voyage

à la découverte d’une part de soi

Hello, Bonjour, Salam, Shalom, Namasté !

Je me suis rendue compte que je n’avais pas partagé avec vous un voyage que j’ai fait récemment.

Fin mars, je me suis rendue au Maroc pour une dizaine de jours. C’est un pays que je connais bien…mais pas aussi bien que je le souhaiterais, ni autant qu’il le mérite.

J’essaie à chaque fois d’éviter les endroits clichés où tout le monde va et qui ne reflètent pas l’âme de ce pays. Je suis quand même passé par tous ces endroits : Marrakech, Agadir, Tanger, Casablanca, Fès…

Trêve de blablas inutiles, je me suis rendue cette fois-ci dans le Moyen-Atlas. Alors c’est la région par laquelle il faut passer si vous voulez randonner, faire du trek, découvrir des paysages  et des villages hauts perchés et des lieux tout en bas 🙂

Mais là, je voulais me rendre à un endroit précis : Bejaad (ou Boujaad). Cette ville a été un centre spirituel il y a très longtemps et a abrité une confrérie soufie. Ne vous enfuyez pas, le soufisme, c’est un peu le bouddhisme version Islam.

Bejaad est aussi la ville d’où sont originaires mes parents et leurs ancêtres. Alors j’ai voulu découvrir…une sorte de quête de soi, de découverte d’une part de moi-même.

Cette ville a été fondée par Sidi Bouaabid Cherki, un éminent soufi, descendant direct du Calife Omar ibn Al-Khattab.

Mais qu’est-ce que le soufisme, me direz-vous ? Je le définirai comme la recherche d’un amour divin, de contemplation et de sagesse. L’amour et la lutte contre son égo constituent les bases du soufisme (j’vous l’ai dit…une version peace and love musulmane)

Vous avez toutes (et tous) vus des soufis….mais siiiii….vous savez les derviches tourneurs (mmm, ma bannière :-)). Savez-vous que certains atteignent un tel état d’extase qu’ils parviennent à tourner sur eux-mêmes durant des heures ?

Mais revenons à mon voyage… Donc, Sidi Bouaabid Cherki créé un centre spirituel qui continuera à prendre de l’ampleur encore après sa mort. On surnommera Bejaad « la petite Fès ».

La communauté juive vivait et vit encore au sein de la communauté musulmane de la ville. Les Bejaadis sont connus pour leur grande tolérance et un respect des différences qui est remarquable. En effet, dans les autres médinas du Maroc, existait un mellah, un quartier juif. A Bejaad, les musulmans et les juifs vivaient et vivent encore côte à côte sans distinction de confession.

Chaque année , est organisé à Bejaad le Moussem de Sidi Bouabid Cherki durant 3 jours. De nombreuses personnes affluent de tout le Maroc et de l’étranger pour cette fête, durant laquelle sont organisés des conférences et colloques, des parades, des concours de mémorisation et de récitation.

Pourquoi est-ce que je vous parle de tout ceci ? En fait, je suis tombée amoureuse de cette vieille médina et je me suis sentie chez moi. Bon en même temps, j’allais voir des tantes 😉

Je sais depuis toujours que chez moi c’est là-bas…mais pour une raison ou une autre je gardais des distances avec cet endroit. Ma mère a hérité de son père un vieux riad là-bas. Alors oui, je suis chez moi…

Je vous laisse donc avec des photos de …mon chez moi spirituel 🙂

Suivez moi…d’abord entrons par la porte 20160324_173856

Admirons les portes et entrées des Riads. A peine arrivées (j’étais accompagnée de ma mère et de ma tante, que nous croisions une cousine…hihi que je n’avais jamais vu de ma vie)

20160324_151739

20160324_152227

20160324_161950

Sur la photo qui suit, je vous assure qu’il s’agit d’une entrée de maison. En fait les riads étaient immenses. Au fur et à mesure que les générations se sont suivies les maisons ont été partagées entre les héritiers. Résultat: certains ont créé des entrées sur la partie dont ils ont hérité

20160324_162016

Arrêt chez tata et vue de la fenêtre du salon

20160324_152907

Entrée de la mosquée

20160324_162251

Allez je vous laisse devinez…..Qu’est-ce que cet alignement de portes?

20160324_162256

Eh bien ce sont les portes des échoppes! elles sont situées pile poil face à la mosquée.

J’espère que cette balade vous aura plu. J’ai été heureuse de la partager avec vous

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

