops et certaines pommades ne servent à rien, tu les balances (dans le sac pour la pharmacie, hein !)

* faire une liste à apposer sur la porte intérieure de ton meuble. Voici celle que j’ai faite…toute simple avec une colonne pour les quantités, et une colonne indiquant les dates de péremption.

 20160603_083637[1]

je reconnais qu’il reste quelques médicaments bien conventionnels. J’ai conservé un anti-douleurs spécial lumbagos; celles et ceux qui en ont déjà eu savent à quel point cela peut-être douloureux. Mais entre-temps, je me suis remise au sport afin de muscler ce dos qui ne l’était pas assez. En fait, je suis certaine qu’on peut faire sans.

Quand une migraine arrive et se décide à me rendre carrément nauséeuse (voir plus, beurk….), je fonds sur Dolipartane 1000 (comme disait la maman d’une copine) en plus de la diffusion de menthe poivrée.

j’ai bien dit que j’y allais doucement 🙂

Je me rends compte qu’il y a une grande part de psychologie; il faut réussir à se détacher de certaines choses. Çà demande du temps.

Je sais maintenant ce que j’ai en soins. Je me suis débarrassée des médicaments qui ne servent à rien, mis à part engraisser les laboratoires et les pharmaciens.

Depuis quelque temps, j’apprends à soigner mes bobos avec des huiles essentielles et des remèdes de grand-mère.

J’essaie une nouvelle alternative. Aujourd’hui, je suis persuadée que notre bonheur se trouve dans le pré….à condition de respecter Dame Nature.

N’oubliez pas  « consommer c’est voter ». Plus nous bouderons les mauvais produits et davantage nous trouverons des produits safe pour nous et le monde qui nous entoure.

Comment vous soignez-vous? Avez-vous essayer des méthodes alternatives comme l’aromathérapie, la naturopathie, par exemple? Vous êtes vous déjà poser des questions sur ce qu’on nous prescrit? Peut-on vraiment être sûrs que « parce qu’on nous le vend, c’est forcément bon pour nous? »

Je serai très heureuse de connaître vos avis et expériences.

Slowly’ment vôtre

 

Laisser un commentaire

