beauté

Cosmétique naturelle

Bonjour, Hello, Namaste, Salam, Shalom!
Que m’arrive-t-il donc?! Je suis citoyenne du monde, alors, pourquoi ne pas utiliser différentes langues pour se saluer et se souhaiter la paix.
Je vous avais promis de revenir avec des recettes beautés pour prendre soin de nos sensuelles et belles chevelures. Mais j’ai davantage envie de prendre encore un peu soin de notre peau. Depuis 2 jours, je suis remontée dans le nooooord-est et j’avoue qu’il commence à faire froid. Il est vrai que la météo est particulièrement clémente (inquiétante?!) mais moi, je ne m’en plaignais pas. Bref, je vous propose quelques recettes pour prendre soin de vous avec des ingrédients que vous aurez dans votre frigo ou dans votre placard.

huile-d-amande-douce-300x269

Les femmes orientales consacrent aux soins du corps et du visage une importance toute particulière. Il n’est qu’à voir le fait qu’il existe un rituel autour du hammam, par exemple. Elles le font certes par plaisir, mais aussi parce qu’elles veulent plaire à monsieur l’amoureux qu’elles ont épousé. L’orient n’est pas si guindé qu’il y parait. Les recettes que je vous propose m’ont été données par des femmes du Moyen-Atlas marocain. Il est des recettes qui se passent de génération en génération, entre femmes, lorsqu’elles se retrouvent autour d’un thé ou au hammam, justement. Tout est dans la nature. D’ailleurs la cosmétologie ne s’enrichit-elle pas des pouvoirs de la nature: huile d’amande, de coco, d’argan, aloe vera, boutons de roses…

J’utilise chaque matin après avoir nettoyé ma peau, le sérum et le gel-crème de jour et nuit Magnificence de chez Lierac. Toujours est-il qu’après une journée à l’extérieur, j’ai tendance à avoir la peau qui tiraille. Je vous propose donc de réaliser un masque nutritif pour peau sèche. Vous aurez besoin:

  • d’1 cuil. à c. d’huile d’amande (bio, hein, je ne précise pas.),
  • d’un jaune d’œuf,
  • d’1/4 d’avocat et,
  • d’1 cuil. à c. de miel (toujours bio….).

Vous pressez donc l’avocat à la fourchette et vous ajoutez tous les autres ingrédients. Vous touillez, vous touillez, jusqu’à obtenir une crème. Maintenant, étape importante, si vous avez un monsieur l’amoureux, vous lui proposez d’aller au ciné regarder le dernier Star Wars. Et là…commence votre moment: vous appliquez cette crème sur le visage ET le cou et vous laissez agir pendant 20 – 30 min. Vous nettoierez simplement avec une éponge imbibée d’eau tiède et vous appliquez votre soin de nuit.

Ensuite, ce n’est pas parce que c’est l’hiver qu’il ne faut pas prendre soin de sa peau. Certes, elle est emmitouflée et cachée sous un certain nombre d’épaisseurs mais quand même…Le corps a une mémoire et si vous voulez qu’il vieillisse bien, il faut en prendre soin. Et ces moments ne sont-ils pas aussi des moments de plaisir, où l’on ne pense à rien…juste à soi? Donc voici un exfoliant terrasseur des vilaines peaux mortes. Vous aurez besoin de:

  • 2 cuil. à c. de sucre roux,
  • 4 cuil. à c. d’amande moulue,
  • 4 cuil.à c. d’huile d’olive,
  • 4 cuil. à c. de sucre en poudre et
  • 4 cuil. à c. de crème fraîche.

Vous mélangez tout çà…et hop, c’est parti pour des mouvements circulaires. Si en plus, vous laissez agir pendant 15 min, c’est encore mieux. Votre peau se verra renouvelée, nourrie et revitalisée. Cet exfoliant peut être utilisé sur le visage, bien entendu. Et le top, c’est qu’il se conserve au réfrigérateur pour une utilisation future.

Enfin, parce que tout passe par le regard, n’est-ce pas?, que dites-vous d’un pansement pour rafraichir les yeux. Hop, on cherche dans son placard (ou chez notre gentil herboriste):

  • 1 cuil. à c. de camomille,
  • 2 cuil. à c de verveine.
  • 1 verre d’eau

On verse l’eau chaude sur la verveine et la camomille et on laisse infuser et refroidir. Une fois que vous êtes certaine de ne pas vous ébouillanter les yeux, vous filtrez et vous égouttez. Trempez 2 disques de coton et poser sur les yeux pendant une dizaine de minutes. Petit bonus de ces compresses, si vous êtes sujettes comme moi, aux céphalées de tension bien sympathiques ou aux migraines (krkrkrkr), la camomille aide à diminuer et atténuer les douleurs provoquées par ces pestes.

Je souhaite que vous soyez nombreuses à me lire et à me faire part de vos suggestions, idées, recettes.

Laisser un commentaire

